AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012043453
Éditeur : Hachette (23/10/2013)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 35 notes)
Résumé :
L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros de contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon...
Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.

Raven est la fille de la Mechante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  08 septembre 2016
Si j'ai voulu lire ce livre, c'est avant tout pour la beauté de l'objet. L'intérieur est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté. Et puis en plus, on replonge dans le milieu des contes, alors que demander de mieux ! Je savais que je passerai un bon moment de lecture, mais je ne pensais pas me retrouver dans une telle intrigue, qui amène beaucoup d'humour et de dérision.
L'école d'Ever After High n'est pas une école comme les autres. En effet, elle accueille les descendants des personnages des contes que l'on connaît tous. Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, qui leur permettra de suivre les traces de leurs parents. Raven est la fille de la Méchante Reine et sa destinée est déjà toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige, son ennemie ancestrale. Mais comment penser empoissonner une personne, quand on est la fille la plus gentille qui soit ?
D'entrée de jeu, on est pris dans l'aventure, surtout quand on est fan des contes. Ici, nous trouvons Raven, la descendante de la Méchante Reine, qui est tout son contraire : gentille, droite, attentionnée, elle ne veut pas devenir méchante. Pour elle, signer ce fameux Livre l'amène à sa perte. Elle est déterminée à découvrir ce que cache réellement ce Livre, et si les personnages qui refusent de signer disparaissent vraiment avec leur histoire. Apple, la future Blanche-Neige, sera là pour l'aider... à signer. Car oui, cette dernière connaît sa Destinée, mais elle veut sa fin heureuse. Elle sera donc prête à tout pour que son amie signe ce Livre.
J'ai trouvé que le côté psychologique des personnages était intéressant et bien mis en avant. le Bien et le Mal est une notion qui est bien abordée, et fait poser beaucoup de questions. Pourquoi vouloir devenir méchant, alors qu'on aime notre vie telle qu'elle est ? Y'a-t-il une solution pour décider de son avenir, ou ce dernier est-il déjà tout tracé ? Raven part en quête d'identité, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement les questions existentielles de ces jeunes perdus. Au-delà du fantastique et du domaine des contes, l'auteure aborde avec sincérité et simplicité la place des jeunes dans une vie d'adultes et les questions fondamentales qui en ressortent. Peut-on choisir son avenir, ou bien doit-on se cantonner à ce que nos parents veulent pour nous ?
Je me suis beaucoup attachée à Raven, car au-delà de sa position, elle reste malgré tout déterminée à choisir son futur. Même avec Apple, qui essaye de lui prouver que signer ce Livre est important pour tout le monde, elle trouve toujours réponse à tout. Elle est aussi simple, ne prend pas vraiment son rôle de méchante au sérieux, puisqu'elle n'en veut pas. La quête qu'elle va mener pour en apprendre un peu plus est certes très simple et rapide, mais c'est aussi un roman destiné à la jeunesse.
Quant à Apple, on ne peut pas s'empêcher de ne pas l'apprécier, tout simplement parce que c'est une bonne amie. Même si elle a des idées différentes de Raven, elle va tout de même tenter de l'aider, afin qu'elles aient les réponses à leurs questions. Elle voue un respect sans nom à son directeur, mais pour Raven, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand Raven est prête à tout pour découvrir les secrets, Apple, elle, est prête à tout pour lui faire reprendre le bon chemin. Mais jamais dans la méchanceté ni dans le calcul.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est que nous suivons deux narrateurs : Apple et Raven. Cela nous permet ainsi de mieux les connaître et surtout, de comprendre leurs pensées et ce qu'elles veulent vraiment. Ce roman est aussi teinté de beaucoup d'humour et de dérision. Déjà, dans le fait qu'Apple aide Raven à lui montrer que signer le Livre est ce qu'elle a de mieux à faire. Qui, de nous tous, aiderait son ennemi à faire quelque chose qui irait contre soi ? Ce qui prouve aussi que l'auteure prend cette histoire avec autant de sérieux et de dérision, ce que j'apprécie beaucoup.
En somme, c'est une lecture légère, que j'ai beaucoup appréciée. Les personnages sont très attachants, et l'intrigue autour d'eux très bien menée. En plus de cela, l'intérieur du livre est vraiment magnifique, et rien que ses couleurs nous fait replonger dans notre enfant. L'humour et la dérision sont aussi au rendez-vous, et je suis très curieuse de lire la suite de leurs aventures, pour savoir comment tout ça va se dérouler !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cece_
  28 janvier 2014
Ah ! Que dire à part que ce livre m'a ensorcelé ? Qu'il m'a transporté plusieurs années en arrière avec douceur et gaieté. J'ai tout aimé. Les personnages, leurs relations, leurs réactions, leurs histoires… Bien que ce soit un livre jeunesse, je me suis laissée emporter une nouvelle fois par la magie des contes et je ressors de cette lecture comme d'un doux rêve.
Tout les élèves du lycée d'Ever After sont les enfants de personnages de contes. Pour que l'histoire de leur parents perdure à jamais, ils doivent signer le livre des légendes et ainsi revivre le conte de leur famille à leur tour. L'histoire se répète indéfiniment. Jusqu'à ce qu'une élève du lycée, à savoir Raven, refuse son avenir et décide de se rebeller.
On suit Raven, la fille de la Méchante Reine, vous savez, la dame qui offre des pommes empoisonnées, hum. Sauf que Raven n'est pas comme sa mère, bien au contraire, elle aime les chiots, rire avec ses amies et la vie auprès de son père. Sa vie aurait pu être merveilleuse si son destin n'avait pas été écrit contre son gré. Raven doit suivre la route que lui a tracé sa mère et devenir la nouvelle Méchante Reine pour que le conte de Blanche Neige ne disparaisse pas. Rien que ça.
Mais si Raven reste au centre de l'histoire, l'auteur n'en oublie pas les autres contes pour autant. La belle au bois dormant, Cendrillon, l'incontournable Crapaud, même Rumplestilskin est nommé à un moment donné.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Maggie, la fille du Chapelier Fou. Complètement folle, elle m'a fait penser à Luna dans Harry Potter. Elle vit dans son monde, au sens propre du terme. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'elle puisse parler avec le narrateur. du coup, il y a 4 ou 5 chapitres de deux pages chacun dans lesquels Maddie discute avec le narrateur et réussit à lui extirper des informations pour sortir Raven du pétrin par exemple.
Les garçons ne sont pas trop présent, ça change et c'est tant mieux. J'espère voir un petit quelque chose arriver avec Dexter Charming, le frère du Prince Charmant de Blanche Neige mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais très étonnée au début. J'ai cru apprécié Apple, la fille de Blanche Neige. Jusqu'au milieu du livre ou je me suis rendu compte qu'elle ressemblait trop à sa mère et que je ne pouvais pas m'attacher à elle. C'était au dessus de mes forces.
Le livre en lui même est splendide. Toutes les pages sont décorées, en rose et en violet, de sorte que c'est un plaisir pour les yeux à chaque page tournée. le style de l'auteur est simple mais entraînant, une fois le livre ouvert c'est difficile de le refermer.
Un véritable coup de coeur pour ce livre jeunesse qui n'est pas une ré-écriture de nos contes adorés comme on pourrait le croire mais bien une sorte de "suite" puisqu'il se concentre principalement sur les enfants de nos princesses et vilains préférés. Des personnages attachants, une histoire qui sort du commun… une lecture à lire tranquillement le soir pour retomber en enfance.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yuukikoala
  29 avril 2014
Raven Queen est la fille de la Méchante Reine et est destinée à devenir ce qu'était sa mère. Mais elle ne le désire pas, étant bien trop gentille pour cela. Apple White, fille de Blanche Neige, désire que son conte ne soit pas gâchée, et de fait va tout faire pour que Raven signe le Livre des Légendes qui scellera leurs destins. C'est un livre vraiment mignon, quelques fois très stéréotypé, mais ça passe largement. L'histoire est vraiment originale, j'aime beaucoup ce genre de revisite, où les contes ne sont pas ce que l'on croit qu'ils devraient être. Raven est un personnage très drôle, assez maladroite des fois, mais très touchante, et j'étais de tout coeur avec elle. Apple m'a paru légèrement superficielle, et j'ai trouvé horrible qu'elle se moque que Raven n'ait pas le choix. Bien sûr, elle veut l'aider, mais elle n'a pas le choix quoi. Ce mot est banni de leur dictionnaire, je trouve ça trop triste. du coup j'avais très peur de ce qui allait arriver. Les Royals étaient tous pareils pour moi, sauf peut-être de temps en temps ou Briar était choupi à dormir tout le temps, et où Ashlynn était adorable à parler aux animaux et aux plantes. Dexter était très intéressant, et j'ai trop hâte de le voir évoluer. Pour les Rebels, Maddie était juste géniale. J'ai adoré l'idée qu'elle puisse parler au narrateur, c'était vraiment intéressant et original. Cerise était mignonne comme tout et bien qu'il est facile de deviner ce qu'elle est réellement, ça ne fait rien je l'ai apprécié quand même. J'ai bien aimé l'intrigue, avec Raven et Apple qui mènent l'enquête, et j'ai aimé la conclusion qui se produit, même si la fin pour Raven est triste, et la toute fin met froid dans le dos, il me tarde d'apprendre que la suite va sortir, en attendant, je me contente du site internet, Ever After High étant un produit comme Monster High.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maryloo
  09 septembre 2014
L'école d'Ever After High est un peu particulière, on trouve les enfants des personnages de contes, la fille de Blanche-Neige, la fille de la méchante sorcière, le fils du prince charmant, etc. À la fin de son année à l'école d'Ever After High, Raven et tous ces camarades devront signer le livre des légendes et prendre la place de leurs parents, dans leur conte respectif. Mais Raven est très différente de sa mère et n'a pas envie de devenir une méchante sorcière détestée de tous. Mais jamais personne n'a osé défier l'autorité du directeur Mr Grimm (et oui joli clin d'oeil), que se passera-t-il si elle ne signe pas le livre des légendes ?
Ce livre est très sympa, il nous replonge dans ces contes qu'on a entendu de nombreuses fois enfants. Personnellement, j'aimai beaucoup Blanche-Neige, enfant, ce conte m'a détourné d'elle Apple White est très égoïste je trouve. Elle va tout tenter pour que Raven signe le livre des légendes car elle veut avoir sa fin heureuse avec Dexter Charming (fils du prince charmant).
Livre très sympa, très jolie à l'intérieur, chaque page est décoré. Les personnages secondaires sont très intéressant notamment Madie la fille du Chapelier fou, meilleure amie de Raven. Elle discute avec le narrateur dans plusieurs chapitres pour aider Raven.
La fin laisse le lecteur en attente du deuxième tome. Je pense que ce roman plaira beaucoup aux enfants d'une dizaine d'années.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aelinel
  21 septembre 2014
J'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse. Il me semble qu'à la base, l'univers d'Ever After High (dessins animés et livres) a été crée dans un but commercial pour vendre des poupées. En le débutant, j'avais donc un peu peur que le roman ne verse dans la mièvrerie. Il est vrai que le public visé est davantage des petites filles âgées de 7-10 ans (pas plus à mon avis) mais j'ai trouvé cela assez mignon, imaginatif et bien écrit. Certains personnages sont craquants comme Raven, d'autres franchement irritants comme Apple mais dans l'ensemble, je trouve l'univers assez réussi. Je continue donc avec le second tome en espérant que l'histoire ne me lasse pas au bout d'un moment.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
darkodarko   06 novembre 2013
L'intéressée fureta à nouveau dans son chapeau pour en sortir une fiole rose de potion grandissante. Elle tendit l'oreille.
- Yes ! le narrateur a dit que c'est un potion grandissante alors ça doit être vrai ! Merci, Narrateur !
Argh ! Je me suis encore fait avoir !
- Qu'est-ce qu'il est serviable, ce narrateur. Un véritable amour.
Commenter  J’apprécie          50
CielvariableCielvariable   10 mars 2018
L'improvision de raven pour le refrain de la chanson du jour de l'héritage

C'est un livre ouvert

Une route a l'envers

Une page vierge

Oublie le sort

C'est une cause rebelle au coeur royal

Efface tout et redémarre !
Commenter  J’apprécie          10
Melisse1818Melisse1818   06 avril 2015
Parfois je fais des trucs impossibles qui marchent du premier coup car je ne sais pas qu'ils sont impossibles, se justifia Maddie en haussant les épaules. Si j'essayais à nouveau, sachant qu'ils sont impossibles, je parie qu'en revanche, ça ne marcherait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Shannon Hale (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shannon Hale
Merci ENORMEMENT à mon amie Agathe pour tous ces livres !! C'est juste fou !!
Article avec les photos des livres : https://lapauselibrairie.wordpress.com/2016/02/26/acquisition-merci-agathe/
LIVRES CITES - Petit week-end entre ennemis de Barbara Wallace - Petites douceurs de Donna Kauffman - le Pacte de Mary Jo Putney - Jane Jones de Joan Reeves - Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie - Coeur fondant de Lisa Plumley - Cendrillon me perdra de Cindy Madsen - Un seul regard de Joan Reeves - Et plus si affinités de Josie Lloyd et Emlyn Rees - Six filles dans le vent de Laura Cunningham - Lizy Harrison pète les plombs de Pippa Wright - Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale - Les tigresses de Park Avenue de Carrie Karasyov et Jill Kargman - Beautiful Stranger de Christina Lauren - Confidentialité assurée de Jessica Brody - Les Hathaway 1 - Les ailes de la nuit de Lisa Kleypas - Un amour à négocier d'Imara Scott - L'autre homme de la vie d'Emily Giffin - Au delà de l'innocence d'Emma Holly - Une lady sinon rien de Meredith Duran - Gloire et déboires de Jane Heller - Confidence au bord de l'eau de Kristan Higgins - Seducing Cinderella de Gina L. Maxwell - Voisin, Voisine d'Angela Behelle - Hors de portée de Georgia Caldera - Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain - Liaison à durée déterminée de Jennifer Probst - Tempting Princess de Gina L. Maxwell - London Road de Samantha Young - Jane, l'amour, les hommes et la vie de Mindy Klasky - La vie pas très cool de Carrie Pilby de Caren Lissner - La revanche d'une brune de Melissa Senate - Journal d'une apprentie séductrice de Betsy Burke - Talons aiguilles et peinture fraîche de
+ Lire la suite
autres livres classés : contes de féesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1068 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre