Critique de Cece_

Ah ! Que dire à part que ce livre m'a ensorcelé ? Qu'il m'a transporté plusieurs années en arrière avec douceur et gaieté. J'ai tout aimé. Les personnages, leurs relations, leurs réactions, leurs histoires… Bien que ce soit un livre jeunesse, je me suis laissée emporter une nouvelle fois par la magie des contes et je ressors de cette lecture comme d'un doux rêve.

Tout les élèves du lycée d'Ever After sont les enfants de personnages de contes. Pour que l'histoire de leur parents perdure à jamais, ils doivent signer le livre des légendes et ainsi revivre le conte de leur famille à leur tour. L'histoire se répète indéfiniment. Jusqu'à ce qu'une élève du lycée, à savoir Raven, refuse son avenir et décide de se rebeller.

On suit Raven, la fille de la Méchante Reine, vous savez, la dame qui offre des pommes empoisonnées, hum. Sauf que Raven n'est pas comme sa mère, bien au contraire, elle aime les chiots, rire avec ses amies et la vie auprès de son père. Sa vie aurait pu être merveilleuse si son destin n'avait pas été écrit contre son gré. Raven doit suivre la route que lui a tracé sa mère et devenir la nouvelle Méchante Reine pour que le conte de Blanche Neige ne disparaisse pas. Rien que ça.

Mais si Raven reste au centre de l'histoire, l'auteur n'en oublie pas les autres contes pour autant. La belle au bois dormant, Cendrillon, l'incontournable Crapaud, même Rumplestilskin est nommé à un moment donné.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Maggie, la fille du Chapelier Fou. Complètement folle, elle m'a fait penser à Luna dans Harry Potter. Elle vit dans son monde, au sens propre du terme. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'elle puisse parler avec le narrateur. du coup, il y a 4 ou 5 chapitres de deux pages chacun dans lesquels Maddie discute avec le narrateur et réussit à lui extirper des informations pour sortir Raven du pétrin par exemple.

Les garçons ne sont pas trop présent, ça change et c'est tant mieux. J'espère voir un petit quelque chose arriver avec Dexter Charming, le frère du Prince Charmant de Blanche Neige mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais très étonnée au début. J'ai cru apprécié Apple, la fille de Blanche Neige. Jusqu'au milieu du livre ou je me suis rendu compte qu'elle ressemblait trop à sa mère et que je ne pouvais pas m'attacher à elle. C'était au dessus de mes forces.

Le livre en lui même est splendide. Toutes les pages sont décorées, en rose et en violet, de sorte que c'est un plaisir pour les yeux à chaque page tournée. le style de l'auteur est simple mais entraînant, une fois le livre ouvert c'est difficile de le refermer.

Un véritable coup de coeur pour ce livre jeunesse qui n'est pas une ré-écriture de nos contes adorés comme on pourrait le croire mais bien une sorte de "suite" puisqu'il se concentre principalement sur les enfants de nos princesses et vilains préférés. Des personnages attachants, une histoire qui sort du commun… une lecture à lire tranquillement le soir pour retomber en enfance.
Lien : http://julycece.wordpress.co..