Cet album est encore un trésor de la collection "les albums du Père Castor".
La vache orange de monsieur Leblanc est malade. Heureusement, un renard bien serviable qui passe par là à point nommé l'emmène chez lui pour la soigner. Sa bonne volonté va être mise à rude épreuve, car notre bonne vache n'est pas une malade facile. Mais le renard persévère, la vache guérit, et monsieur Leblanc, tout content de retrouver sa vache donne au goupil une belle récompense.

Une fois de plus dans cette collection, l'histoire est simple, avec une petite morale à la clé, sans être mièvre, loin de là. le texte est très bien écrit, en excellent français, et les illustrations plutôt réussies. Un bel album pour petits lecteurs (et grands aussi : quand j'ai ressorti cette merveille, mes grands se sont précipités dessus tout émus de retrouver un des livres qui ont marqué leur enfance).
Indémodable

La vache orange est malade ! La voilà qui erre après s'être enfuie de son pré. Heureusement, le renard est là pour prendre soin d'elle. Mais ce n'est pas si simple de s'occuper d'une petite vache malade qui a un peu tendance à enchaîner les bêtises…

Encore un grand classique du Père Castor que j'adore !
Les aquarelles originales restaurées sont vraiment trop craquantes ! La bouille de la vache est irrésistible.

L'album est très drôle, le texte est court et accessible aux plus jeunes et les illustrations permettent de parfaitement comprendre le propos.

Le renard qui prend soin, patiemment, de la petite vache leur rappellera sûrement quelqu'un… de là à dire que les parents vont pouvoir se servir de l'album pour passer subtilement un message, il y a un pas que je ne me permettrais pas de franchir 😉

Un album très drôle à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un jour la vache orange saute la barrière et s'enfuit sur la route...Lorsqu'elle rencontre le renard elle se plaint d'être malade. Bien sûr celui-ci va immédiatement la ramener chez lui pour la soigner...Elle a le nez trop brûlant, la langue trop verte et les pieds trop froids. Mais dès que le renard a le dos tourné elle dévore sa paillasse et se fait gronder...
Un classique jeunesse indémodable qui plaira beaucoup aux tous-petits.
Un album plein de clin d’œil et d'humour...L'histoire est simple et comme la plupart des Albums du Père castor, il y a une morale à la clé.
A lire et à relire aux enfants.
Que fait la vache orange hors de son pré ? C'est tout simple : elle est malade ! Elle trouve refuge chez un renard qui se transforme en garde-malade et tente de la soigner, ce qui n'est pas très efficace. Il faut dire que la malade ne l'est pas tant que cela, et multiplie les bêtises, tandis que les remèdes proposés sont tout sauf efficaces.
La vache orange est un album amusant et coloré.
Un conte que je ne connaissais pas et qui semblait original. On suit les déboires d'une vache orange qui est bien malade et se fait soigner par un renard fort aimaible.

C'est assez atypique de voir un renard soigner une vache, pas de rivalité, de combat ou de notion de chaine alimentaire entre eux.

Le renard est un personnage très sympathique, qui garde son calme en toute circonstances alors que la vache lui en fait voir de toutes les couleurs; celle-ci ne tient pas en place, détruit son lit et mange tout ce qu'elle trouve.

Un conte qui prone la solidarité et l'entraide d'une manière attendrissante et drôle pour les plus petits.

Les dessins sont agréables, les textes sont courts et efficaces, rendant le tout facile à lire pour les plus jeunes. J'ai cependant eu du mal à m'attacher à l'histoire ou aux personnages, me rendant trop spectatrice.
Lien : http://preskilia.blogspot.be..
J'éprouve toujours une tendresse particulière pour les albums du Père Castor. Ils représentent pour moi le monde de l'enfance puisque, petite, j'en avais toute une collection. Avec La vache Amélie ou encore le cheval bleu, La vache orange (1961) faisait partie de mes histoires favorites. C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai récemment eu l'occasion de redécouvrir ce livre (avec les mêmes illustrations et les mêmes mots qu'il y a environ trente ans) !

La vache orange de monsieur Leblanc est bien malade. Ni une ni deux, la voici qui quitte son pré en sautant par-dessus la barrière ! Heureusement, un gentil renard passe par là et se propose tout bonnement de prendre soin d'elle.

Notre héroïne n'est pour autant pas une malade facile. Elle pleure beaucoup, fait des cauchemars mais aussi… quelques bêtises (tiens, tiens… cela nous vous fait pas penser à quelqu'un ?). Alors le renard se fâche, tout en continuant à faire preuve de patience et de douceur à l'égard de sa protégée. de là à dire que l'auteur, Nathan Hale, nous parle du lien parent-enfant il n'y a sans doute qu'un pas.

Les textes sont courts et efficaces. Ils apportent aussi une petite dose d'humour qui fera sans doute rire les plus petits. Car oui, la vache orange se retrouve avec une langue toute verte car elle a mangé trop d'herbe. On lui demande aussi de se brosser les dents et on lui sert même du champagne au dîner ! Les jeunes lecteurs s'identifieront sans aucun doute à cette adorable vache qui, comme eux, a peur du noir et ne demande qu'à être rassurée.

Les illustrations, signées Lucile Butel, sont quant à elles sublimes. J'aime énormément la douceur qui peut s'en dégager. Il me tarde maintenant de relire le cheval bleu (album dans lequel nous retrouvons monsieur Leblanc mais également notre petite vache orange).

En résumé, cette lecture reste un coup de coeur pour l'adulte que je suis devenue. Elle plaît aussi beaucoup à mon petit garçon de trois ans. Les thématiques abordées (les premières grandes peurs, la transgression, le réconfort que peut apporter papa/maman) trouveront écho auprès des mini lecteurs et ce, dés la maternelle. Cet album est une petite pépite qui ne se démode pas !
Lien : https://labibliothequedebene..
Une très bonne histoire que l'on prend plaisir à relire et à transmettre
Très beau conte, rigolo et plein d'humour

Lien : http://bao.trinh@sfr.fr
Un classique du genre ! très bonne lecture pour les plus petits...
il faut lire et relire cette histoire aux enfants !
...les dessins, l'humour du texte, les petites transgressions si gentilles pour les petits, oui! il faut relire cette histoire, elle ne vieillit pas!