Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070620777
Gallimard Jeunesse (25/05/2009)
4.12/5   12 notes
La frêle Miri vit sur le mont Eskel, où l'on trouve une splendide roche aux pouvoirs étonnants. Son petit village est en effervescence depuis la prédiction des prêtres du roi : le prince va se marier et sa future épouse sera choisie ici même. Toutes les filles de plus de douze ans doivent se rendre dans un collège où la sévère Olana compte bien faire d'elles de vraies princesses ! Bouleversée, Miri quitte son père et sa sœur, loin d'imaginer ce qui l'attend...
Que lire après Le collège des princessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le collège des princesses : Hale, Shannon.
Gallimard Jeunesse- Mai 2009.- 354 p. – Folio junior
ISBN : 978-2-07-062077-7 Prix : 7,50 €
Miri, fille de la montagne, vit à Mont-Eskel, territoire reculé du royaume de Dan dont la seule richesse est une pierre très recherchée, le lindor. le peuple de Mont-Eskel vit en quasi-autarcie et apprend un jour avec stupéfaction que l'une des jeunes filles sera choisie un an plus tard par le prince pour devenir son épouse. Afin d'acquérir une éducation plus conforme à ce qui est demandé à une princesse, Miri et une vingtaine d'autres jeunes filles sont emmenées dans un collège ouvert pour la circonstance à quelques heures de chez elles. Là elles sont humiliées et maltraitées par la directrice. Piquée dans sa fierté, Miri s'acharne à apprendre à lire et à faire des progrès. Elle se lie progressivement avec Britta, seule fille venue d'une autre région et arrivée à Mont Eskel après le décès de ses parents. Malgré son désir d'aider son peuple, Miri ne parvient pas à souhaiter épouser le prince car elle aime en secret Peder, un jeune garçon de son village.
Mots-clé :
EDUCATION– AMITIÉ – MONTAGNE – CLASSE SOCIALE
Commentaires :
Ce livre à mi-chemin entre le surnaturel et le poétique met en avant les valeurs du travail et de la persévérance et décrit la vie montagnarde de façon attachante. Plutôt destiné aux filles, il contient une aventure qui peut aussi plaire aux garçons. le rythme du roman reste lent cependant.

Pistes de discussion :

• La tristesse de se sentir différent.
• L'amitié qui permet de communiquer.
• le bonheur que l'on retire à dépasser ses préjugés.

Un univers qui m'a transporté dans les montagnes et sa magie. J'ai adoré rencontrer ces potentiels princesses et les suivre dans leur initiation.
Miri, le personnage principal, passe d'une petite fille naïve à une jeune femme réfléchie et qui s'interroge.
Une belle évolution des personnages et une ode à la liberté.
Gros coup de coeur !
Avis chrono'

Un conte bien mené, original, auquel il ne manque qu'une petite touche de ... magie?

___________________________

Oui, je suis en plein éveil de conscience (la faute à une exposition intensive aux bacilles du féminisme): je viens de compter la proportion d'auteures femmes lues cette dernière année... 30% à peine, c'est lamentable.

Et ma pile de livres-pour-les-vacances? 1 femme sur 7 romans! (Mais je n'y touche plus, la sélection estivale est un rituel annuel, avec cercle magique, bougies divinatoires et tout le toutim. Il serait sacrilège de retrancher ou d'ajouter quoi que ce soit à ma liste. C'est trop tard.)

Bref. J'ai senti qu'il était temps, mes amies, de mettre un peu de femmes dans (mon lit?) mes lectures et quoi de mieux pour cela qu'une délicieuse, délicate, divine et gracieuse... Princesse!

Et même mieux, des tas de princesses, en robes qui tournent et toutes soupirantes après de beaux princes!

Moui... bon, ça va, je me doute que je ferai pas longtemps illusion... Je n'aurais pas tenu le choc face à tout ça d'un coup...

Mais je l'ai lu quand même, ce roman jeunesse, conseillée par une documentaliste l'année dernière (preuve qu'il faut du temps pour qu'un titre traverse la vaste étendue désertique de ma cervelle).

Et j'en ressors... mitigée.

C'est un conte qui répond à tous les critères du genre:

Dans un petit village d'une petite province perchée dans la montagne, l'héroïne, Miri, est la seule à être tenue à l'écart de ce qui fait la spécificité du village: l'extraction de la pierre de Lindor. Mais un jour, un homme se présente, envoyé par le prince: une prédilection annonce que sa future épouse se trouve dans ce village. Toutes les jeunes filles en âge de se marier vont devoir rejoindre le collège des princesses afin d'y recevoir l'éducation adéquate.

Ce n'est pas mal écrit, c'est même assez original. le récit ne manque pas de dynamisme ni de romanesque. Il y a ce qu'il faut de bandits et d'aventure ainsi qu'une touche d'amour... Et, bien sûr, l'éducation est au coeur de ce récit... Ce qui ne peut que me satisfaire. Même la fin est satisfaisante et on a pu voir sur ces pages combien je suis chatouilleuse sur ce sujet des dénouements.

Mais... sans trop savoir ce qui me chiffonne, je ne suis pas entièrement satisfaite de la façon dont le thème du rôle dévolu à la femme est traité.

J'attendais un petit quelque chose de spécial, je ne l'ai pas trouvé, mais ça reste un beau conte que l'on peut mettre entre toutes les mains, sans hésiter.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Les habitants de Mont-Eskel, un modeste village perché dans la montagne, sont abasourdis : sur ordre des prêtres du royaume de Dan, toutes les filles du village âgées de douze à dix-sept ans doivent quitter leur famille pour aller dans un pensionnat où elles recevront une éducation royale durant une année au terme de laquelle le prince choisira parmi elles sa future épouse… Mais la jeune et frêle Miri n'entend pas se laisser dicter sa conduite et son destin par ceux qu'elle appelle les habitants des Basses Terres, ces gens orgueilleux qui tiennent les montagnards pour des arriérés. Son avenir, elle le sait, n'est pas à la cour, mais dans les montagnes, où les villageois prélèvent depuis des générations la pierre de lindor aux pouvoirs mystérieux, et, surtout, où vit Peder, le garçon qu'elle aime.

L'avis de Cécile, 14 ans : Ce livre dénonce le manque de liberté et les inégalités entre les peuples. L'histoire est très accessible, mais j'ai trouvé dommage que le personnage principal n'ait pas un caractère plus fort et ne soit pas toujours fidèle à ses premières convictions.

L'avis de la rédaction : Un joli conte, bien écrit, mais au récit un peu naïf.
Les choses deviennent intéressantes dès que les filles arrivent au collège…et de plus en plus ensuite !! J'ai adoré la plongée dans l'univers de Miri, on sait tout de ses espoirs, ses peurs, ses sentiments, ses interrogations… L'arrogance de Katar et sa rivalité avec Miri étaient attendues (il y a forcément une fille déterminée à gagner !), mais amènent un piment très sympathique à l'histoire. A chaque fois que les filles s'opposent à Olana, je me disais « mais comment cela va finir ?? ». de même pour la fin du roman : le prince choisira-t-il quelqu'un ? Qui ? Miri ? Mais que fera-t-elle de Peder ? Je n'ai pas vu venir l'apogée du danger juste avant le dénouement… C'était très palpitant ! Et la fin ne ressemble à rien de ce que l'on pouvait imaginer !!