Amaterra (05/09/2013)
4.67/5   3 notes
Loa, un jeune rat, a perdu ceux qu'il aimait. Pour fuir l'existence sordide de ses semblables, il décide de partir au pays des écureuils, ses cousins. Au cours de ce voyage, il vivra des aventures haletantes, il connaîtra l'amitié, l'amour, la mort, le danger. Chaque animal rencontré, ami ou ennemi, sera l'occasion d'une nouvelle expérience, d'un nouvel apprentissage.
Que lire après Les aventures de LoaVoir plus
près la mort de ses parents, Loa le petit rat est accueilli par son grand-père Gaspard. Ce rat est un vieux sage qui se nourrit de livres. Il les mange et il les lit! C'est extraordinaire, il a appris à lire tout seul grâce à un petit manuel d'apprentissage qu'il conserve précieusement avec un autre livre qui parle des animaux.

Ils vivent tous les deux dans le grenier à l'abri des dangers du monde( les chats, les humains et tant d'autres). Loa a son tour va apprendre à lire et Gaspard va lui confier son grand rêve, partir vivre au pays des écureuils. Il n'aime pas les rats qu'il trouve paresseux, bon à rien, voleurs..Il y a même des Ranibales!

Mais ce grand voyage, Loa doit le faire seul car son grand-père commet une imprudence et se fait croquer par le chat de la maison.

Le roman nous raconte ce voyage vers le pays lointain. C'est un grand roman d'aventures. Loa va faire de très nombreuses rencontres, il va apprendre énormément.

Ce livre nous parle de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié (il y a des passages tristes où la petite larme n'est pas loin, je pense que des enfants vont pleurer) .

Ce voyage initiatique permet au petit rat de découvrir des valeurs positives, aller au bout de ses rêves, le goût de l'effort, l'honnêteté, le courage, l'entraide...

Je conseille ce livre à tous les enfants (de 7 à 77 ans). C'est bien écrit, il y a du suspens, nous sommes pris par l'histoire et les émotions sont nombreuses. C'est le livre parfait pour étudier en classe, il est composé de petits chapitres, de nombreux thèmes sont abordés. Pour moi il fait partie des indispensables à avoir. Les enfants vont adorer Les aventures de Loa car ils vont s'identifier à ce petit rat. Tous les personnages sont des animaux, il y a des gentils et des méchants. L'histoire se passe dans la nature, les descriptions sont magnifiques et le lecteur apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer.

Grâce à cette histoire l'enfant comprend aussi combien il est important et merveilleux de savoir lire.

J'emprunte les mots au petit rat pour vous dire que cette histoire est " merveilleuse! géniale! extraordinaire!"
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Après avoir perdu ses parents, le petit rat Loa n'a plus que son grand-père. C'est avec lui qu'il va apprendre à dévorer les livres et à lire, mais aussi à se méfier des dangers qui l'entourent comme les bonnes gourmandises placées dans une tapette et surtout le gros chat de la maison.
Mais après quelques secondes d'inattention, son grand-père se retrouve piégé par la patte du chat. A présent, Loa est vraiment seul. Il décide donc de partir au pays des écureuils comme prévu avec son ainé, pour y trouver un monde meilleur.
Lors de son voyage il rencontrera de nombreuses aventures, multipliera les découvertes et les amitiés.
Un roman très tendre et plein de bons sentiments, accompagné d'illustrations en noir et blanc très agréables. Un livre qui se lit tout seul avec plaisir et qui ne doit pas arrêter certains lecteurs par son nombre de pages, la police d'écriture étant assez grosse et très aérée.
Un très belle découverte que je qualifierai de coup de coeur.
Loa est un jeune rat qui a toujours vécu dans la même maison, crayant le gros chat Gédéon qui décime, les uns après les autre, les membres de sa famille. Après la mort de ses parents, Loa passe plus de temps avec son grand-père. Celui-ci partage avec lui ses valeurs, ses espoirs et ses rêves et laisse entendre que leur vie pourrait être meilleure ailleurs, au pays des écureuils... C'est le début d'une grande aventure pour notre ami Loa qui va devoir affronter de multiples épreuves et faire preuve de beaucoup de courage pour parvenir à ses fins.

Les Aventures de Loa est un roman d'apprentissage pour les petits et les grands enfants. L'histoire de Loa est celle d'un personnage qui en a assez de se contenter d'une vie morose et qui décide de prendre les choses en main pour accéder au bonheur. Sur le long chemin qu'il doit parcourir vont se dresser toutes sortes de personnages (des gentils, des méchants). de chaque rencontre et de chaque nouvelle aventure, il va tirer une leçon. Il va connaître l'amitié, l'amour, le partage, mais aussi la mort et le danger. Il devra dominer ses peurs et va apprendre l'entraide et la solidarité.

C'est un très joli roman, plein de générosité et d'émotions qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Ne vous fiez pas au nombre de pages. le texte est écrit en gros caractères, c'est très aéré, les chapitres sont courts et il y a même de jolies illustrations en noir et blanc. La construction est intéressante et bien adaptée aux plus jeunes. Dans chaque chapitre, il se passe quelque chose d'important et même si on a très envie de connaître la suite, on peut s'arrêter sans problème et reprendre la lecture le lendemain sans craindre d'oublier ce qui s'est passé avant puisque le titre du chapitre et les illustrations servent de rappel.

En quelques mots : Un joli roman d'apprentissage qui mêle habilement aventures et émotions. le personnage principal est attachant et on le suit avec plaisir dans ses aventures, espérant de tout coeur qu'il réussira à réaliser ses rêves et à connaître enfin le bonheur après toutes les épreuves qu'il a traversées. Une lecture qui devrait charmer les petits et les grands !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..

Ne sais-tu pas que quand tu aides quelqu'un, un autre te le rend? La vie est ainsi faite. C'est une chaîne de fraternité qui nous relie tous et nous apprend beaucoup!