Ginkgo (06/11/2014)
C’est dans le grenier de la maison familiale, au fond d’un coffre fermé depuis bien longtemps et oublié que Miguel et les siens ont découvert, il y a quelques années, cinq carnets manuscrits. Ils avaient été rédigés par le grand père paternel, pendant les années de guerre, sur le front, et précieusement gardés en mémoire des années sombres et pour les générations futures. Ces carnets rassemblent les souvenirs, mieux encore les témoignages pris sur le vif d’un Poilu ... >Voir plus
Que lire après Moi, Joseph l'Alsacien : Soldat français de la Grande GuerreVoir plus
L'auteur a retrouvé des carnets écrits par son grand père lors de la grande Guerre de 14-18, qui lui ont servi de base pour ce récit-roman (comme indiqué). Ce poilu habitait la région de Belfort, mais ses parents avaient quitté l'Alsace après la défaite de 1870.
Je ne serais pas allée seule vers ce récit, je l'avoue, mais une fois dedans j'ai apprécié de connaître la vie du poilu de la déclaration de guerre à l'armistice. Un poilu simple soldat, de milieu ouvrier et paysan, dont le rêve était tout simple, fonder une famille et travailler à ses besoins. Un homme comme beaucoup, mais qui sait réfléchir sur la bêtise de la guerre, de la mauvaise préparation, des ordres imbéciles ou contradictoires. On est "au ras des tranchées", c'est direct et émouvant parfois.
Un bon témoignage.

Mon bémol, les dialogues qui auraient souvent gagné à être amputés des deux dernières réparties.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
On suit Joseph et ses camarades d'infortune. Avec eux on pleure, on souffre, on gronde de colère mais on espère et on aime aussi... L'auteur nous fait avec justesse entrer dans leur quotidien, dans la cruauté de la guerre, avec la petite histoire d'un homme happé par L Histoire.
merci pour la dédicace de ce livre si prenant.
Stef et Nad

Notre vie n'est que le fruit de hasard et des évènements qui en découlent.Quand on le comprend, ça nous donne de l'humilité, mais c'est aussi peut-être ça la vraie beauté de l'existence : l'éphémère des êtres vivants