Éditeur : Eyrolles (07/03/2013)
4/5   5 notes
Accessible, précis et complet, ce livre propose 100 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza. Organisées par thèmes, elles abordent successivement la joie, Dieu, le désir, la liberté... Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.

aouatef79
  02 mars 2020
"Marc Halevy" , docteur et chercheur , étudie les sciences de la complexité et la physique des processus . Il est conférencier et expert en noétique .
Il s 'agit des citations de Spinoza expliquées .
Accessible , précis et complet , ce livre propose cent citations extraites de l 'oeuvre de Baruch SPINOZA.
Organisées Par thèmes , elles abordent successivement la joie ,Dieu , le désir ,la liberté ...Pour chacune, vous trouverez
1/ le contexte de sa rédaction ;
2/ Ses différentes interprétations ;
3/ l''actualité de son message
Quatrième de couverture .
Spinoza est un philosophe Hollandais du XVII e Siècle .Parmi ses maîtres à penser et les philosophes qui l 'ont fortement influencé on retrouve René Descartes , Aristote , Platon , Hobbes ...
Il a laissé une importante oeuvre parmi laquelle on retrouve l 'Ethique où il expose sa conception de Dieu .
" Dans l 'Ethique considéré comme le plus grand livre de philosophie de tous les temps .Sans autre moyen que sa seule intelligence , un jeune homme construit une ontologie parfaite et répond à la question essentielle de
l 'humanité : comment vivre dans le plus grand bonheur
qui soit , la béatitude ? Avant-propos du livre l 'Ethique" .
Un beau et bon ouvrage fort intéressant dont la lecture est fort passionnante et enrichissante .
jeunejane
  21 janvier 2015
Ouvrage de Marc Halévy que je reprends souvent pour lire une citation que l'auteur explique.
A nous de méditer.

jeunejanejeunejane   21 janvier 2015
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
Traité théologico-politique ( Baruch Spinoza)
aouatef79aouatef79   03 mars 2020
La Joie
L 'amour est la Joie accompagnée de l 'idée d 'une cause extérieure .
aouatef79aouatef79   04 mars 2020
La Béatitude n 'est pas le prix de la vertu mais la vertu elle-même .
aouatef79aouatef79   02 mars 2020
Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices