AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de candlemas


L'auteur de cet ouvrage d'introduction au taoïsme pratique la modestie qui s'y rattache. Pourtant, il n'est pas n'importe qui et, se présentant lui-même come pratiquant de la noétique, il m'a semblé un guide aussi agréable que pertinent. Marc Halévy est en effet à la fois spécialiste en philosophie et histoire des religions, et physicien de haut niveau. Cela lui permet de créer des passerelles passionnantes entre science et une spiritualité taoïste qu'il contextualise aussi bien dans le présent que dans son pays d'origine, montrant comment le taoïsme est parvenu à persister et même s'approfondir, malgré la réaction confucianiste, qui en est comme le contrepoint.
On découvre en le lisant comment le taoïsme puise ses racines aux sources 3 fois millénaires du Yi-Jing, comment Lao Tseu en a tiré les enseignements du Tao Te King, et comment Tchouang Tseu et Lie Tseu l'ont perpétué, malgré les attaques matérialistes du confucianisme. Quand à l'idée même de Tao, le lecteur occidental s'y familiarise par petites touches, qui par des notions d'idéogrammes, qui par les concepts d'un (Taï Ki) , du Ying et du yang, et de la recherche d'harmonie Taï chi. Au détour des 5 éléments, des bases proches du bouddhisme , ou du stoïcisme, servent aussi de fil directeur : détachement, transcendance, joie, impermanence, dépassement, libération de l'ego...
Sans nous en conter, le physicien poursuit sa quête de "compréhension du devenir" en évoquant spontanéité, simplicité, rapport au temps... dans une langue limpide dont on ne sait si elle procède du doute expérimental ou de l'étude approfondie des textes.
Du bel ouvrage, très didactique, riche, agréable à lire... qui nous laisse sur la faim... de poursuivre la voie.
Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}