Éditeur : Librinova (04/01/2021)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Émeline vient d’avoir onze ans, l’âge d’être une raconteuse d’histoires au château, pour distraire la châtelaine et ses filles. Mais la jeune fille est née « sanrienne » et elle n’est pas censée savoir lire, privilège réservé aux « argentés ». Sa mère veut absolument qu’elle passe l’examen pour avoir une vie meilleure. Seulement, Émeline devra cacher ses origines « sanriennes » et quitter sa famille…

La jeune fille parviendra-t-elle à réussir l’épreuv... >Voir plus

bulle39
  15 février 2021
Un roman jeunesse intéressant qui en évidence les différences sociales à travers une jeune héroïne de 11 ans.
Emeline est une « sanrienne », car elle ne possède rien, et vit avec sa mère, son père et sa jeune soeur, Angèle.
Dès le début du texte, le lecteur est confronté à la différence des classes et à l'injustice.
Malgré son jeune âge, Emeline fait preuve de maturité, de courage. Elle est consciente du monde dans lequel elle vit et s'indigne du peu de considération qui les entoure.
La mère d'Emeline va tout faire faire pour qu'elle échappe à sa condition, en la faisant entrer au château pour être une raconteuse d'histoires.
C'est un roman bien écrit, facilement abordable pour des jeunes. Une première partie évoque la vie d'Emeline au sein de sa famille et son travail auprès de Mme Donas. Avec toutes les difficultés que rencontre la famille d'Emeline, j'ai apprécié que le personnage de Mme Donas soit bienveillante, elle met un peu de douceur dans la vie d'Emeline.
La deuxième partie est plus dynamique, Emeline est au château, mais se trouve au coeur d'un complot qui la met en danger.
Un récit bien construit et cohérent, même si j'ai trouvé quelques passages un peu rapides. Il m'a manqué un peu d'interactions entre les personnages au château, notamment concernant les raconteuses d'histoires et le fils du seigneur. le concernant, on se doute qu'on en a pas fini avec lui, peut-être le découvrirons-nous davantage dans la suite des aventures d'Emeline. Une histoire assez sombre tout de même, il n'y a pas de moments très joyeux.
L'auteur a cependant bien tenu le fil de son histoire, on s'attache facilement à Emeline, elle est intelligente et courageuse. On a envie qu'elle soit heureuse.
Même si j'ai un ressenti un peu mitigé, j'avoue que la fin me donne envie de découvrir la suite.
samsam92200
  01 février 2021
J'ai trouvé cette histoire très bien pensé.
On y découvre un passé médiévale sombre et des personnages très attachants.
J'ai noté une grande sensibilité dans l'écriture qui m'a permis de rentrer avec plaisir dans l'imaginaire de l'auteure.
Pour moi cette histoire est aussi féérique que tout à fait en rapport avec la réalité.
On se retrouve dans une époque très dur ou l'humain peut devenir une valeur négligeable très facilement.
On y voit pourtant de ci de là toute la grandeur de l'humanité.
La jeune Émeline est une héroïne attachante et j'ai apprécie suivre ses péripéties.
Messageredemots
  25 janvier 2021
Le livre dans sa globalité est très bien écrit, on n'a pas l'impression que c'est un livre auto-édité. Les personnages sont attachants, le ton est juste. et on a hâte de connaitre la suite à la fin de chaque chapitre. le seul point à améliorer je pense, c'est que l'intrigue avec Emeline, Ronan et Madame Sophie est assez prévisible, dons le sens où bien avant qu'Emeline réussisse à déjouer le piège, j'avais déjà en tête l'idée qu'elle a eue. Aussi, ceci fait partie de la mise en page je pense, il reste des caractères tels des puces dans le texte, qu'il faudrait peut-être supprimer. En conclusion, ce fut une agréable lecture.
Lien : https://messageredemots.com
iletaitunefoislalecture
  03 février 2021
Un univers bien construit mais qui ne m'a pas dut out conquise personnellement. A la fois très jeunesse et super imaginatif, mais ce n'était tout simplement pas pour moi je pense.
Il s'agit d'un abandon pour moi, tout simplement car je n'ai aps du tout réussi à accrocher à l'écriture ni, non plus à l'univers qui est tout de même bien construit.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

MessageredemotsMessageredemots   25 janvier 2021
Émeline pensa soudainement à sa famille, qui lui manquait déjà. Il y avait beaucoup trop de manières ici, elle avait l’impression qu’elle serait toujours obligée de faire semblant d’être une personne qu’elle n’était pas. Il lui fallait mentir, renoncer à ses origines, pour quoi ? Une vie plus douce ; est-ce que cela en valait vraiment la peine ?