EAN : 9781093682052
Muttpop (08/10/2015)
4.12/5   8 notes

La science-fiction est incontestablement le plus excitant des divertissements. Aucune autre forme de narration n'est aussi populaire ni n'a façonné autant notre culture.

Et si vous ne vous considérez pas comme un fan de SF, pensez au dernier film que vous avez vu, à la dernière série que vous avez suivie ou au dernier jeu vidéo auquel vous avez joué. Qui que vous soyez, plusieurs de vos films, livres ou jeux préférés seront listés dans ces pa... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de la Science-FictionVoir plus
Un gros pavé qui recense les plus grands noms de la sciences fictions.
On y retrouve aussi bien des écrivains que des réalisateurs; des supers héros, des films cultes, des magazines... et le tout en images.

Les origines de la SF sont posées en 1818 avec le célèbre Frankenstein et puis on avance doucement en passant par Jules verne, Lovecraft pour arriver en 2009 avec Avatar.
Entre les deux on croise des noms d'écrivains très connus comme Asimov, Le Guin, Philip K Dick ou encore Stephen Baxter.
C'est aussi l'occassion de faire la connaissance ou tout au moins de se souvenirs de vieux super héros : Flash Gordon et Buck Roger étaient complètement sortis de mon esprit et pourtant ils sont cultes. de faire un tour en Tardis avec le Docteur ou de serrer la pince a Wolferine.

Et de nous donner envie de revoir des films.. vieux ou moins vieux mais qui pour moi ont bercé mon adolecence : alien, terminator, prédator, retour vers le futur, mad max...sans oublier les séries télé.. oh mon dieux qu'est ce que j'adorais la quatrième dimension.. (et là je me dis qu'il faudrait que ça repasse à la télé !)

Et puis en fin de bouquin on retrouve les ombres des vaisseaux célèbres . Pour en citer quelques uns : le faucon millenium (star wars), le discovery (2001, l'odysée de l'espace), le nostromo (alien) , Uss entreprise (star trek).

Le tout avec des frises chronologiques.
Ces chroniques sont assez bien faites et ravivent de nombreux souvenirs.. et un peu de nostalgie aussi il faut bien l'avouer.
Je me suis fait plaisir a feuilleter et a voir de belles photos de ces films, séries ou même des comic's
C'est véritablement la bible de la science-fiction. le livre explore le genre sur tous les rapports : les films, les auteurs, les livres, les univers et même les jeux vidéos... et tout ça à l'aide de chronologies et de descriptions très complètes.
Le livre ne fait l'impasse sur aucunes oeuvres, s'attardant évidemment sur les classiques du genre. Les informations sont diverses et sont astucieusement mis en avant. Je trouve notamment judicieux de montrer sur une frise, la chronologie d'apparition des oeuvres pour une saga ou une série. Également la chronologie des événements pour les séries plus développées (Docteur Who, Star Wars, Star Trek...) est excrément interessantes.
En somme, un livre qui est une mine d'informations et de découvertes sur le monde la Science-fiction.
Le seul bémol que je donnerai est que l'auteur donne l'intrigue de la plupart des oeuvres décrites, ce qui ne donne pas envie de lire les parties sur les oeuvres que l'on ne connaît pas ou peu sans prendre le risque de se faire spoiler.

critiques presse (1)
Telerama
09 mars 2016
Jetant des passerelles d'un univers à l'autre, d'une oeuvre à l'autre, d'un vieux film à un jeu vidéo, ces Chroniques dressent le panorama d'un genre dont la cohérence et l'évolution dépassent la notion d'auteur.
Il y a beaucoup de genres dans la science-fiction. Autant qu’il y a dans la musique populaire. Et comme la musique, la science-fiction peut être divisée de bien des manières. Effectuer un classement est entièrement dépendant du point de vue de celui qui le fait. La science-fiction partage plus qu’on ne le laisse penser avec les genres du fantastique, de l’horreur ou du polar, et les frontières entre elles peuvent parfois être difficiles à établir.