Ania Cambau (Traducteur)Béatrice Vierne (Traducteur)
ISBN : 225919012X
Éditeur : Plon (05/01/2000)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 01/2000)

Petite-fille d'esclaves, Flora a grandi avec le siècle, menant la vie misérable des cueilleurs de coton. A dix-sept ans, elle est séduite par l'arrogant Lincoln, qui la fait engager par sa grand-mère comme demoiselle de compagnie. Renvoyée chez elle au bout d'une semaine, elle accouche d'un enfant que la famille lui enlève, la forçant ensuite à quitter la Géorgie. Seule, démunie, elle s'insta... >Voir plus

lilie57
  20 septembre 2017
A travers la vie de Flora, petite-fille d'esclaves, et de sa famille, on découvre la condition des noirs aussi bien à la campagne que dans les grandes villes, la dure réalité de la ségrégation puis, après la 2nde guerre mondiale et la place des noirs dans l'armée, la lente et difficile lutte pour l'égalité et le mal être de génération en quête d'identité.
Après du "déjà vu" , une première partie un peu mélodramatique, l'histoire devient très prenante et très intéressante et de plus très bien contée.
un-livre-une-histoire
  20 janvier 2012
vaut vraiment le coup! L'histoire est très forte et les personnages vraiment touchants!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
StockardStockard   27 décembre 2015
Malgré les quelques événements qui s’étaient produits dans le monde, notamment l’intégration des forces armées et certaines légères modifications du Code électoral, plus de la moitié de la ville où elle habitait lui restait interdite et dans le vrai Sud, dans l’Alabama, on lynchait encore les Noirs. Elle n’était qu’une citoyenne de seconde classe dans un monde de Blancs, et les Blancs détenaient toujours le pouvoir de faire souffrir.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2013
Ils n’étaient pas responsables de la tragédie qui les frappait, car personne n’aurait pu se donner plus de mal qu’eux deux pour tirer quelque chose de presque rien, de ce coton duveteux, blanc et doré, qui leur permettait tout juste de ne pas mourir de faim. Leur tragédie, c’était d’être nés pauvres et noirs dans un monde gouverné par les Blancs, et ils n’avaient aucun moyen d’échapper ni à l’une ni à l’autre condition.
lilie57lilie57   20 septembre 2017
Elle se souvint des centaines de milliers, des innombrables insultes et affronts qu'elle avait subis et crus, parce que si l'on répète assez souvent un mensonge il finit par devenir vérité, et ses enfants avaient souffert la même chose.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2013
Dans l’idée de sa maman, et donc dans celle de Flora, tous les hommes, blancs ou noirs, ne voulaient qu’une seule chose d’une femme, et pour l’avoir, ils étaient prêts à proférer les pires mensonges. Ils étaient tous déloyaux, cruels et brutaux, mais les Noirs étaient les pires, parce qu’ils avaient manqué à leur devoir le plus sacré. Les Noirs auraient dû se soulever bien des années auparavant contre leurs oppresseurs blancs, afin d’assurer la sécurité des femmes de leur race et de leur donner l’espoir d’un avenir meilleur.
StockardStockard   27 décembre 2015
Les larmes blanches ne sont pas différentes des larmes noires. Elles naissent de la même source, de cet inépuisable réservoir qu’est l’amour maternel.