Critique de MrLambda

L'histoire s'intéresse à nouveau à l'Imperium Secundus et au monde de Sotha, pivot du nouvel empire de Guilliman. Coupées du monde extérieur, les forces loyalistes cherchent à utiliser l'installation de balises xenos afin de rechercher les loyalistes restants et d'étendre leur sphère d'influence au-delà de la ruine. Cependant, même au moment où ils font leurs premiers pas pour contrôler réellement les installations, Pharos a retenu l'attention d'une légion traîtresse . En arrivant en force, la légion des Night Lords cherche à briser l'emprise loyaliste sur le monde et à se servir de cet établissement pour son propre compte…

Après plusieurs nouvelles et une multitude d'anthologies, les lecteurs ont commencé à comprendre que l'histoire s'arrêtait lentement alors que les auteurs cherchaient à développer cette époque. Bien que ce ne soit en aucun cas une très mauvaise chose et que nous introduisions de nombreuses nouvelles histoires et idées fantastiques, le manque de progression visible est évidemment exaspérant. Ces mêmes lecteurs seront heureux de savoir que Pharos remet les roues en mouvement et commence à pousser progressivement les choses vers la bataille de Terra.

Une grande partie de ce qui contribue à rendre ce livre étonnamment accessible est son nouvel ensemble de personnages. Alors que plusieurs personnalités sont reprises d'anciens livres, la grande majorité des Night Lords et des Ultramarines sont relativement nouveaux, la plupart n'ayant été que brièvement mentionnés dans l'une des nouvelles précédentes de Haley. Cela leur permet de travailler beaucoup moins, mais Haley parvient néanmoins à les rendre extrêmement convaincants, en particulier la nature contrastant des Night Lords eux-mêmes. Chacun réussit à refléter un aspect différent de la Légion, mais conserve sa propre identité sans risquer de se transformer en une ombre de la première griffe. de plus, leurs arcs individuels dans ce livre ont un début et une fin distincts et il reste peu de choses à faire ailleurs,

De très bon personnages sont aussi à l'honneur, entre Dantioch et Polux, ce duo irron warriors et imperial fist ou encore Kellendvar et Kellenkir, deux vrais frère night lords ( ça veut dire qu'ils ont la même mère) totalement dérangé. Il y a de sympathiques scènes qui décrivent leur passé grandissant sur Nostramo et les changements qu'ils ont subis. Leurs intrigues ont été résolues il y a de grandes scènes qui décrivent leur passé grandissant sur Nostramo et les changements qu'ils ont subis. Leurs intrigues ont été admirablement résolues, pour ma part. Et puis il y a une autre paire de frères: Roboute Guilliman et Sanguinius. Ce dernier est toujours très mal à l'aise avec sa position d'empereur d'Imperium Secundus, puis il y a un autre invité surprise qui fait face à un débat contre Sanguinius. J'ai adoré tout le chapitre traitant de ça! Toutes ces petites allusions au 41 millénaires.

L'action en question est très certainement tempérée dans le style de Haley. Il manque quelques-unes des lignes percutantes, et des descriptions épiques que peuvent fournir d'autres auteurs au service de longue date, mais cette simplicité a tout un mérite. C'est un bon changement de rythme avec l'histoire qui offre juste assez d'informations descriptives générales pour permettre au lecteur de construire une image générale dans sa tête et de se concentrer sur le combat de base. Cela peut sembler un peu comme ce qui a déjà été critiqué à l'encontre de Gav Thorpe, mais les événements sont plus divers. Même lorsqu'il s'accroche à un événement ou à un engagement clé, il ne se limite jamais à quelques personnages et perd rarement le sens de son ampleur.

Un autre problème à noter, les dialogues sont abrégés en déclarations très brèves. Cela est particulièrement évident chez les Ultramarines en particulier les éléments théoriques et pratiques qui en sont devenus un élément clé de leurs représentations, mais même le dialogue à partir de personnages mortels ne se déroule pas aussi bien que chez d'autres auteurs. Encore une fois pas aussi percutant qu' un Abnett.

Autre chose, la représentation de certains personnages comme Dantioch que je trouve au début étrangement enthousiaste et optimiste pour un Iron Warrior, ou Polux qui pour sa part manque de froideur par certains moments me posent quelquefois problème. L'armée impériale de Sotha manque aussi d'un côté militaire, on dirait presque des civils.

Malgré tous ses problèmes, Pharos reste une lecture très divertissante et qui à un certain impact dans la série.