Critique de pleasantf

Ce tout petit livre est constitué de deux nouvelles qui sont en réalité les deux versants d'un même massif. J'ai trouvé que cette construction en deux parties était très ingénieuse. Halfon traite d'une problématique tout à fait contemporaine et omniprésente dans la littérature d'aujourd'hui : le rapport de celle-ci à la réalité.
Dans la première partie, il relate l'entretien mené avec son grand-père rescapé des camps de concentration nazis. le grand-père a un matricule tatoué sur son bras mais n'a jamais raconté à sa famille ce que c'était. Il a inventé une explication et son petit-fils a en inventé d'autres. Finalement, le grand-père révèle la vérité pendant l'entretien et raconte son séjour à Auschwitz et comment le pouvoir des mots transmis par un boxeur polonais (noter l'alliance incongrue et symbolique entre une profession mutique si l'en est et le pouvoir quasi magique du langage) lui a permis de survivre.
Dans la seconde partie, Halfon raconte qu'il a été amené à préparer une allocution sur la littérature et la réalité. C'est le point de départ d'une réflexion sur le sujet au cours de laquelle il revient sur le récit précédent en le commentant très brièvement et en le complétant par un commentaire tiré d'un film de Bergman. Il est préférable de ne pas tout dévoiler ici.
Ce tout petit livre, astucieux et original, est une heureuse découverte.