Eduardo et son frère arrivent à Tel Aviv pour assister au mariage de leur soeur avec un orthodoxe. Cette confrontation de deux mondes et deux visions si loin de lui et les retrouvailles avec un ancien flirt rencontré quelques années plus tôt vont bouleversé le narrateur/auteur dans sa perception de lui-même et de son histoire familiale. A partir de cet instant, l'auteur se souvient. L'histoire de ce voyage devient alors une errance spirituelle et existentialiste pour le narrateur, un constat un peu amer de son expérience de ce qu'est l'humanité.
Le mariage de la soeur passe donc très vite à la trappe, et c'est bien dommage car ce point aurait pu être développé - pour avoir LA cinquième étoile - mais malgré ça.... Pour un roman que j'ai trouvé par hasard, cette lecture a été une sacrée surprise, un choc même.

C'est un roman qui m'a émue par sa simplicité, mais pas seulement, en réalité ce que j'ai éprouvé est difficilement descriptible. On sent que l'auteur a mis son coeur au bout de sa plume pour écrire cette histoire.

Certes, on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre d'écriture, mais qu'importe. Ce roman s'apparente plutôt à un instant volé, comme une conversation avec un inconnu à l'aéroport avec qui on discute entre deux avions.
Les thèmes qui sont abordés, bien qu'ils soient assez marqués culturellement restent tout de même universels , car l'auteur parvient à nous toucher au plus profond avec ses réflexions sur le fait de trouver sa place avec ou malgré son héritage familial. Grâce à ses anecdotes de voyages en Pologne, en Israël ou au Guatemala, il parvient à toucher du doigt ce qui peut rapprocher et éloigner les individus.

Une très belle découverte et j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres livres d'Eduardo Halfon tant je me suis sentie proche de cette histoire.
Peut-on naître juif et ne pas être juif ?
Ce court roman à la première personne fouille les ressorts de l'identité juive. Edouardo est né de parents juifs au Guatemala et visite Israel où il est confronté à l'extrémisme mais aussi à l'angoisse. Si sa vie au Guatemala a quelque peu effacé pratiques et références juives, en Israel tout est là pour lui rappeler d'où il vient.
Il a pourtant déjà exploré le passé familial en Pologne et tenté de comprendre les siens mais il semble être entré dans une sorte de neutralité critique.
Un court roman certes mais qui lance de multiples questionnements sur ce que nous sommes ou sur ce que d'autres veulent que nous demeurions.
Auteur: Eduardo Halfon (guatémaltèque d'origines libanaise et juive de Pologne)

Mon avis:
Je ne m'attendais à rien. C'est un livre que j'avais trouvé dans un croque-livre de rue. J'ai trouvé ça très beau et émouvant.

Le protagoniste raconte et choisit d'aller voir la Pologne de son grand-père et, ne choisit pas et se sent obligé d'aller à Jérusalem pour le mariage de sa soeur.

En côtoyant une belle femme israélienne, il se met à nu.
Mélancolie, dérision et humour, angoisse du vide …A travers ce voyage imposé par des contingences familiale qu'il ne goute guère, l'auteur nous offre une variation majestueuse sur deux thèmes qui semblent le tirailler : l'enracinement et le nomadisme. Cette visite dans un pays quasi légendaire Terre Promise va donner toute sa dimension à sa quête d'identité où il espère pleinement exister en tant qu'individu tout en se confrontant à un héritage familiale difficile à porter. Un roman à l'écriture cosmopolite riche émotionnel et concis : de l'Amérique du Sud au Moyen Orient en passant par la Pologne, un voyage tant physique qu'intérieur qui, en quelques pages, entraînera dans son sillage bien des lecteurs.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..