Les Editions du Mercredi (01/01/1900)
4.5/5   8 notes
Monsieur Fernand ressemble à s’y méprendre aux autres pélicans. Pourtant, il porte un lourd secret qu’il n’ose confier à son clan. Comment ses amis vont-ils réagir ? L’aimeront-ils toujours ?
Que lire après Les délices de Monsieur FernandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fernand le pélican porte un lourd secret qui l'empêche de participer à la vie des autres pélicans.
Il va confier son tourment à la coccinelle puis au rat des champs. La secret va faire son petit chemin et va permettre à Fernand d'accepter et de faire accepter sa différence.
Belle expérience. Tout ceci raconté dans un langage poétique , presque musical et très abordable pour les enfants à partir de six ans.
Les illustrations sont très colorées, très parlantes , de grande qualité.
J'ai été conquise et ma petite-fille aussi. Elle ne manquait pas de faire ses réflexions pour mieux connaître Fernand, le pélican et ses délices.
Merci à Babelio et aux éditions du mercredi pour nous avoir permis de découvrir ce tout bel album.
Les Délices de Monsieur Fernand, c'est l'émouvante histoire d'un pélican qui cache un secret à ses congénères.
Un secret trop lourd à porter au fil du temps et qui finira par arriver aux "oreilles" des autres pélicans.

Comment réagiront-ils? Accepteront-ils sa différence? Monsieur Fernand finira-t-il par accepter sa différence?

Sur chaque double page, une très belle illustration accompagnée d'un superbe quatrain.

Je partage avec vous quelques jolies rimes d'Emmanuelle Halgand:

Ainsi tourmenté, Monsieur Fernand
protège coeur battant,
avec courage et acharnement,
un mystère bien déroutant.

Alors Monsieur Fernand,
le ventre plein, s'envole vers la grève,
pour songer à son rêve ...
Et trouver le bonheur un court instant.

L'album Les Délices de Monsieur Fernand de l'auteure-illustratrice Emmanuelle-Halgand paru aux éditions Les éditions du mercredi est une jolie fable sur l'acceptation de soi.

C'est un album sublime qui enchantera les enfants et les adultes qui ont gardé une âme d'enfant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture poétique, et mes neveux à qui j'ai lu et offert l'album l'ont adoré.
Mes neveux et moi-même, ne pouvons que vous conseiller la lecture de l'histoire de ce charmant et fascinant Fernand le pélican, en espérant qu'elle vous charmera.

Merci Les éditions du mercredi et Babelio pour cet agréable moment de lecture.
Monsieur Fernand est un pélican. Mais il a un secret, il est différent des autres pélicans. Il finit par avouer ses tourments à un autre animal...

Son amie le rassure :
"Chacun de nous est différent
et doit vivre sa vie".

Mais ses congénères auront-ils une aussi grande ouverture d'esprit ?

Un album stylé. Les illustrations semblent être réalisées à l'aide d'un pochoir numérique. C'est comme si les animaux ne faisaient qu'un avec le fond, la nature. Les teintes mêlent les couleurs douces et nuancées avec d'autres plus profondes.

Et lorsque Monsieur Fernand se met à douter, il perd à l'intérieur même du dessin de la netteté !
Mais ma page préférée offre un gros plan du héros dans un champ de violettes.

L'histoire est scandée avec des strophes le plus souvent de quatre vers. Ces quatrains accueillent en général des rimes embrassées ou croisées. Cette rythmique donne de l'énergie au texte qui se déroule comme un poème, une chanson.

La morale toute douce fait du bien. Elle précise qu'il ne faut pas compter sur la même chance que Fernand mais accepter et prendre en charge toutes ses différences ! Tout un programme !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Monsieur Fernand est un pélican. Mais il préfère les fleurs des champs aux poissons des océans... Il est anxieux. Comment ses camarades vont-ils prendre cette nouvelle? Il se confie à coccinelle, mais rat écoute et va le dire au goéland.

Sur le thème de la différence, les auteurs de ce conte nous livre une belle réflexion, puissamment illustrée et mise en couleur avec maestria. C'est plaisant, très plaisant à regarder. le format, presque carré, est également un atout. le livre est compact.

Alors? Il m'a fallu un moment avant de percevoir qu'il s'agissait plus d'une fable que d'un conte. Les rimes, parfois un peu alambiquées et peu convaincantes, m'ont longuement perturbé. La morale est bienvenue, mais elle est incompréhensible pour un enfant de 5 ans. Pas sur le fond, mais sur la forme. Trop maniérée, dans un français trop recherché, qui lorgne d'ailleurs clairement du côté de Jean de la Fontaine. Ses parents vont devoir la lui expliquer, perdant le sel de la morale (un peu comme quand on est obligé d'expliqué l'humour d'une blague). Mes loulous ont apprécié quand même.

Un grand merci à Babelio, et à l'éditeur, même si le livre a mis un "certain temps" pour me parvenir.
Un beau livre sur la différence.
Un pélican herbivore on n'en rencontre pas souvent.
Et Monsieur Fernand nous fait comprendre qu'il est parfois difficile d'annoncer sa différence à la communauté.
Mais la fin de l'histoire nous montre des pélicans compréhensifs face à celui qui ne leur ressemble qu'à moitié.
Notre société devrait pouvoir prendre exemple sur les pélicans et tolérer, voire accepter TOUTES les différences... mais ce n'est pas toujours le cas.

Ce rêve, pense Monsieur Fernand, est si renversant que, s’ils l’apprenaient, ses frères Pélican seraient forts mécontents. Ainsi tourmenté, Monsieur Fernand, protège coeur battant, avec courage et acharnement, un mystère bien déroutant. Pauvre Monsieur Fernand ! Comment quand on est pélican, peut-il en être autrement, pour être heureux, vraiment? Car pour Monsieur Fernand ni poissons ni alevins. Il préfère encore la faim que parcourir l’océan pour engloutir les fonds marins.
Pauvre Monsieur Fernand !
Comment quand on est pélican
vivre heureux, gai et souriant
quand on est différent ?
Voici le moment tant redouté par Monsieur Fernand
qui s'avance vers le clan,
vacillant et balbutiant.
Notre pélican est au bord de l'évanouissement.
Alors Monsieur Fernand,
le ventre plein, s'envole vers la grève,
pour songer à son rêve ...
Et trouver le bonheur un court instant.
Ainsi tourmenté, Monsieur Fernand
protège cœur battant,
avec courage et acharnement,
un mystère bien déroutant.

Videos de Emmanuelle Halgand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Halgand
La collection Areuh a été imaginée et créée par l'autrice Jo Witek, suite à sa rencontre en crèches avec des bébés et des professionnels de la petite enfance.
Des histoires qui jouent avec la musique des mots et stimulent l'acuité auditive des petits. La collection AREUH s'ouvre avec les saisons. Printemps, été, automne et hiver qui se racontent, s'écoutent, se ressentent, les yeux dans les yeux.
Prolongez ce moment de lecture en musique avec une véritable bande-originale du livre (par Flavia Perez, compositrice) et laissez-vous emporter par la voix de Jo Witek et les illustrations exceptionnelles d'Emmanuelle Halgand.
Des albums pour que bébé écoute la musique des mots et des notes et commence, mine de rien, à apprendre le langage au travers des émotions et le visage de celui ou celle qui prend soin de lui.
En savoir plus : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/petite-enfance/areuh