Emmanuelle Halgand (Autre)
Magellan et Cie (02/10/2020)
4.25/5   2 notes
Depuis qu’il est tout jeune, Pirate saute, franchit des obstacles, courses après courses, box après box. Mais aujourd’hui, il n’en peut plus.
Le voilà libre de partir… Pour aller où ? Pourquoi pas jusqu’à la mer ? Son rivage, son goût salé… C’est l’endroit qu’il doit voir !
Que lire après Pirate veut voir la merVoir plus
Pirate est un cheval qui, d'un coup, décide qu'il ne veut plus faire la course. Et voilà une mouette qui l'entraîne, ainsi que de nombreux autres animaux dans son sillage, vers la mer...
Cet album sort vraiment de l'ordinaire et on aime ça ! le texte est presque exclusivement en dialogues ce qui le rend très fluide et vivant. Les thèmes abordés (habitat et place des animaux, liberté, découverte, écologie, amitié) le sont en filigrane et ça c'est un gros plus de mon point de vue : on se sent à la lecture de ce livre aussi léger que si l'on se promenait avec Pirate et ses nouveaux amis.
Le style graphique n'est pas de ceux qui me plaisent généralement, mais ici je trouve qu'il est bien adapté et ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement l'histoire.
La petite lectrice à laquelle le livre était destiné n'a pas boudé son plaisir ! Elle aime beaucoup les chevaux et celui-ci qui reprend sa liberté est parmi ses préférés.

Videos de Emmanuelle Halgand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Halgand
La collection Areuh a été imaginée et créée par l'autrice Jo Witek, suite à sa rencontre en crèches avec des bébés et des professionnels de la petite enfance.
Des histoires qui jouent avec la musique des mots et stimulent l'acuité auditive des petits. La collection AREUH s'ouvre avec les saisons. Printemps, été, automne et hiver qui se racontent, s'écoutent, se ressentent, les yeux dans les yeux.
Prolongez ce moment de lecture en musique avec une véritable bande-originale du livre (par Flavia Perez, compositrice) et laissez-vous emporter par la voix de Jo Witek et les illustrations exceptionnelles d'Emmanuelle Halgand.
Des albums pour que bébé écoute la musique des mots et des notes et commence, mine de rien, à apprendre le langage au travers des émotions et le visage de celui ou celle qui prend soin de lui.
En savoir plus : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/petite-enfance/areuh