Éditeur : Pocket (06/02/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
"En entrant dans le prétoire, j’emporte ma vie avec moi".
Tout, dans la vie de Gisèle Halimi, renvoie à son Afrique du Nord natale, à sa foi en l’égalité de tous les êtres humains entre eux. Cette femme, qui fut une des premières à mettre le mot avocat au féminin, éprouve très tôt une passion innée, violente, pour la justice. C’est la guerre d’Algérie qui lui dicte ses premiers combats. En défendant le FLN, en militant contre la torture, elle met sa vie en d... >Voir plus

Sallyrose
  25 avril 2018

Gisèle Halimi est une avocate de renom qui a plaidé pour la cause des torturés en Algérie, pour la libération de la femme via un procès retentissant en rapport avec l'avortement.
Députée, elle assistera Robert Badinter dans la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort.
Dans cet essai/récit, elle relate son parcours de jeune avocate sous l'angle de l'audace dont elle a fait preuve dans ses premières affaires, devant combattre la tentation de faire fusionner ses idéaux personnels avec la défense de ses clients. S'en tenir au Droit, rien qu'au Droit alors même que des injustices criantes sont passées sous silence au sein même des tribunaux, n'a pas été chose aisée pour cette jeune femme qui la première a imposé le mot avocatE dans ce milieu très masculin et sexiste. Sa naïveté mêlée à une grande force de caractère l'a instinctivement emmenée sur des terrains meubles. Ses succès ont démontré très vite son talent.
Cette lecture s'est avérée intéressante même si très ancrée dans un autre temps.
J'ai été gênée par le ton de l'auteure dont on ressent l'arrogante assurance. Néanmoins, ses actes et ses engagements ne démentent pas son mérite.
moravia
  26 janvier 2014
Voilà l'exemple du livre raté.
Un sujet en or avec un style emmerdant (qui est la réunion du mal de mer et du mal de dents).