Critique de Sallyrose

Gisèle Halimi est une avocate de renom qui a plaidé pour la cause des torturés en Algérie, pour la libération de la femme via un procès retentissant en rapport avec l'avortement.
Députée, elle assistera Robert Badinter dans la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort.
Dans cet essai/récit, elle relate son parcours de jeune avocate sous l'angle de l'audace dont elle a fait preuve dans ses premières affaires, devant combattre la tentation de faire fusionner ses idéaux personnels avec la défense de ses clients. S'en tenir au Droit, rien qu'au Droit alors même que des injustices criantes sont passées sous silence au sein même des tribunaux, n'a pas été chose aisée pour cette jeune femme qui la première a imposé le mot avocatE dans ce milieu très masculin et sexiste. Sa naïveté mêlée à une grande force de caractère l'a instinctivement emmenée sur des terrains meubles. Ses succès ont démontré très vite son talent.
Cette lecture s'est avérée intéressante même si très ancrée dans un autre temps.
J'ai été gênée par le ton de l'auteure dont on ressent l'arrogante assurance. Néanmoins, ses actes et ses engagements ne démentent pas son mérite.