EAN : 9781020900105
Les liens qui libèrent (14/11/2012)
« Le changement c'est maintenant » affirmait au printemps le candidat François Hollande. Impossible en dehors du cadre libéral, répondaient alors et répètent aujourd'hui les « économistes à gages ». Leur mission : démontrer au bon peuple égaré qu'« il n'y a pas d'alternative ». Le Monde diplomatique a souvent analysé cette antienne. Et voici trois décryptages : une enquête de Renaud Lambert sur « Les liaisons dangereuses des experts ès économie » ; une étude par Ser... >Voir plus
Que lire après Économistes à gagesVoir plus
Ce livre est un recueil de 3 textes parus sous l'égide du Monde Diplomatique; un par auteur référencé.

Critiquant les dérives sectaire et idéologiques des médias dominants à l'égard de l'hétérodoxie dans les "Sciences" Economiques, ce livre apporte faits et structures argumentaires solides pour une prise de conscience nécessaire vu les enjeux politiques.

Lordon, comme à son accoutumée, n'a pas sa langue dans sa poche et ne sait plus s'arrêter : que les phrases peuvent être longues...; la virulence du champ lexicale est, elle, à la fois excessive et légitime. Bref, du Lordon quoi... Bon, son style est une affaire de goût, la sur-sophistication du texte pourra rebuter (en ce qui me concerne).
Je n'ai plus qu'un trop léger souvenir de l'article de Lambert.

Un livre intéressant mais que je ne recommanderai qu'en tant que soutien financier aux auteurs et à l'édition (et votre libraire?). Il y a en effet d'autres ouvrages, variés, plus complet sur le sujet. Il s'agit juste ici d'un recueil d'articles.

Evidemment, Daniel Cohen marche un peu plus sur des œufs. . . On pourrait également s'attarder sur le choix du mot "totalitaire" comme disqualificateur universel, pur produit de la pensée BHL, devenue la pensée des médias, qui n'a jamais eu d'autre ressource intellectuelle sous la main que de renvoyer la critique (la vraie) au totalitarisme (variante: à l'antisémitisme)- puisqu'il est bien connu que, de la critique du capitalisme au goulag, le chemin est en droite ligne.