M+ éditions (18/03/2021)
4.08/5   6 notes
Périple d’un couple éperdument amoureux, à travers la Toscane belle et sauvage, Paris ou l’Irlande.
Un amour fulgurant, passionnel, inconditionnel. Un feu d’artifice éclatant, époustouflant !
Consentement pénétrant, éthéré.
Quintessence d’un raffinement extrême, d’une suavité évanescente…

Un roman passionnel, il y a l’amour dans son plus bel écrin, et la Dolce Vita, la douceur de vivre toscane. Étourdissant de volupté, la sensual... >Voir plus
Que lire après La douloureuse plainte des cyprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chronique du roman de Marylène HALIMI intitulé « La douloureuse plainte des cyprès » publié par M+ éditions

Pierre et Nathalie, un couple de Français, se préparent à passer des vacances idylliques dans un petit village tranquille, niché au coeur de la campagne italienne. En Toscane, et plus précisément à San Gimignano dans la région de Florence où Maria et Tino Esposito transforment en gîte rural, durant la période estivale, leur belle et ancienne demeure familiale édifiée sur le domaine de l'exploitation viticole.

Tous les membres de la famille Esposito s'activent pour satisfaire au mieux leurs hôtes. Les tâches sont bien réparties. Tino leur fait déguster ses meilleurs cépages, tandis que Maria est occupée aux fourneaux dans la cuisine. Olivia, leur fille, est étudiante en architecture. Durant la haute saison, elle vient assister sa mère et sert de guide aux invités pour leur faire découvrir les curiosités de la région.

Pierre est tout de suite conquis par la beauté et l'harmonie du paysage et est partant pour toute expédition, tandis que sa femme Nathalie, dépressive depuis des années, passe son temps en restant avachie dans une chaise longue ou dans son lit.

Entre Olivia et Pierre, c'est tout de suite la révélation qu'ils sont prédestinés l'un à l'autre. Oui, mais cet amour est impossible. Pierre est marié et vit en France. Arriveront-ils à surmonter tous ces obstacles ?
Le titre du roman paraît chargé de mystères, il trouve tout son sens à la fin du roman.

L'auteure Marylène HALIMI est titulaire d'un diplôme de lettres, et cela transparait tout de suite. Son style d'écriture est somptueux, chaque mot composant les phrases est ciselé avec amour et soin. Un véritable travail d'orfèvre !

Je voudrais vous citer un court extrait pour que vous puissiez tous juger de la beauté du style littéraire de cette écrivaine :

« Elle est son alter ego, son double, son pain et son sel, elle représente la vie, l'insouciance, la liberté, elle est son ange protecteur lorsque la nuit gagne les êtres et les choses, elle est sa sentinelle fidèle et inébranlable, elle est la douceur et la force aussi, l'ombre et la lumière, le bruit et le silence, la légèreté et la gravité, elle est l'imprévisible et l'attente, les nuages ourlés d'argent, et les rayons de soleil écarlates, elle est l'énergie et la fragilité, le tumulte et la sagesse indéfectible, le miroir de son âme et la philosophie inhérente. Pierre voudrait se perdre dans son reflet. Olivia est à la fois un volcan en pleine éruption et un chemin tranquille, la fleur voluptueuse et le papillon qui la butine, elle est un arc-en-ciel majestueux et un éclair foudroyant un soir d'orage, elle est le ciel et la terre, elle est l'oasis bienfaisante après le désert aride, le prolongement et l'aboutissement, l'arbre centenaire et ses racines enterrées profondément, elle est l'espoir et la destinée, l'oiseau rieur et sa cage ouverte, elle est l'envol de l'aigle avec ses ailes déployées et le rocher élevé sur lequel il se pose, elle est la belle histoire contée dont on ne peut fermer le livre, elle est le feu d'artifice époustouflant, l'incendie que l'on ne peut maîtriser, la flamme brûlante et le froid incisif à la fois ! Elle est tout ce qu'il aime, tout ce qu'il espérait dans ses rêves les plus fous, elle est ce feu bouillonnant qui l'anime chaque fois qu'il la prend dans ses bras, elle est le désir et le plaisir, elle est l'Amour, la terre nourricière, les quatre saisons, les cinq continents, l'horizon et le ciel, elle est le chemin et la route unique, elle est le dessein à accomplir, l'ultime voie à suivre, elle est son âme et son reflet, son refuge. »
Je vous invite tous à découvrir ce roman et cette auteure dont je peux présager sans trop me tromper que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.

Prix : 15,80 euros TTC

Distinction : Ce roman est dans la sélection du prestigieux prix Méditerranée du premier roman

Liens

« La douloureuse plainte des Cyprès » Tout d'abord, un grand merci à Marylène Halimi pour l'envoi, en service presse de son roman et de sa dédicace !
J'ai passé un agréable moment d'une passion amoureuse d'un couple à travers la Toscane dans la région de Florence, Paris ou même l'Irlande.
Nous faisons la connaissance de la famille Esposito, les parents; Maria et Tino accueillent dans leur maison des touristes durant la période estivale. Parmi les invités, un couple français, Nathalie et Pierre s'octroient quelques jours de vacances dans cette somptueuse maison.
Olivia Exposito, étudiante en architecture a pour rôle de faire découvrir la région dans toute son histoire à travers l'Art, la culture et la nature.
Quand Olivia lève les yeux sur Pierre ou quand Pierre frôle Olivia, c'est le coup de foudre ! Très vite entre eux, c'est une évidence, des regards se cherchent dans un rétroviseur, un cadre idyllique autour de balades pour se confier, se connaitre davantage et s'aimer en secret et enfin le dire !
Seulement Pierre est marié et vit à Paris… Arriveront-ils à s'aimer librement ? Et cette épée de Damoclès qui veille et qui va frapper !
Nous sommes dans une histoire d'amour passionnante, interdite où les scènes amoureuses sont osées, lancinantes, érotiques… mais jamais vulgaires.
Le paysage qui nous entoure, nous enveloppe dans un bel écrin de verdure, une douceur de vivre Toscane… Les deux protagonistes nous emmènent dans un chemin de vie, un art à l'amour…
Marylène, ta plume est d'une beauté qui me laisse sans voix, elle est remplie de poésie, elle est addictive… Je me suis baladée avec les hôtes dans les paysages vertigineux, dans les vestiges de l'amour.
Je continuerai à te suivre dans tes prochains romans et merci pour ce magnifique moment.
La douloureuse plainte des cyprès - Marylène Halimi - M+Editions :

Périple d'un couple éperdument amoureux, à travers la Toscane belle et sauvage, Paris ou l'Irlande.
Un amour fulgurant, passionnel, inconditionnel.
Un feu d'artifice éclatant, époustouflant !
Consentement pénétrant, éthéré.
Quintessence d'un raffinement extrême, d'une suavité évanescente...
Dans ce roman passionnel, il y a l'amour dans son plus bel écran, et la Dolce Vita, la douceur de vivre de la Toscane.
Pierre entraîne Olivia, dans les vertiges de l'amour, à Paris, son fief, sur la Côte d'Azur avec ses corsos fleuris, en Irlande et ses paysages vertigineux...
Néanmoins une épée de Damoclès veille, va frapper...

Art, culture, histoire et nature, sont largement abordés.
L'écriture est belle, fluide, incisive, audacieuse.
Les scènes amoureuses sont osées, lancinantes.
Les descriptions de paysage sont poétiques.

Marylène Halimi a une écriture fluide, incisive, audacieuse, qui chante. Avec elle, nous partons en voyage en Italie dans la magnifique région qu'est la Toscane mais pas que. Tout y est décrit, on a vraiment l'impression au fil des pages d'être en Toscane et de vivre à fond.
Pierre et Olivia ont éprouvé l'un envers l'autre un coup de foudre dès le premier regard. Un amour avec un grand A comme la plupart d'entre nous aimerait connaître au cours de sa vie. Les scènes amoureuses sont peut-être osées, lancinantes mais quand le grand Amour est là, on voit tout-à-fait les choses différemment : une véritable communion des coeurs et des corps au delà de la mort...
Vivre en si peu de temps une union profondément merveilleuse on a de la peine à imaginer cette épée de Damoclès qui veille et qui va frapper... Un roman profondément puissant dans tous les sens du terme et qui nous invite encore plus à vivre plus intensément le moment présent, la vie, cette VIE merveilleuse qui ne tient qu'à... un fil !

J'ai aimé ce roman dont je vous conseille la lecture.

Je remercie infiniment Marylène Halimi et le Service presse des éditions M+ Editions pour cet envoi qui m'a permis de découvrir ce formidable ouvrage.

Marylène Halimi de formation littéraire signe son premier roman. Les mots, elle les manie depuis toujours. En eux, elle trouve une trame inexorable, un chemin, un art de vivre. C'est ainsi qu'elle conçoit son univers.
Lire, écrire, et décrire les joies, les peines, la poésie de tous les instants. Elle ne saurait voyager sans ses livres qu'elle emporte avec elle, au gré de ses promenades, pour se laisser posséder par leur pouvoir enchanteur. La nature est essentielle à ses yeux, elle la sanctifie résolument.

Bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Mon avis

Je remercie Marylène HALIMI pour l'envoi, en service de presse, de son premier roman « La Douloureuse plainte des cyprès ». La très jolie couverture et le titre fort alléchant m'ont de suite interpellée. J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et élégante de cette auteure.

Je me suis sentie de suite happée par les très jolis mots de Marylène HALIMI et par les descriptions précises et poétiques des paysages et des lieux.

L'auteure nous emporte en Toscane dans la maison de Maria et Tino Esposito, située dans un cadre idyllique, dans laquelle le couple accueille des touristes. Ainsi, Pierre et Nathalie, des français viennent passer quelques jours de vacances dans cette magnifique demeure.
Pierre et Olivia, la fille des Esposito éprouvent, au premier regard, un véritable coup de foudre. le destin des protagonistes de ce roman risque, de ce fait, d'être bouleversé....

L'auteure nous conte une histoire d'amour hors du commun, passionnelle, inconditionnelle, interdite.. et nous voyageons aux côtés de nos amoureux en Toscane, à Paris, sur la Côte d'Azur et en Irlande. Les images défilent sous nos yeux et nous percevons même les odeurs de la nature.

Les scènes d'amour sont très érotiques, sensuelles mais sans vulgarité. Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté tant sur l'art, la culture, l'architecture, la flore, la gastronomie et l'Histoire de l'Italie que j'ai lu d'une traite tant l'histoire est intéressante et addictive.

Voici un premier roman fort prometteur. Je lirai assurément d'autres ouvrages de Marylène HALIMI.

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Très belle histoire d'amour.

Les descriptions sont si détaillées que c'est très facile de s'imaginer à la place des personnages, de découvrir la Toscane auprès de Pierre qu'Olivia lui fait découvrir.
On ressent chaque émotion vécue par les personnages et on voyage à travers l'Italie et l'Irlande.
Ce roman m'a donné vraiment envie de découvrir ces lieux sublimes.

Je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas gâcher votre lecture de ce livre.

Elle est son alter ego, son double, son pain et son sel, elle représente la vie, l’insouciance, la liberté, elle est son ange protecteur lorsque la nuit gagne les êtres et les choses, elle est sa sentinelle fidèle et inébranlable, elle est la douceur et la force aussi, l’ombre et la lumière, le bruit et le silence, la légèreté et la gravité, elle est l’imprévisible et l’attente, les nuages ourlés d’argent, et les rayons de soleil écarlates, elle est l’énergie et la fragilité, le tumulte et la sagesse indéfectible, le miroir de son âme et la philosophie inhérente. Pierre voudrait se perdre dans son reflet. Olivia est à la fois un volcan en pleine éruption et un chemin tranquille, la fleur voluptueuse et le papillon qui la butine, elle est un arc-en-ciel majestueux et un éclair foudroyant un soir d’orage, elle est le ciel et la terre, elle est l’oasis bienfaisante après le désert aride, le prolongement et l’aboutissement, l’arbre centenaire et ses racines enterrées profondément, elle est l’espoir et la destinée, l’oiseau rieur et sa cage ouverte, elle est l’envol de l’aigle avec ses ailes déployées et le rocher élevé sur lequel il se pose, elle est la belle histoire contée dont on ne peut fermer le livre, elle est le feu d’artifice époustouflant, l’incendie que l’on ne peut maîtriser, la flamme brûlante et le froid incisif à la fois ! Elle est tout ce qu’il aime, tout ce qu’il espérait dans ses rêves les plus fous, elle est ce feu bouillonnant qui l’anime chaque fois qu’il la prend dans ses bras, elle est le désir et le plaisir, elle est l’Amour, la terre nourricière, les quatre saisons, les cinq continents, l’horizon et le ciel, elle est le chemin et la route unique, elle est le dessein à accomplir, l’ultime voie à suivre, elle est son âme et son reflet, son refuge.