Critique de cecilestmartin

Un livre que je n'aurais certainement jamais ni acheté, ni lu si on ne me l'avait offert. de Gisèle Halimi je connaissais les combats – celui du droit à l'avortement, de la reconnaissance du viol comme crime - son positionnement en faveur de l'indépendance de l'Algérie…
Je connaissais peu la femme, la mère, la fille. le récit commence par la chute d'Edouard, le père, le premier homme de sa vie. A travers l'histoire de sa famille mais surtout le lent déclin de cet homme inspirant, Gisèle raconte comment elle s'est construite, comment enfant elle a rejeté la religion, un carcan dans la vie des femmes, comment la Tunisie et le mixage culturel a façonné son désir ardent de liberté et de justice sociale. Edouard et Fortunée, malgré les menaces, les punitions – et tout leur amour ! - ne pourront pas empêcher leur fille de s'engager très tôt dans des luttes qui les dépassent.
C'est plusieurs décennies d'histoire qu'elle narre avec une plume ample, un style de grande qualité qui rend le récit fluide et très agréable à lire. L'avocate se livre sans détours, alterne les petites anecdotes parfois très drôles avec des pans de l'Histoire du XXème siècle qui nous rappellent les heures sombres de la décolonisation. On croise ainsi des personnages célèbres, Simone de Beauvoir et Sartre, Simone Veil, Edgar Faure et Jacques Chirac – certains sont légèrement égratignés, d'autres sont dépeints comme plutôt sympathiques malgré les divergences idéologiques.
Gisèle Halimi, une femme courageuse, sûre de ses combats et engagements, tiraillée entre sa vie de mère et sa passion de la justice. Une amoureuse aussi, une femme libre. Très attachante mais parfois agaçante, car elle ne lâche rien, prend des risques, en fait courir aux autres mais dont la ténacité a souvent permis que l'injustice soit réparée, le préjudice reconnu, la condamnation à mort évitée.
Les dernières pages sont particulièrement émouvantes et évocatrices pour chaque lecteur ayant des parents vieillissants.
Un très beau récit que je suis ravie d'avoir découvert.
Challenge MULTI-DEFIS 2021