EAN : 9782259209410
Éditeur : Plon (22/01/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 01/2009)

« Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille" aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d'un nouveau monde ?
Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m'interpella : "Mais vous, personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?" Sommée de m'expli... >Voir plus

bidule62
  07 avril 2018
Dans cet essai autobiographique, Gisèle Halimi essaie de définir l'origine de son féminisme et les conséquences de son engagement.
J'associais Gisèle Halimi à deux procès : celui de Bobigny (l'avortement) et celui d'Aix (le viol). Déjà deux causes fondamentales. J'ai découvert les autres facettes de son engagement.
Document intéressant qui balaye tous les aspects du féminisme (violences conjugales, travail, parité en politique, prostitution....) et ajoute des petites touches plus personnelles (l'adolescence de l'auteure, ses enfants, son engagement politique ébauché....).
Parfois on sent un peu de prétention..... Mais comment lui reprocher ? Elle a le droit d'être orgueilleuse !
Un bon livre pour découvrir les combats du féminisme. Une grande dame. Merci pour vos combats.
Feminissime
  10 janvier 2014
À l'âge de 80 ans, Gisèle Halimi revient sur ses premières révoltes dans sa famille en Tunisie, son métier d'avocate, son amitié et admiration pour Simone de Beauvoir, son engagement pour les causes des femmes et d'autres injustices (notamment la guerre au Vietnam), sa vie personnelle et ses réflexions.
Elle résume en toute simplicité des dizaines d'années d'expérience et de travail, dessinant des opinions féministes complexes et nourries de pragmatisme. Une excellente façon d'aborder des sujets aussi variés que l'avortement, l'engagement politique, les mythes de l'instinct maternel et du besoin/droit/obligation de se reproduire, De Beauvoir et Sartre, la banalisation de la prostitution, les violences faites aux femmes.
enirac007
  30 avril 2011
Une femme hors du commun que l'on suit pendant ces luttes et ces désillusions, j'ai senti le souffle et le courage de l'écrivain, comme un testament rempli d'espoir pour la suite...
liseuse66
  10 novembre 2014
C'est un petit livre (pas plus de 200 pages), qui nous donne une réflexion sur le mouvement du féminisme. C'est Gisèle Halimi, grande féministe des années 60 et ancienne avocate si je me souviens bien, qui nous en fait cette réflexion. Je l'ai lu dans le cadre de mon TPE en première dont le sujet portait sur la libération des femmes après la guerre. Et je dois dire que ce livre a été très instructif, car je ne pensais pas y trouvait autant d'informations. Gisèle Halimi y parle de Simone de Beauvoir en la montrant aussi comme une femme amoureuse, et c'est agréable, car dans tous les témoignages c'est Simone de Beauvoir le roc!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..

HelenkerrHelenkerr   09 octobre 2012
"Le refus de se résigner peut stopper la machine grinçante du malheur et la lancer sur d'autres rails."
...
Ce qui hâta, je crois ma prise de conscience et mon rejet des théories religieuses : accepter la totale dépendance d'un avenir régi par l'Homme ...
Plutôt disparaître que d'accepter cette invisibilité !
...
J'étais habitée par une volonté sauvage d'en découdre, à l'égal de celle des esclaves qui ne s'appartiennent pas. Et qui n'ont à perdre que leurs chaînes.
...
La société refusait aux Femmes tout pouvoir sur leur corps.