Critique de Fab72

« La nuit des vers voraces » (« Slither » - 1980) fait partie de la dizaine d'histoires (souvent anglo-saxonnes) de bestioles hypertrophiées et sanguinaires publiées dans la collection Gore.

Matt, opérateur à la télévision, est attaqué par des vers (en fait des reptiles sans pattes) dotés de dents acérées, lors d'un reportage dans les égouts de Londres. Il s'en sort vivant mais amputé et défiguré. le récit tourne autour de son obsession pour les vers qui n'est pas sans rappeler celle du capitaine Achab dans « Moby Dick ». Malheureusement, cet aspect du livre manque de subtilité. Il en est de même concernant la description que fait l'auteur du monde des médias avec ses journalistes prêts à tout pour un scoop au détriment de la vie humaine.

Ici, pas d'invasion de grande ampleur. Par contre, on suit Matt dans sa tentative d'élever des vers pour en faire le commerce de peaux (?). Deux ou trois personnes dévorées vivantes donnent lieu à quelques passages très gore. Mais la plupart du temps les attaques des vers ne sont pas crédibles et les réactions des futures victimes trop passives.

Dans le même genre, la collection Gore propose mieux (« La mort visqueuse » 1 et 2).