Critique de Gaoulette

Trois femmes. Trois destins croisés. Mais surtout deux histoires vraies. Je vous laisse découvrir lesquelles.

Martha Hall Kelly décide de nous replonger dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers le parcours de trois femmes. Caroline, Herta et Kasia. Une américaine, une allemande et une polonaise. Trois femme qui seront marquées par cette Guerre et surtout par un fait divers monstrueux.
Trois voix qui nous plonge dans l'horreur absolue.
Trois voix qui nous relatent les conséquence dans l'après Guerre.
Martha Hall Kelly a fait un travail remarquable pour nous offrir ce premier roman. Elle s'attaque à un fait qui est resté dans l'ombre. Que s'est t'il réellement passé au Camp de Concentration pour femmes de Ravensbrück?
J'ai beau avoir étudié, beaucoup lu sur cette période noire, j'en apprend toujours et j'en reste sans voix.

Attendez vous à être émue et attristée par Kasia.
Attendez vous à essayer de comprendre Herta.
Mais surtout on oublie parfois certains héros de l'ombre comme Caroline.
Comment une fille de la haute bourgeoisie va être liée à jamais avec une pauvre polonaise, prisonnière de guerre et une des rares médecins femme de la Seconde Guerre Mondiale.

A travers ces recherches historiques, l'auteure n'oublie pas de parler d'amour (fraternel, maternel, patriotique). Elle nous démontre la force de ces femmes qui gardent leur conviction envers et contre tous. le lecteur détestera une des héroïnes mais il sera appelé au pardon.

Le gros coup de coeur pour ce roman très attendu chez les Editions Charleston. J'ai adoré les recherches historiques, la quête de réponse pour Kasia, la mise en avant d'une héroïne inconnue Caroline et ce que représente Herta.

Je recommande ce roman qui fera parler de lui cette année 2018!