Pour le voyage du retour, il me restait à dévorer : le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly. Je suis ravie d'avoir choisi qu'il m'accompagne pour les onze heures d'avion.
Nous découvrons trois femmes, pendant la seconde guerre mondiale puis jusqu'en 1959. Nous les accompagnons pendant les périodes les plus importantes de leur vie..
Trois femmes, trois destins différents mais quelque chose va les relier à un moment ou un autre... Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes...
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé...
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale...
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly est un roman absolument magnifique, poignant, dont la lecture m'a captivé du premier au dernier mot.
Petite précision : même s'il s'agit d'un roman, il est basé sur des faits réels et sur des personnages réels. Pas tous, mais dans ce roman ont existés : Caroline Ferriday, ses parents ; Herta Oberheuser et ses parents ; ainsi que tous les employés du camp de concentration.
Par contre, les dialogues ont tous été inventés, ils sortent de l'imagination de l'auteure. Kasia et sa soeur sont des personnages inventés toutefois l'auteure s'est inspirée de personnages réels.
Il y a vraiment eu des expérimentations sur les prisonnières dans ce camp, et elles étaient surnommées les lapins pour deux raisons : elles se déplaçaient dans le camp en sautillant après leurs opérations et aussi car elles étaient les lapins de laboratoire des nazis.
J'ai lu énormément d'ouvrages (romancés ou non) sur la seconde guerre mondiale, je savais que les nazis avaient fait des expérimentations sur les prisonniers mais j'ignorais que c'était à ce point là. C'est aberrant de faire un truc pareil !
Martha Hall Kelly a fait un énorme travail de recherche, on sent qu'elle connait son sujet et j'ai trouvé ce roman captivant. Il m'a appris énormément de choses.
J'ai trouvé ça très intéressant de suivre trois femmes totalement différentes sur la même période. Elles vont vivre la seconde guerre mondiale de manière totalement opposée.
Elles sont touchantes chacune à leur manière même si j'ai évidemment eu énormément de difficultés à apprécier Herta. Elle est médecin et elle choisit de servir son camp d'un façon totalement atroce, c'est incompréhensible. Alors certes, elle était allemande, croyait faire des choses "justes" mais les parties sur cette femme m'ont mis parfois très mal à l'aise. Pourtant, je suis ravie que l'auteure ai choisi de nous la faire découvrir car ça apporte une autre dimension à ce roman, il fait froid dans le dos, est très crédible et on s'y croirait. Et ça permet aussi de se poser des questions sur les motivations de ses médecins, sur ce qu'ils ont fait, et sur comment ils s'en sont sortis.
Au début, j'avais du mal à comprendre comment Caroline pouvait être rattachée au camp de concentration, je me doutais bien qu'elle n'irait pas.. Et le lien est en fait hyper bien trouvé, elle n'y va certes pas mais elle va faire beaucoup pour ses femmes... après...
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un excellent roman, qui m'a touché du début à la fin. C'est le premier roman de Martha Hall Kelly mais j'espère que ce ne sera pas le dernier car j'adorerais la relire.
Ma note : cinq étoiles.
Je viens de finir ce livre et je suis bouleversée.

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un livre à trois voix. Celle de Caroline, une Américaine qui se bat pour envoyer des colis aux orphelins de France, celle de Kasia, une jeune polonaise qui est arrêtée par les nazis et envoyée, avec une partie de sa famille, au camp de Ravensbrück et celle de Herta, une jeune médecin allemande qui exerce dans le camp. Nous suivons les destins de ces trois jeunes femmes qui vont finir par se croiser.

Ce livre est criant de vérité. le travail de recherche effectué par l'auteur est exceptionnel. Certains des personnages qui ont vraiment existé. Bien que racontés de façon romancée, les faits décrits dans ce livre sont vrais.

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux débute en septembre 1939 et s'achève en 1959. le fait de suivre les héroïnes sur deux décennies apporte de la puissance à l'histoire. Nous découvrons de quelle manière, chacune des trois femmes s'est retrouvée à la place qui fut la sienne pendant la guerre, ce qu'elles ont fait et vécu pendant cette période, et les conséquences sur leur vie.

Kasia est le personnage qui m'a le plus touchée. L'auteure ne nous épargne pas lorsqu'elle nous raconte ce que cette jeune polonaise a vécu. Kasia a été une "lapin", les nazis ont fait des expérimentations insoutenables sur elle. Quel travail de mémoire, Martha Hall Kelly, a effectué !

Caroline Ferriday est un personnage réel. La découverte de sa générosité a été, pour l'auteure, le déclencheur de l'écriture de ce roman.

Herta a, elle aussi, existé. C'est osé de la part de l'auteure d'en faire un personnage central de ce livre. de quelle manière, l'idéologie allemande a transformé cette femme ?

L'auteure nous livre les pensées de chacun des protagonistes, leurs actions, le ton est juste.

J'ai souffert dans ma chair et j'ai pleuré, en lisant ce livre magnifique. Il est bouleversant, révoltant, émouvant, c'est un choc nécessaire. Il m'a fait passer par une palette incroyable d'émotions, allant de la compassion à la haine. C'est un vrai coup de poing.

Je pense que je resterais marquée longtemps par cette poignante fresque historique. Je n'arrive pas à lui rendre hommage, je ne sais que vous dire ce que je ne dis pas souvent : "lisez-le !". le bandeau sur la couverture cite Tatiana de Rosnay : "Un premier roman époustouflant, absolument impossible à lâcher". Elle a tout dit !
Les Editions Charleston nous proposent ici, je pense, le roman le plus bouleversant qui soit.
En tout cas, me concernant, je ressors de cette lecture avec des sentiments qui se bousculent.
Un roman à trois voix,  qui s'inspire d'événements et de faits réels, trois femmes aux destins opposés, aux univers totalement différents mais  dont les routes vont plus ou moins se croiser.
Martha Hall Kelley, écrit ici un roman sur un sujet, qui a certes, été de nombreuses fois traité., cependant, la justesse de narration, l'émotion qu'elle y met, en font une lecture totalement unique.
Des femmes qui, durant la Seconde Guerre Mondiale vont subir et vivre de différentes façons l'horreur de l'occupation. Bien sûr certaines se retrouvent du meilleur côté de la barrière, une position qui amène à la réflexion et à une forme ou en tout cas à une tentative de compréhension.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Coup de coeur pour ce livre .
le titre ne donne pas une bonne idée de la qualité et de l'histoire de ce roman basé sur des faits réels. C'est dommage !
En effet,l'histoire tourne autour de la grande Histoire ! Que c'est prenant ! J'ai découvert le surnom de Lapins pour les victimes des essais dans les camps pendant la deuxième guerre mondiale. C'est affreux !
Je ne veux pas trop dévoiler le roman mais j'ai été de nombreuses fois écoeurée et révoltée de ce que je lisais ...en particulier en ce qui concerne la libération si tôt d'une des protagonistes.
La Seconde Guerre mondiale n'est, a priori, pas la période qui m'intéresse le plus en histoire. Et pourtant, j'ai dévoré ces près de 600 pages en quelques jours.
On suit le parcours de trois jeunes femmes entre 1939 et 1959 : une Américaine qui travaille pour le consulat français de New York ; une Polonaise qui a le malheur d'être déportée au camp de Ravensbrück ; et une "médecin" allemande qui mène des expériences sur les prisonnières du camp.
J'ai apprécié la précision historique (deux des personnages principaux ont réellement existé) mais aussi les histoires d'amour et de liberté qui tiennent le lecteur accroché jusqu'à la fin.
Cette lecture m'a donné envie d'approfondir le sujet, notamment sur les conditions de vie dans les camps et le procès de Nuremberg.

Merci de m'avoir conseillé ce livre que je n'aurais jamais lu tant le titre me semblait mièvre .
Lilac girls , titre original, était bien plus percutant
L'histoire de ces 3 femmes pendant la seconde guerre mondiale est superbe.
Même l'histoire d'amour qui permet d'aérer un peu ce texte quelquefois éprouvant ne m'a pas gêné
Même si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le nazisme, vous serez certainement émus par cette histoire du camp de Ravensbruck, camp de concentration réservé aux femmes
Dans le camp, deux visions opposées.Celle de Kasia ,jeune polonaise , internée avec sa soeur Suzanna, qui tenteront de survivre dans cet univers pervers et violent
Celle de Herta , jeune médecin, toute contente de trouver un poste dans ce camp si joli en apparence.La suite sera terrible car elle va vite s'apercevoir qu'on y pratique des expériences médicales épouvantables
Elle y participera, pour obéir aux ordres . Drôle de déontologie
Enfin , il y a Caroline Ferriday qui travaille au consulat français à New York, une femme un peu mondaine certes mais d'une générosité sans limite
C'est à partir de son histoire vraie que Martha Hall Kelly a construit son roman .Elle a réalisé un travail de recherche très important
Ces trois femmes vont se croiser surtout pour le pire , un peu pour le meilleur
Je trouve que c'est un très beau livre, dur et touchant
Sur une période que nous connaissons tous, il apporte une vision originale.
Le lecture est , par moments,éprouvante d'où l'introduction d'une histoire d'amour citée plus haut qui permet de sortir de certains passages sordides
Mais l'ensemble demeure très intéressant surtout que tout cela repose sur des réalités tristement historiques
Très belle découverte

Dommage que le titre de la traduction française - très pompeux- ne soit pas à la mesure de ce magnifique roman dont le titre original est plus sobre: "Lilac girls".
Trois femmes aux destins opposés qui vivent les drames de la seconde guerre mondiale: Caroline Ferriday, jeune américaine qui travaille au consulat français après une carrière d'actrice et qui va aider les orphelins de guerre, Kasia Kusmerick, jeune polonaise qui s'engage dans la résistance et Herta Oberheuser, jeune médecin allemande ambitieuse, qui va se retrouver médecin dans le camp de Ravensbrück, seul camp de concentration nazi entièrement réservé aux femmes.

Kasia va se retrouver internée à Ravensbrück et confrontée à de terribles expériences médicales sur sa jambe, afin de tester les sulfamides, opérations réalisées par le docteur Herta Oberheuser.
Elle fera ainsi partie des "lapins", ainsi nommées en raison de leur démarche sautillante suite aux terribles interventions subies.
Justesse des mots, absence de jugement, mais questionnement, tout est là dans ce livre.

Comment Herta peut basculer aussi rapidement dans des actes ignobles? Qu'a-t-elle fait de sa conscience, si toutefois elle en avait une? C'est la question que l'on se pose sans arrêt au fil des pages.
Le récit est remarquablement documenté, on découvre avec horreur toutes les atrocités de la vie quotidienne dans ce camp.
Caroline Ferriday a vraiment existé et a obtenu après la guerre, la légion d'honneur pour les services rendus aux victimes de guerre. Elle a fait effectivement venir aux USA les "lapins" survivantes afin de les faire soigner. Plus tard elle va créer la première banque gérée par des Noirs à Harlem.

Quant à Herta Oberheuser, de sinistre mémoire, elle a effectivement existé aussi et a été la seule femme médecin jugée à Nüremberg.
Kasia et sa soeur Zuzanna Kuzmerick ont été inspirées par Nina Iwanska et sa soeur médecin, Krystyna, qui ont subi des opérations au camp.

L'auteure a fait un travail de recherche phénoménal avant d'écrire ce livre: elle s'est rendue en Pologne, a interviewé une survivante de Ravensbrück, a examiné les archives de Caroline à Nanterre.
Plus de trois ans ont été nécessaires pour écrire ce roman d'une intensité incroyable.
Il est intéressant que le roman se prolonge après la guerre, jusqu'aux années 1957, montrant ainsi le triste sort de la Pologne, déjà ravagée par la guerre et soumise au joug soviétique juste après la libération des camps.

C'est le premier roman de l'auteure américaine Martha Hall Kelly. Un roman qu'on n'oublie pas, même si la "voix" de Caroline résonne plus faiblement que celles de Herta et Kasia, qui se trouvent au coeur de la tragédie.

A noter qu'il devrait être adapté au cinéma par Elisabeth Moss et l'équipe qui a réalisé la série Mad Men.
Premier Septembre 1939 : jour d'invasion de la Pologne par l'Armée allemande.

Roman choisi d'après les excellentes critiques sur Babelio suite à plusieurs lectures décevantes , je n'avais pas trop regardé le thème , j'aime bien les surprises ...
Comme lecture détendante , on ne peut pas dire que le choix a été optimal car comme l'histoire débute en 1939 et on voit mal comment cela pourrait ne pas parler de la seconde guerre mondiale . Bon, je continue, quand même surtout lorsque je me rend compte qu'il s'agit en grande partie d'une histoire vraie , l'auteur n'ayant rajouté que quelques personnages fictifs .

Au début du livre, l'auteur nous présente à tour de rôle , trois femmes : Caroline Ferriday travaillant bénévolement au consulat de France à New-York et qui, entre autres , envoie des colis aux orphelins français , Kasia, une toute jeune femme polonaise habitant Lublin et Herta, une jeune allemande une des rares femmes à finir ses études de médecine et qui espère un poste en chirurgie .
Si le début du roman flirte avec les histoires de coeur de ces dames, l'invasion de la Pologne par l'armée allemande marque le tournant de l'histoire et le changement de ton du livre .
Kasia est arrêtée pour activité de Résistance avec sa soeur , son amie et sa mère qui se trouvaient malheureusement avec elle , elles sont rapidement envoyées à Ravensbruck .
Herta accepte un poste de médecin dans un camp de rééducation pour femmes dont le nom est Ravensbruck .
Quant à Caroline, les américains restent au début dans l'expectative et les envois pour les petits français deviennent plus compliqués.

Tout est en place pour arriver au sujet principal du livre : les expérimentations et leurs séquelles sur les jeunes polonaises pratiquées par Herta et ses collègues . Ces femmes mutilées sont appelées les Lapins par les autres femmes du camp, en particulier les françaises . La solidarité des prisonnières avec les Lapins leur a permis de réchapper pour un certain nombre d'entre elles aux tentatives d'élimination par leurs tortionnaires .

Caroline Ferriday se battra après la guerre pour la reconnaissance de ces femmes et la réparation physique et financière de leurs souffrances et mutilations car , la Pologne étant devenue communiste après la guerre , ces victimes ont été laissées à leur triste sort ...

Un gros travail de recherche que j'ai trouvé très bien mis en valeur dans ce livre par Martha Hall Kelly et qui rend parfaitement hommage à des femmes remarquables comme Caroline Ferriday et à la mémoire des Lapins , victimes de la barbarie nazie .

N'oublions pas .

Trois femmes, trois destins du début de la seconde guerre mondiale aux années soixante. Une américaine qui travaille à l'ambassade de France à New-York, une polonaise qui va subir l'occupation nazie ,l'enfermement dans un camp puis le contrôle russe sur son pays et enfin une allemande qui va travailler dans un camp comme médecin. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir un point de vue du côté des nazis parce que c'est l'éternelle question qui revient : comment ont-ils pu commettre ces atrocités ?
Très documenté ( tiré de personnages réels et de témoignages notamment comme elle l'explique à la fin livre ), l'auteur nous livre un récit moins connu des camps en s'intéressant aux "lapins" ,ces femmes polonaises charcutés et tués au nom de la science. J'ai appris pas mal de petits détails que je ne connaissais pas (l'échange des numéros par exemple, l'envoie de colis aux orphelins qui se poursuit même pendant la guerre ...) et comme beaucoup j'ai trouvé ce roman juste et poignant,sans excès. Un roman impossible à lâcher et dont je me souviendrais !
Malgré ses presque 600 pages, je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier roman de Marthe Hall Kelly. Pour l'écrire, elle s'est inspirée de personnages réels en se penchant tout d'abord sur l'action de l'américaine Caroline Ferriday auprès des enfants orphelins français pendant la seconde guerre mondiale. A la fin du conflit, cette ancienne actrice s'est aussi totalement investie auprès des prisonnières politiques polonaises qui avaient survécu aux expérimentations médicales du camp de Ravensbrück, pratiquées notamment par la seule femme médecin SS, Herta Oberhauser. Un travail monumental que l'auteure a effectué entre Etats-Unis, France, Allemagne et Pologne auquel elle a ajouté un peu de romance pour éviter l'aspect trop documentaire. Mais l'essentiel est là, le devoir de mémoire est admirablement respecté.

Les trois personnages féminins, Caroline l'américaine, Herta l'allemande et Kasia la prisonnière polonaise, racontent à tour de rôle un pan de leur histoire. le lecteur devine que leurs destins vont se croiser mais il n'imagine pas quand, ni comment. Des livres sur cette triste période, j'en ai lus beaucoup mais l'originalité de celui-ci vient du fait que ce sont les femmes qui sont mises en lumière (en bien ou en mal). La guerre n'est pas qu'une affaire d'homme, quoiqu'on dise. L'auteure s'attarde largement aussi sur l'après-guerre. Comment survivre après avoir subi (ou commis) de telles atrocités ?
Ce livre a amélioré mes connaissances sur le sort dramatique de la Pologne et de ses habitants pendant et après la guerre.
J'ai beaucoup aimé Kasia qui a fait le sacrifice de sa jeunesse en entrant dans la résistance polonaise, ce qui lui vaudra sa déportation à Ravensbrück. Caroline, l'ancienne actrice américaine est admirable aussi. Contrairement à beaucoup de ses concitoyens issus d'un milieu aisé et qui continuent à vivre dans l'opulence sans se soucier du sort des autres, elle se débat corps et âme pour améliorer comme elle peut le sort d'orphelins lointains. A la fin du conflit, elle s'évertuera à faire connaître au monde entier ce qui s'est réellement passé derrière les murs des camps de concentration et à faire punir les coupables.

Un titre magnifiquement choisi pour transmettre un véritable message d'espoir et de courage, un livre qui suscite une foule d'émotions, une auteure talentueuse à suivre assurément. En résumé, une lecture indispensable pour ne pas oublier, que je conseille à tous. Pour moi, c'est un 18/20, en effet le seul bémol c'est l'histoire sentimentale de Caroline avec cet acteur français (qui à mon avis, ne la mérite absolument pas).