Critique de Eroblin

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur « le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux », aussi quand j'ai vu ce titre évocateur, me suis-je dit que j'allais aimer d'autant que la période décrite m'intéresse beaucoup. On retrouve d'ailleurs la même construction que dans le précédent à savoir que l'histoire est racontée par trois femmes : Eliza l'américaine mondaine, Sofya l'aristocrate russe et Varinka la paysanne russe. Trois femmes que la guerre et la Révolution russe vont changer à jamais.

Eh bien, je n'ai pas aimé. Même si l'auteure a fait des recherches sur le sujet, j'ai eu du mal à trouver vraisemblable les événements vécus par la famille russe, je n'ai pas non plus réussi à croire aux destins de Sofya et de Varinka. Et honnêtement, pourquoi insister autant sur le rôle d'Eliza, cette mondaine américaine ? Les trois femmes ne parviennent pas à être sympathiques, la couronne revenant à Varinka que j'ai trouvée particulièrement détestable. Je n'ai pas compris ses décisions, notamment celles liées à l'enfant de Sofya. Cette dernière étant sans nul doute la seule à m'avoir quelque peu intéressée. le rythme est lent, surtout dans la première partie, et on s'ennuie pas mal. Bref, j'ai eu du mal à terminer. Cette histoire manque de souffle romanesque, c'est bien dommage !