Éditeur : Christian Bourgois Editeur (14/01/2016)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 27 notes)
Rachel Caine travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Elle est sans nul doute le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. À la demande d'un riche propriétaire terrien militant de la cause environnementale, elle accepte de rentrer en Ecosse pour l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine. Pour Rachel, ce retour en Combrie n'est pas uniquement synonyme de changement professionnel. Enceinte depuis peu, elle doit égaleme... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Alzie
22 février 2016
L'attrait visuel de sa couverture et son titre prometteurs peuvent conduire à ce livre tous ceux que taraude un certain besoin de réensauvagement de leurs contrées de lectures. Pour se changer les idées. Ne soyons pas cependant trop naïfs, de loup et de frontières il est certes bien question, mais l'ensauvagement y reste largement sous contrôle. Enceintes et barrières de protection dressées entre l'homme et les animaux sauvages ; Beau sujet en vérité que celui-là et très «sensible », peut-on même ajouter, tant le statut et la place accordée aux animaux sont au coeur de plus en plus de débats éthiques et environnementaux contemporains. le roman utilise d'autres voies, essayons de croire qu'elles ne sont pas toutes forcément commerciales. L'intrigue mêle la vie sentimentale erratique et familialement compliquée d'une jeune zoologue anglaise, installée dans l'Idaho, à un projet de réintroduction d'un couple de loups par un compatriote aristocrate dans son immense propriété de la région des lacs, au nord de l'Angleterre ; à quelques encablures seulement de l'Ecosse, en proie alors aux démangeaisons sécessionnistes.
Dans un style que la traduction laisse supposer vigoureux le début convaincrait, en distillant habilement ce qui est nécessaire pour inciter le lecteur à pousser plus avant sa découverte. Dépaysement géographique d'un parc naturel dans l'Idaho, hésitations initiales bien légitimes d'une jeune femme face à un changement professionnel qui peut bouleverser sa vie ; idée générale qui charpente toute la narration, témoignant d'un intérêt manifeste pour la question écologique et politique et qui pourrait trouver ici un cadre et un écho plutôt approprié. La lecture a beau se dérouler sans trop de déplaisir, l'osmose initiale subtile entre l'écriture et le sujet n'a cependant pas résisté, pour moi, au transfert de la scène romanesque en Angleterre, lié à l'acceptation de Miss Caine de participer au projet de Lord Pennington, et à son retour au pays natal. L'équipe qu'elle forme autour d'elle est pourtant sympathique. Ses émois intimes un peu envahissants cependant, à mon goût. Aucun des personnages n'a vraiment d'épaisseur ; quant aux ardeurs écolo du comte, de haute intensité à très modérées, elles laissent bien perplexe... Trop de péripéties convenues balisent et donc banalisent cette histoire. Comme si les landes et les bruyères éternelles des rudes paysages combriens, présentes au récit pour accueillir l'intrigue familiale et sentimentale qui implique la jeune femme, n'étaient au fond qu'un décor un peu artificiel, la toile de fond où une meute de loups, tout désignés à l'emploi résiduel de simples figurants, n'avait pas d'autre fonction que celle de donner corps à des rêves devenus impossibles.
Cathy74
29 juillet 2016
Le sujet du livre m'intéressait beaucoup et le résumé de l'éditeur m'avait convaincue. Et pourtant, je reste circonspecte. L'idée est intéressante ; ce magnat qui souhaite ré-ensauvager l'Angleterre, cette jeune femme farouche et indépendante qui refuse tout d'abord de lui apporter ses compétences, puis qui accepte. Autant pour le projet lui-même : la réintroduction contrôlée d'une meute de loups dans un immense espace clos, que pour se rapprocher de son lieu de naissance et quitter l'Idaho où elle s'est établie et où elle mène une vie libre. Mais voilà qu'elle doit échapper à une situation qui la dépasse...
Certes, le lecteur apprend beaucoup de choses sur la réintroduction d'un prédateur au sein d'un pays qui ne sait plus cohabiter avec la vie sauvage. Mais le sujet se dilue. Il y a un mélange des genres qui, à mon sens, nuit à l'ensemble. Et surtout, une fois de plus, l'animal n'est qu'un faire-valoir pour les être humains.
Nous sommes loin de la vertigineuse mise en abyme "humanité-animalité", à un moment de notre histoire, où la 6ème extinction de masse à commencée, où l'on à inventé le terme "anthropocène" pour désigner la force géologique que représente l'activité humaine sur l'ensemble de la planète.
Selvegem
01 octobre 2016
Un jour que je trainais dans les rayons d'une librairie, La Frontière du loup m'a sauté au visage.
Rachel Caine travaille dans une réserve. Étant le meilleur expert en biologie et comportement du loup, un riche propriétaire terrien lui demande de l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine, en Écosse. Rachel va accepter de revenir, à la fois pour changer de milieu professionnel, de faire face à un nouveau défi ; mais surtout pour tenter de se réconcilier avec son frère ainsi que de se préparer à l'arrivée de son bébé à naitre.
La Frontière du loup est un livre qui m'attirait énormément : déjà c'est la couverture qui m'a littéralement frappé dans l'oeil mais surtout pour son sujet. le loup est un animal qui m'a toujours fascinée, depuis toute petite. Je pouvais tout aussi bien lire des romans ou des documentaires tout comme regarder les reportages. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre ! Surtout qu'il est magnifiquement bien écrit. On est plongés dès le début dans l'intrigue, dans la vie des hommes et des loups.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
laupaulons
04 novembre 2016
Un roman objectivement -et subjectivement ;) - au-dessus de la mêlée, chez un excellent éditeur, Christian Bourgois, par un illustre inconnue (ou du moins qui est passée en dehors de mes radars !) dont il faut absolument parler.
Car il y a tout dans ce roman, des grands espaces, de l'émotion sans mièvrerie, et surtout une femme, Rachel, dans le sillage des loups, amoureuse de cette frontière perdue, au-delà de laquelle le sauvage prend toute sa place, la frontière du loup, qu'elle va s'acharner à ressusciter. Solitaire, mais pas tant que ça, forte, tant que ça, toujours, d'autant qu'elle devient mère, à sa grande surprise. Une femme louve, si j'ose, dans l'acceptation de ce qui est, tout simplement. Un roman et un personnage qui restent, vraiment, ne passez pas à côté, lisez Sarah Hall, elle le vaut bien.
BabelStef
09 mars 2016
Alors qu'elle travaille dans une réserve indienne de l'Idaho, Rachel Caine, experte en matière de biologie et de comportement des loups est choisie par un riche aristocrate anglais pour réintroduire cet animal sauvage sur son immense domaine situé en Combrie, qui se trouve être aussi la terre natale de l'héroïne.
Dans ce roman touffu, il est question de frontières et de territoires mais de toute évidence, pas seulement géographiques. L'auteur analyse avec beaucoup de justesse les rapports humains : comment prendre sa place, trouver la juste limite entre soi et les autres ? Elle ausculte également le lien filial et familial, Rachel, dont la relation avec sa propre mère est assez troublante, attend elle-même un enfant, maternité qui va la transformer physiquement mais surtout dans son intériorité.
Cette porosité des frontières se retrouve aussi entre l'homme et l'animal. Quelle est la part animale qui réside en l'homme ? En quoi les animaux peuvent aussi parfois se comporter avec infiniment d'intelligence et de sens.
Une écriture très dense et détaillée avec de magnifiques descriptions de paysages, qui donnent une touche romantique à ce roman instinctif et vibrant.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Cathy74Cathy7421 juillet 2016
Il survient à travers les buissons, comme répondant à l'appel. Il approche, inexorable, levant haut les pattes, rapide mais ne courant pas. Un mot qu'elle ne tardera pas à apprendre : "foulée". Il est bâti à la perfection : de longues pattes, un ample poitrail, vêtu pour le froid de pans de fourrure grise. Il vient tout près de grillage et se campe sur place pour la regarder, les yeux dans les yeux, regard d'un jaune sans mélange. Museau allongé, truffe frémissante, courte crinière. Un chien d'avant l'invention des chiens. Le dieu de tous les chiens. La créature est si belle que Rachel peine à comprendre ce qui s'offre à sa vue. Lui, en revanche, la reconnaît. Cela fait deux millions d'années qu'il voit et flaire des animaux comme elle.
chrisylivreschrisylivres23 mai 2017
Les peureux auront toujours peur ; les idéologues continueront de s'accrocher mordicus à leur credo. Seul le temps leur donnera tort.
chrisylivreschrisylivres23 mai 2017
En Grande-Bretagne, il y a une coterie au sommet, une caste qui ne variera jamais, indépendamment de qui est au pouvoir ou du nombre de rock stars issues du prolétariat que Sa Majesté fait chevaliers.