Christian Bourgois Editeur (14/01/2016)
3.63/5   82 notes
Rachel Caine travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Elle est sans nul doute le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. À la demande d'un riche propriétaire terrien militant de la cause environnementale, elle accepte de rentrer en Ecosse pour l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine. Pour Rachel, ce retour en Combrie n'est pas uniquement synonyme de changement professionnel. Enceinte depuis peu, elle doit égaleme... >Voir plus
Que lire après La frontière du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Rachel, une spécialiste des loups, quitte la réserve de l'Idaho, et le projet de sauvegarde d'animaux sauvages qu'elle dirigeait depuis dix ans, pour rejoindre la Combrie pour y réensauvager un domaine privé. Un domaine qui appartient à Thomas Pennington, richissime propriétaire terrien qui souhaite reintroduire les loups, et également député favorable à l'indépendance de l'Écosse, voisine. le retour de la jeune femme dans sa région natale, ne se fait pas sans douleur car elle y retrouve son demi-frère avec lequel elle tente de renouer les liens très distendus depuis la mort de leur mère. Elle doit également composer avec les opposants au projet et s'attacher une nouvelle équipe pour mener à bien l'entreprise.

Un sujet séduisant, et d'actualité, celui de la réintroduction d'espèces animales, éliminées car dérangeantes et que l'on souhaite voir reconquérir leurs terres originelles. Mais Sarah Hall a le don, avec un style distancié et une façon de décortiquer les réactions des personnages, d'annihiler et de désamorcer leurs sentiments, enthousiasme, colère, frustrations, jalousie, ou sentiments amoureux sont tous aplanis. Les nombreux délayages, digressions inintéressantes et dialogues sans intérêt noient le sujet principal. Certes il est interessant de connaître l'environnement de la protagoniste principal mais quand ses faits et gestes sont détaillés à saturation, cela devient pesant. J'ai terminé la moitié du roman de 563 pages en diagonale, pour avoir comme réflexion finale ”tout ça pour ça”.
Une déception donc et une frontière du loup, malgré l'intérêt du sujet, à ne pas franchir sous peine d'ennui.
Le comte Thomas Pinnington, propriétaire de vastes terrains en Angleterre, rêve d'y installer des loups à l'état sauvage. Rachel Caine, naturaliste anglaise, a émigré vers les Etats Unis, où elle étudie des loups en liberté dans une réserve naturelle de l'Idaho. le riche et influent comte souhaite associer cette spécialiste à son projet, et est disposé à y mettre les moyens. Mais la partie n'est pas gagnée pour lui, car la jeune femme a aussi quitté l'Angleterre pour fuir sa famille et son passé.

Fabienne Pascaud (Télérama) écrit à propos de ce livre :
« La romancière sait magnifiquement entrelacer la nature et l'action, les paysages et les sentiments, les éléments déchaînés et les réflexions et fantasmes ».
Elle résume ainsi parfaitement mon sentiment lors de cette lecture. Par sa thématique et sa construction, ce roman m'a rappelé 'M pour Mabel' d'Helen Macdonald (sur la relation entre une jeune femme et un autour, et l'histoire familiale de ce personnage). La comparaison s'arrête là, car 'La frontière du loup' recèle une profondeur dans l'analyse des personnages et une justesse de ton que je n'avais pas trouvés dans 'M pour Mabel'.

Sarah Hall décrit l'environnement naturel aussi merveilleusement que ses personnages, mais je me serais passé de quelques longueurs (la pléthore des bulletins météorologiques par exemple).

Même si vous n'êtes pas adepte de nature writing, je vous recommande ce livre, pour la qualité des portraits.
L'attrait visuel de sa couverture et son titre prometteurs peuvent conduire à ce livre tous ceux que taraude un certain besoin de réensauvagement de leurs contrées de lectures. Pour se changer les idées. Ne soyons pas cependant trop naïfs, de loup et de frontières il est certes bien question, mais l'ensauvagement y reste largement sous contrôle. Enceintes et barrières de protection dressées entre l'homme et les animaux sauvages ; Beau sujet en vérité que celui-là et très «sensible », peut-on même ajouter, tant le statut et la place accordée aux animaux sont au coeur de plus en plus de débats éthiques et environnementaux contemporains. le roman utilise d'autres voies, essayons de croire qu'elles ne sont pas toutes forcément commerciales. L'intrigue mêle la vie sentimentale erratique et familialement compliquée d'une jeune zoologue anglaise, installée dans l'Idaho (E. U.), à un projet de réintroduction d'un couple de loups par un compatriote aristocrate dans son immense propriété de la région des lacs, au nord de l'Angleterre ; à quelques encablures seulement de l'Ecosse, en proie alors aux démangeaisons sécessionnistes.

Dans un style que la traduction laisse supposer vigoureux le début convaincrait, en distillant habilement ce qui est nécessaire pour inciter le lecteur à pousser plus avant sa découverte. Dépaysement géographique d'un parc naturel dans l'Idaho, hésitations initiales bien légitimes d'une jeune femme - à l'idée du retour au pays - face à un changement professionnel qui peut bouleverser sa vie ; autant d'éléments qui suscitent la curiosité et charpentent très vite la narration, en témoignant d'un intérêt manifeste pour la question écologique et politique. Ils pourraient trouver ici un cadre et un écho plutôt approprié. La lecture a beau se dérouler avec plaisir dès le départ, l'osmose initiale subtile entre l'écriture et le sujet n'a cependant pas résisté, pour moi, au transfert de la scène romanesque des E. U. en Angleterre, lié à l'acceptation de Miss Caine de participer au projet de Lord Pennington, et à son retour au pays natal. L'équipe qu'elle forme autour d'elle est pourtant sympathique. Ses émois intimes un peu envahissants cependant, à mon goût. Aucun des personnages n'a vraiment d'épaisseur ; quant aux ardeurs écolo du comte, de haute intensité à très modérées, elles laissent bien perplexe... Trop de péripéties convenues balisent et donc banalisent cette histoire. Comme si les landes et les bruyères éternelles des rudes paysages combriens, présentes au récit pour accueillir l'intrigue familiale et sentimentale qui implique la jeune femme, n'étaient au fond qu'un décor un peu artificiel, la toile de fond où une meute de loups, tout désignés à l'emploi résiduel de simples figurants, n'avait pas d'autre fonction que celle de donner corps à des rêves devenus impossibles.
Le sujet du livre m'intéressait beaucoup et le résumé de l'éditeur m'avait convaincue. Et pourtant, je reste circonspecte. L'idée est intéressante ; ce magnat qui souhaite ré-ensauvager l'Angleterre, cette jeune femme farouche et indépendante qui refuse tout d'abord de lui apporter ses compétences, puis qui accepte. Autant pour le projet lui-même : la réintroduction contrôlée d'une meute de loups dans un immense espace clos, que pour se rapprocher de son lieu de naissance et quitter l'Idaho où elle s'est établie et où elle mène une vie libre. Mais voilà qu'elle doit échapper à une situation qui la dépasse...

Certes, le lecteur apprend beaucoup de choses sur la réintroduction d'un prédateur au sein d'un pays qui ne sait plus cohabiter avec la vie sauvage. Mais le sujet se dilue. Il y a un mélange des genres qui, à mon sens, nuit à l'ensemble. Et surtout, une fois de plus, l'animal n'est qu'un faire-valoir pour les être humains.

Nous sommes loin de la vertigineuse mise en abyme "humanité-animalité", à un moment de notre histoire, où la 6ème extinction de masse à commencée, où l'on à inventé le terme "anthropocène" pour désigner la force géologique que représente l'activité humaine sur l'ensemble de la planète.
Une biologiste experte des loups, Rachel Caine, est débauchée d'une réserve amérindienne par un richissime Lord anglais pour diriger la réintroduction du loup en Grande Bretagne, au sein d'une réserve naturelle à la frontière de l'Angleterre avec l'Écosse.
Rachel constitue une équipe de professionnels et de bénévoles et fait venir un couple de loups roumains, puis encadre la formation de la meute tout en gérant les inévitables frictions avec la population locale, ignorante et craintive.
Née au sein d'une famille dysfonctionnelle, avec une mère trop indépendante et peu affective et un demi-frère qu'elle ne connait pas bien, son retour en Grande Bretagne lui permet de renouer avec son frère. Enceinte, Rachel construit un nouveau foyer autour de son futur bébé et constitue une famille en parallèle avec la formation de la meute.
Ce roman est vraiment superbe: on se laisse emporter par une histoire totalement fictive (la réintroduction des loups, le contexte politique de l'indépendance de l'Écosse) mais rendue réelle par l'histoire personnelle de Rachel, qui se reconstruit et qui, petit à petit abat les murs de l'isolement affectif qu'elle a construit pour se protéger.
Un beau roman à mettre entre toues les mains (et merci Maman de me l'avoir offert).

En décembre, il arrive que le centre soit coupé du monde pendant des jours. On doit descendre en ville à ski en attendant que la sableuse arrive. Le générateur de secours empuantit les lieux avec ses vapeurs et ses fumées de gazole. Le paysage enseveli a alors tout d’une mauvaise blague destinée à vous abattre le moral.
Il survient à travers les buissons, comme répondant à l'appel. Il approche, inexorable, levant haut les pattes, rapide mais ne courant pas. Un mot qu'elle ne tardera pas à apprendre : "foulée". Il est bâti à la perfection : de longues pattes, un ample poitrail, vêtu pour le froid de pans de fourrure grise. Il vient tout près de grillage et se campe sur place pour la regarder, les yeux dans les yeux, regard d'un jaune sans mélange. Museau allongé, truffe frémissante, courte crinière. Un chien d'avant l'invention des chiens. Le dieu de tous les chiens. La créature est si belle que Rachel peine à comprendre ce qui s'offre à sa vue. Lui, en revanche, la reconnaît. Cela fait deux millions d'années qu'il voit et flaire des animaux comme elle.
Dans le jardin de Seldom Seen, les coings, d'un blanc grisâtre, ne sont pas mûrs ; les oiseaux viennent régulièrement les tester avec convoitise. Rachel a envie de rester chez elle, de se terrer, de nicher, bien qu'elle soit peu disposée à l'admettre. Elle sent de petits membres articulés battre sous la peau de son ventre, des coudes, des pieds, de temps à autre une galipette quand le bébé se retourne. C'est extraordinaire - cette sensation d'une force vitale cherchant à s'ouvrir un passage vers la surface.
Il vient tout près de grillage et se campe sur place pour la regarder, les yeux dans les yeux, regard d'un jaune sans mélange. Museau allongé, truffe frémissante, courte crinière. Un chien d'avant l'invention des chiens. Le dieu de tous les chiens. La créature est si belle que Rachel peine à comprendre ce qui s'offre à sa vue. Lui, en revanche, la reconnaît. Cela fait deux millions d'années qu'il voit et flaire des animaux comme elle. "
Après tout, le monde est habitué à la reproduction. Rien ne semble devoir arrêter celle-ci-pas plus la guerre qu la science ou l'incommensurable stupidité de l'humanité.