ISBN : 2092521187
Éditeur : Nathan (19/02/2009)

Qu'on en ait ou qu'on en manque, sait-on au juste ce que c'est? 4 grands chapitres de découverte :  L'histoire de la monnaie explore les moyens d'échange qui ont été inventés avant d'en arriver à l'argent sous la forme qu'on lui connaît actuellement.  Quelle valeur a l'argent ? explique ce que veulent dire dépenser, économiser et épargner avec des conseils astucieux.  Qu'est-ce que l'économie ? décortique les principes : économie de marché, impôts, offre et deman... >Voir plus

Guillaume42
  29 mars 2017
Un livre qui nous explique comment marche l'économie.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Le livre d'Alvin Hall interroge le rôle de l'argent dans la vie quotidienne. L'auteur explique d'abord comment le développement des échanges commerciaux a conduit à la création de la monnaie, puis des billets de banque, enfin des chèques et des cartes de crédit. Dans la deuxième partie, l'auteur pose la question suivante : que faire de son argent ? Il s'agit en effet de distinguer ses désirs et ses besoins, de penser à l'avenir, de ne pas acheter n'importe comment. On aborde ensuite des notions élémentaires d'économie : offre et demande, libre-échange, cycles économiques, rôle des impôts... Tout cela sans oublier que l'argent n'est pas tout dans la vie ! Un dernier chapitre est consacré au monde du travail et de l'entreprise, à l'innovation, au mécénat, et cite quelques grandes fortunes mondiales. On trouve en annexe de brèves notices sur des économistes célèbres, un glossaire et un index.
L'ouvrage est intelligent et instructif, même s'il passe sous silence des sujets d'actualité tels que les dérèglements du système économique ou la déconnexion de l'économie et de la finance. Ce documentaire, avec sa couverture, ses illustrations, sa présentation et ses textes accessibles, s'adresse visiblement aux très jeunes lecteurs. Un bon moyen de se familiariser avec le monde de l'argent. Signalons tout de même quelques coquilles Jean Ratier