Jacques Chabert (Traducteur)
ISBN : 2070412717
Éditeur : Gallimard (17/05/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Tarquin Hall, après dix ans de journalisme autour du monde, rentre dans son pays natal, l'Angleterre, sans argent ni illusions. Il échoue à Londres dans le quartier de Brick-Lane : à quelques centaines de mètres de la City, prolétaires cockneys, Bengalis, Irakiens et Kurdes vivent dans la misère. Tarquin Hall fera face. Ce qui nous vaut une œuvre savoureuse, oscillant entre tragique et comique, un récit de voyage à l'envers, hommage au Peuple de l'abîme de Jack Lond... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Seddouqiya
  09 février 2019
C'est l'histoire d'un journaliste qui s'installe dans l'East End (Est de Londres), partie de la capitale connue pour avoir toujours rassemblé les populations les plus pauvres, dans le quartier Brick Lane, dans un appartement très petit et précaire. Au moment de son installation, le quartier est peuplé de réfugiés afghans, kurdes, albanais, et surtout habité par des immigrés bangladais/pakistanais/indiens ou des familles d'origine bangladaise/pakistanaise/indienne de deuxième ou troisième génération. Il ne reste plus de "cockneys", les premiers habitants de l'East End, "authentiquement" londoniens.
L'auteur en profite pour nous raconter ses anecdotes sur son quartier, ses voisins, leur histoire : les mariages indiens, les immigrés courageux et travailleurs, ceux qui sont un peu perdus entre tradition et "modernité", les pauvres jeunes filles de l'Est aux mains de mafias et de proxénètes, le marché, les restaurants, les ateliers de "confection" clandestins, les légendaires gangsters cockneys "à l'ancienne", le "réseau international des 'tantes' indiennes", la voisine juive et son histoire, les "lascars" (premiers immigrés du sous-continent indien à avoir travaillé dans les bateaux en partance vers Londres) ... Avec l'histoire de tous ces immigrés, nouveaux ou anciens, sympathiques ou non, au vécu triste ou heureux, on voit qu'il y'a toujours eu des "changements" de population au sein de l'East End et que les immigrés ont tous été confrontés aux même problèmes : pauvreté, identité, retour au pays ou non ...
Très bon livre très drôle, bien écrit et vraiment instructif et intéressant. C'est un vrai témoignage construit comme un roman et grâce auquel on apprend plein de choses.
Loutre_des_Rivieres
  15 décembre 2012
Entre roman, documentaire et carnet de voyage, Salaam London rappelle le Peuple de l'abîme de Jack London.
Tarquin Hall est un jeune journaliste qui, après quelques années passés en Asie du Sud Est, décide de revenir dans sa ville natale, Londres. N'ayant pas de trouver de boulot fixe, il n'a pas beaucoup de moyen pour s'installer et se retrouve à arpenter les rues de l'East End afin d'y trouver un logement dan ses prix. C'est chose faite avec la mansarde loué par M. Ali à Brick Lane. Tarquin se retrouve loin du Londres de son enfance et raconte avec beaucoup de réussite le quartier de Brick Lane et ses habitants le plus souvent venus d'ailleurs, immigrés et réfugiés politiques. Tarquin fait le portrait du quartier à travers ces hommes et ces femmes rencontrés dans son immeuble, mais aussi aux détours des rues, du marché, de la bibliothèque.
letitbe
  07 septembre 2010
Après un long séjour en Inde, l'auteur retourne à Londres, la ville où il a grandi. Que de changements et de déceptions pour l'auteur qui découvre les prix exhorbitants des loyers et se voit contraint de vivre dans un taudis pour un prix élevé.
Dans ce récit, nous accompagnons Tarquin Hall dans les différents quartiers, nous rencontrons des personnages pittoresques.
Un récit de voyage lucide teinté d'humour (anglais of course!).
Atasi
  07 novembre 2017
"Salaam London" est l'histoire de l'année qu'a passé Tarquin Hall dans l'East End, à Brick Lane. Après avoir passé dix ans à l'étranger, il n'avait pas les moyens de se payer une location dans les beaux quartiers londoniens et devait se rabattre sur les quartiers moins prisés de la capitale.
Il se retrouvera donc dans une mansarde insalubre louée à un pakistanais pègre. Les débuts furent difficiles mais cette mixité culturelle et sociale associée à l'histoire d'un vieux quartier, Tarquin Hall trouva cela très intéressant. Il se lia d'amitié avec ses voisins et des commerçants, et nous dresse un portrait touchant des gens de Brick Lane.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
loudarsan
  04 février 2015
Le portrait réaliste et truculent d'une Londres grouillante et bariolée. Un livre savoureux !
AtasiAtasi   07 novembre 2017
Telle a été l'histoire de l'East End depuis le début, dit Solly. Ses rues ont été irriguées par des immigrants pendant des siècles : marins chinois et éthiopiens, brasseurs flamands, raffineurs de sucre allemands, ouvriers agricoles irlandais, boat people vietnamiens. Après la guerre, il y a même eu des Maltais et des Chypriotes qui vivaient à Spitalfields. Mais ils viennent et ils repartent. Demain, vous vous réveillerez et découvrirez que Brick Lane a changé une fois de plus. J'ai vu le monde dans lequel j'ai grandi disparaître devant mes yeux. Regardez-le maintenant. Vous ne devineriez jamais que cinquante ans plus tôt vous étiez au coeur d'un ghetto juif."