Critique de Seddouqiya

C'est l'histoire d'un journaliste qui s'installe dans l'East End (Est de Londres), partie de la capitale connue pour avoir toujours rassemblé les populations les plus pauvres, dans le quartier Brick Lane, dans un appartement très petit et précaire. Au moment de son installation, le quartier est peuplé de réfugiés afghans, kurdes, albanais, et surtout habité par des immigrés bangladais/pakistanais/indiens ou des familles d'origine bangladaise/pakistanaise/indienne de deuxième ou troisième génération. Il ne reste plus de "cockneys", les premiers habitants de l'East End, "authentiquement" londoniens.
L'auteur en profite pour nous raconter ses anecdotes sur son quartier, ses voisins, leur histoire : les mariages indiens, les immigrés courageux et travailleurs, ceux qui sont un peu perdus entre tradition et "modernité", les pauvres jeunes filles de l'Est aux mains de mafias et de proxénètes, le marché, les restaurants, les ateliers de "confection" clandestins, les légendaires gangsters cockneys "à l'ancienne", le "réseau international des 'tantes' indiennes", la voisine juive et son histoire, les "lascars" (premiers immigrés du sous-continent indien à avoir travaillé dans les bateaux en partance vers Londres) ... Avec l'histoire de tous ces immigrés, nouveaux ou anciens, sympathiques ou non, au vécu triste ou heureux, on voit qu'il y'a toujours eu des "changements" de population au sein de l'East End et que les immigrés ont tous été confrontés aux même problèmes : pauvreté, identité, retour au pays ou non ...

Très bon livre très drôle, bien écrit et vraiment instructif et intéressant. C'est un vrai témoignage construit comme un roman et grâce auquel on apprend plein de choses.