AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de JIEMDE


JIEMDE
  24 mars 2020
🎶 “How can I save my little boy, from Oppenheimer's deadly toy” 🎶

Ce 16 juillet 1945 dans le désert de Jornada del Muerto au Nouveau Mexique, à quoi songe Robert Oppenheimer à quelques heures de l'essai de sa bombe atomique, camouflé sous le nom de code Trinity ? Au rôle militaire a priori décisif qu'elle aura dans l'arrêt définitif de la Seconde Guerre mondiale ? À l'avancée scientifique que constitue cette utilisation guerrière de la fission ? Aux bouleversements politiques qu'elle va créer dans les grands équilibres mondiaux ?

Probablement à ces trois dimensions à la fois, pour un débat intérieur et contradictoire qui le poursuivra toute sa vie, basculant régulièrement entre revendication affirmée et repentance coupable, entre fierté scientifique et naïveté politique. Paradoxalement, son procès ne lui sera pas fait sur son « grand crime », mais sur ses autres petits travers : une infidélité passagère, des amitiés soviétiques ou d'autres pseudos conspirations.

Dans Trinity, Louisa Hall – traduite par Hélène Papot – parcourt la vie d'Oppje à travers sept témoignages de personnes ayant croisé sa route. Sans céder à la facilité narrative d'une biographie chorale, elle choisit d'évoquer quelques tranches de vie de ces personnages pour faire entrer en résonnance ces destinées avec le parcours parallèle du savant décrié. On traverse ainsi la grande histoire (Hiroshima et Nagasaki bien sûr, mais aussi la guerre froide, le Maccarthysme, la réhabilitation kennedyenne…) et la petite : celle d'un homme qui fit l'erreur de croire qu'il pourrait maîtriser et contrôler son invention et ses conséquences.

Trinity est un livre intelligent, tant dans sa construction que dans les angles choisis pour éclairer une personnalité complexe. Louisa Hall écrit avec une douceur remarquable un texte qui reste exigeant mais indispensable à tout amateur d'histoire qui voudrait en savoir davantage sur un de ces grands « connus méconnus » de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (21)voir plus