3,5

Merci à Babelio au travers de son opération Masse Critique et aux Edtions Hugo New Way pour la découverte de ce bonbon acidulé qui m'a capté par sa construction et son intrigue.

L'histoire de Gabe et Léa n'a rien d'exceptionnelle, la maladresse et la timidité de deux jeunes gens en première année d'université. Seulement voilà, l'histoire est vue au travers d'une description à 14 voix.

La première, celle qui va être le fil rouge, c'est celle d'Inga, Professeur d'écriture créative, incroyable romantique qui chaque année pronostique l'avènement du petit couple de l'année. Elle a même vu des mariages advenir de ses pronostics. Puis viendront les camarades de classes, le chauffeur de bus, les barmaids du Starbucks, le livreur du restaurant chinois, le banc et l'écureuil du parc.

Tout le monde aura un avis sur la timidité maladive de Léa, sur la réserve de Gabe qui semble souffler le chaud et le froid à chacune de leur rencontre... Qu'est-ce que Gabe ne dit pas ?

C'est un roman Feel Good. Son charme tient dans la diversité des points de vue même s'ils sont convergents sur un point : "Qu'est-ce qu'ils sont mignons" ces deux-là ! L'attraction s'explique-t-elle par des équations mathématiques ? Comme le prétend le vendeur de la supérette.

Il y a des invraisemblances auxquelles on a définitivement envie de croire ! Cet exercice à plusieurs voix rend magique cette romance étudiante qui a UN PETIT QUELQUE CHOSE EN PLUS que les romantiques de tous âges savoureront comme une douceur !
Sympathique et original mais pas non plus transcendant. le roman se lit très vite. On passe un moment agréable. Un roman choral qui fait évoluer les personnages principaux. Tout le monde a le droit à la parole même un banc pour découvrir l'amour naissant entre Lea et Gabe.
Donc j'ai un début de romance à voix multiple où chacun aura son mot à dire.
Mais j'ai trouvé les héros peints succinctement. Les personnages sont sous exploités. Outre la timidité maladive et son passé torturé, Gabe en ressort transparent. Après pour le public visé, le roman fera sûrement son effet. C'est léger, frais et attendrissant.
Premiers jours de rentrée universitaire pour Lea et Gabe. Ils ne le savent pas encore mais tous leurs ami(e)s, tous ceux qu'ils vont croiser vont tout faire pour qu'ils sortent ensemble.
Pourquoi font-ils cela ? Car Lea et Gabe sont tous les deux timides et ne savent pas s'y prendre pour exprimer leurs sentiments.
Finiront-ils par se mettre ensemble ?

Récit à 14 voix dont un livreur du restaurant chinois, un écureuil, une professeur d'écriture créative... Tous sont les témoins directs de l'attirance mutuelle et de l'alchimie évidente entre Lea et Gabe.

Ce livre est un page turner, lu très rapidement, j'ai apprécié cette romance.
Je reconnais que l'exercice d'écrire à plusieurs voix est assez délicat, cependant j'aurais apprécié sentir une différence de ton entre toutes ces voix. Peut-être y en a-t-il de trop.

Pour moi ce roman ne sera certes pas mon coup de coeur de l'année, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et à son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Hugo Roman pour cette découverte littéraire.
Un petit quelque chose en plus est pour moi un roman original, de son écriture. Cela m'a énormément plu! Je l'ai dévoré en quelques heures. C'est une histoire d'amour parmi les autres mais la manière de le raconter, les points de vue sont tellement originaux que j'ai bien accroché! Je note 4,5 sur 5 !
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/07/un-petit-quelque-chose-en-plus-sandra-hall/

Je remercie l'adorable Deborah et les éditions Hugo&Cie pour l'envoi de ce titre !
Je ne connaissais pas du tout ce roman, qui à pourtant eu un succès monstre en VO. Alors quand on me l'a proposé, je me suis dit « Pourquoi pas ?« .
Une petite romance, un New Way de plus. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'espérais une histoire assez mature et prenante qui me ferait oublier, le temps de quelques pages, tout ce qui à autour.
Alors verdict ?

Malheureusement j'ai été déçue par cette lecture.
Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, car il a su trouver son public, mais je pense tout simplement que le style n'ai pas fait pour moi.
Pour adhéré à une romance, j'ai besoin de m'attacher aux personnages. J'ai besoin de les connaître, d'apprendre leur faiblesses, découvrir leurs forces, les appréhender tout simplement. Et dans ce genre de romance c'est un poil trop léger pour se faire une réelle idée de qui ils sont vraiment.
Dans « Un petit quelque chose en plus » on va faire la connaissance de Léa et Gabe, à travers le regard de 14 voix. Un peu perturbant au premier abord, mais plutôt intriguant je vous le concède.
Au lieu de suivre un énième couple se former, on les voit se découvrir à travers les yeux de tout un tas de personnages. Mais sans avoir leur point de vue à eux à aucun moment ce qui m'a un peu dérangé. Jamais on à une réelle idée de ce qu'ils pensent, c'est toujours des déductions et des on-dit.

Dans l'ensemble c'était une lecture plutôt sympathique. C'est une jolie romance toute douce, mignonne et tendre… Mais est-ce que ce serait pas justement trop guimauve pour moi ? Je pense honnêtement que c'est ce qui a pêcher et qui à fait que j'ai pas réussir à rentrer dedans. Pourtant le concept est vraiment original et c'est ce qui fait la singularité du roman mais il m'a manqué ce petit grain de folie.
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. L'histoire tourne autour de ces deux jeunes qu'on va suivre au fil des mois, dans l'attente qu'ils osent enfin se parler. Je dois vous avouer que ça m'a un peu exaspéré par moments, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que ça devenait trop mou par le manque de rythme.

Pour parler du caractère des personnages présents dans le bouquin, ce serait beaucoup trop long de parler des 14 mais j'aimerais en évoquer certains d'entre eux tout de même.
Commençons déjà par Gabe et Léa. À mon grand regret je ne les ai pas aimés. Je n'ai rien contre eux, mais au contraire, ils m'ont vraiment frustré. Vous connaissez ce genre de sentiment ? Vous n'aimez ni ne détester un personnage tout simplement car il ne vous fait ressentir aucune émotion. Ni colère, ni peine, ni émoi… Rien. C'est ce que m'a fait Gabe et Léa. Ils ont beau avoir 21 ans ils agissent comme des gamins de 14 ans. Ils n'osent même pas se dire un simple bonjour, s'espionnent comme des collégiens, j'ai trouvé que c'était vraiment puéril et ça m'a parfois tapé sur le système.
Autre bémol pour moi c'est le fait qu'on ai le point de vue, parfois, de personnages complètement insensé. Pour moi, c'était un peu ridicule et inutile de suivre le point de vue d'un écureuil ou d'un banc. Oui ça apporte ce petit côté poétique présent dans le livre mais personnellement je suis assez imperméable à ce genre de choses. Certains points de vue comme celui de la prof était aussi peu crédible à mes yeux, qui se mêlerait comme ça de la vie de ses élèves ? C'était assez abracadabrant pour moi.

Point positif par contre pour l'aura de mystère que l'auteur instaure autour de Gabe. On se pose des questions sur son passé tout au long du livre, j'ai beaucoup aimé ça, ça à apporté un petit pep's et un coup de fouet au livre, rendant Gabe indéchiffrable et plutôt attendrissant.
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce style pour le coup, c'est vraiment particulier et ça change de ce que j'ai l'habitude de lire en romance young-adult. C'est quand même super intrusif ces 14 voix du roman qui se mêlent de leur histoire d'amour naissante, donnant tous leur avis sans qu'on leur demande vraiment.

Pour résumé, une lecture plutôt mitigée pour moi.
J'ai aimé sans vraiment adhéré au style. Je l'ai dévoré ce qui est un point bon, la romance peut-être jolie mais trop niaise et enfantine pour vraiment m'accrocher malheureusement.
Le fait qu'on change souvent de point de vue est quand même vraiment sympa et original, mais j'aurais aimé connaitre peut-être un peu moins de personnages, certains pouvant être largement supprimé et aurait rendu le bouquin plus rythmé et addictif.
Quoi qu'il en soit un roman tout doux que je vous conseille si vous louchiez sur la VO, il est très bientôt disponible en magasin 😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Cette petite romance me faisait envie depuis sa sortie de par l'aspect très original qu'elle proposait. Ayant eu envie de me plonger dans un livre pas trop long et surtout de me remettre à lire en VO, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette histoire.

-- Espionnage industriel --

Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de ce roman, il s'agit ici d'une petite romance contemporaine qui va nous être racontée à travers quatorze points de vue différents, n'incluant jamais les deux protagonistes. A travers les yeux de leurs amis, frère, colocataire, professeur ou encore livreur, serveuse mais aussi via un écureuil et un banc, nous allons donc suivre l'histoire de Gabe et Lea. Tous deux sont universitaires et vont se rencontrer à leur cours d'écriture créative. J'ai adoré l'alternance de points de vue dans cette histoire. On peut se dire que 14 ça fait beaucoup, mais au final on ne se perd jamais et c'est un véritable réseau d'espionnage qui va nous permettre de suivre tous les faits et gestes et toutes les conversations entre Gabe et Lea. Mon coup de coeur va sans aucun doute à l'écureuil qui est absolument génial et qui mérite à lui seul de faire lire ce livre.

-- Une romance très enfantine --

Si la première impression était donc excellente, de par cette alternance de nombreux points de vue très originale et de part la plume fluide et très agréable de l'auteure, il en découle malheureusement une romance qui ne m'a absolument pas convaincue. Si les deux héros ont une vingtaine d'années et sont à l'université, je les ai trouvé niais, fades et très, très, très enfantins. Ajoutez à cela une histoire sans aucune surprise, rebondissement ou quelconque originalité, en dehors des mulitple points de vue. Bien sûr, on sent clairement que tout repose sur ces quatorze narrateurs et ça a été un réel plaisir de découvrir comment les uns et les autres allaient se retrouver au bon endroit au bon moment pour pouvoir suivre Gabe et Lea mais cela ne suffit toutefois pas.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs d'histoires originales et de romance toute rose et choupinette. L'alternance des points de vue des 14 narrateurs était très agréable et a su apporter un bon rythme au roman.
Je déconseille ce livre à ceux qui ne supportent pas les histoires niaises et sans réelle profondeur.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
L'idée de départ du roman est originale: plusieurs narrateurs donnent leur point de vue sur la relation naissante/possible entre une adolescente et un adolescent qui se côtoient dans un cours d'écriture créative mais qui fréquentent également les mêmes lieux. Par contre, ça tourne vite en rond, certains narrateurs n'apportent rien à l'histoire (le banc de parc, l'écureuil, une serveuse) et amènent des longueurs qui font en sorte que l'intérêt du lecteur est vite amoindri. C'est quand même assez bon, mais beaucoup trop long, ça manque de véritables rebondissements et surtout d'émotions fortes. On reste beaucoup dans le contemplatif et dans le ressassement des mêmes idées typiquement adolescentes: "dois-je l'aborder? est-ce que je lui plais? vais-je passer pour un idiot(e) si je l'invite?" C'est un peu mièvre.
Une petite romance à la narration des plus originale qui donne tout son charme et son peps au roman.

Léa et Gabe sont deux grands timides. de plus, Gabe est très mystérieux. L'un et l'autre se sent attiré par l'autre mais aucun ne fait le premier pas.

Rien que du banal, vous me direz, eh bien non l'auteur arrive à rendre son roman addictif et original grâce à sa narration à 14 voix. Et quelles voix : celles de Gabe et Léa bien sûr, de leurs amis aussi, en plus elle rajoute celles des serveurs(ses), conducteur de bus ... et aussi encore plus improbable celles de l'Écureuil et du Banc. de plus, tous ses regards extérieurs savent ce que Léa et Gabe ignorent. Ils essaient de les aider mais c'est bien difficile. Cette narration rend la lecture fraîche et légère avec une pointe d'humour forte agréable.

Entre Gabe et le mystère qui plane autour de lui et Léa qui ne croit pas en ses chances, le sujet pourrait devenir lassant, eh bien non, l'auteur réussit le tour de force de rendre le récit des plus addictif . Et comme les différents personnages, on a envie de pousser Gabe et Léa l'un vers l'autre, de leur ouvrir les yeux , de leur dire de se parler. On est pris au jeu, on a l'impression d'être la quizième voix, c'est très bien fait.

Une jolie romance à la narration originale qui rend la lecture fraîche, légère et romantique.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
En réalité je n'ai lu que les vingt premières pages de ce livre. La couverture est très jolie, l'idée séduisante (plusieurs points de vue extérieurs pour décrire un amour naissant), malheureusement le style ne suit pas ! L'écriture d'une pauvreté et d'une fadeur navrantes, les dialogues tombent à plat, et je ne donne pas cher du scénario. Même pas déçue car je n'en attendais rien de particulier.
Un petit quelque chose en plus
Un petit roman simple, léger, facile à lire
Une histoire d'amour qui se cherche qui se recherche
Des adolescents trop timides pour faire le premier pas
Des amis, un banc, un écureuil, des inconnus qui nous raconte ce qu'ils voient, leurs ressentiments face à Gabe et Léa
Une lecture sympathique qui plaira aux jeunes adolescents