Critique de ladesiderienne

Scénario assez classique au départ de ce roman : un couple, Ruth et Christian, la quarantaine, en pleine crise conjugale. Lui est davantage préoccupé par son ancienne maîtresse que par les problèmes de son foyer et de ses deux enfants. Elle, de son côté, a énormément de mal à mener de front sa vie professionnelle et sa vie de mère. Mais un miracle se produit avec l'embauche d'Agatha, la jeune baby-sitter qui a l'air parfaite à tout point de vue. Grâce à elle, Betty, cinq ans, accepte de dormir la nuit et Hal, trois ans, commence à prendre comme nourriture autre chose que ses sempiternels biberons, de quoi laisser à notre couple en perdition le temps de gérer leurs propres difficultés.
Ne vous fiez pas aux apparences ! La jeune fille, à qui (comme le disait ma grand-mère) on donnerait le Bon Dieu sans confession, a une personnalité troublée et troublante.

Un premier roman plutôt réussi dans le sens où l'auteure rassure un peu toutes les mamans du monde qui voudraient être parfaites en nous démontrant qu'être mère ne coule pas toujours de source. Bien qu'elle soit rédactrice adjointe dans un magazine féminin, vous savez ceux qui vous donnent toutes les astuces si faciles pour être une mère, une femme et une employée modèle, Ruth est complétement égarée entre un travail prenant, des enfants difficiles et un mari "bof-bof".
Par contre, j'ai trouvé qu' Araminta Hall s'étendait beaucoup plus sur les problèmes du couple que sur les difficultés psychologiques de la baby-sitter, liées à son passé. Les rencontres de Christian avec son ancienne maîtresse donnent l'impression de tourner en rond. le dénouement laisse, quant à lui, une impression de bâclé car tout arrive très rapidement sans grand suspense. Comme l'histoire, le style, correct mais peu mieux faire, mérite, à mon humble avis, un 11/20.