Alexia Vaz (Traducteur)
EAN : 978B0842XWWTB
MxM Bookmark (22/04/2020)
4.17/5   9 notes
Autrefois, enfant chéri de la scène littéraire anglaise, aujourd’hui, écrivain dépressif de romans policier, Ash Winters a renoncé à l’amour, à l’espoir, au bonheur et, surtout : à lui-même.
Il vit sa vie entre les cycles de sa maladie, hanté par les fantômes des attentes des autres.
Puis une rencontre fortuite à un enterrement de vie de garçon le jette dans les bras de Darian Taylor, un garçon du comté d’Essex, aspirant modèle qui vit dans un monde de... >Voir plus
Que lire après Une étincelle dans la nuitVoir plus
Ash Winters est un écrivain diplômé d'Oxford qui s'habille à la mode de la "City" du siècle passé et s'exprime "comme la reine", il est bipolaire, gravement dépressif avec des tendances suicidaires et sujet à des crises de panique, la totale ! Difficile de garder des amis dans ces conditions, surtout quand on est misogyne et qu'on préfère les éviter.
Darian est un aspirant modèle sans culture et d'une naïveté déconcertante qui s'exprime avec un accent épouvantable de l'Essex à couper au couteau. Il s'habille à la pointe de la mode, pas celle des grands couturiers, et manifeste une gentillesse et une honnêteté à toute épreuve.
Le soir où Ash rencontre "Essex" il trouve le "pirate scintillant" qui risque de changer sa vie …

Mon résumé pourrait suggérer une ambiance lourde, mais pas du tout, l'auteur oppose avec humour l'auto-dérision sarcastique de Ash à la bonne humeur de Darian, ce mec orange à coup d'auto-bronzant qui semble si superficiel. Pour apprécier pleinement ça aide d'avoir connaissance de l'accent du Nord Est de Londres, la traductrice avait une lourde tâche, mais elle a fait de son mieux.
Un roman où s'opposent deux classes sociales disparates, mais derrière la légèreté et les passages hilarants se cache avec pudeur une sensibilité exacerbée, et l'auteur habilement nous offre une lecture agréable qu'on peut interpréter sur plusieurs niveaux.

Un livre facile et agréable à lire, de l'humour à longueur de page mêlé à une sensibilité touchante, un livre pour tous …
Ce roman est un ovni. Une lecture étrange, qui ne laissera pas indifférent.

Parce que le personnage principal est un personnage comme on en voit peu : un homme malade, qui n'attend rien de la vie et qui fout la sienne en l'air, parfois consciemment, parfois inconsciemment.

Un homme amer, intelligent, cultivé et froid. Un homme incompris qui fait du mal aux gens qui l'entourent.

C'est donc l'histoire de la rencontre de Ash et de Darian, un personnage solaire, joyeux, naïf et... un peu idiot.

Ces deux là sont opposés en tout et pourtant une flamme brille entre eux.

Il faut s'accrocher. le rythme est décousu. Les chapitres ne sont pas séquencés de manière habituelles. Au final, c'est comme si on était dans la tête de Ash. Donc le lecteur est embrouillé et confus au début.

Et puis Ash rencontre Darian, et on à l'impression que tout s'éclaire, que l'on peut respirer à nouveau. Mais rien n'est simple dans la vie de Ash.

Difficile de mettre les bons mots sur cette lecture, mais c'est beau. Triste. Inspirant. Émouvant. Drôle parfois. J'ai eu les larmes aux yeux et des sourires. J'ai eu des frissons et le ventre noué.

A vif m'avait déjà incroyablement marqué, avec Une étincelle dans la nuit, Alexis Hall m'a encore bouleversé.
L'auteur met en scène dans une histoire emplie d'émotions, deux personnages diamétralement opposés, tant par le milieu social que par le caractère ou le niveau d'instruction. Deux personnages touchants et attachants, tellement humains avec leurs failles, et que j'ai aimé suivre.
Comment me faire apprécier l'histoire d'un homme bipolaire, dépressif, suicidaire, à l'esprit brisé, … alors que je ne supporte pas qu'on me parle de maladie que ce soit dans la vie, dans un film ou dans un livre ?
Certainement par la grâce d'un pirate scintillant…
Une lecture que je conseille vivement.
Enorme coup de coeur !!!
Je n'ai pas pu le lâcher et j'ai ressenti le manque avant même d'avoir tourné la dernière page.

Dès le départ on se retrouve comme en apnée avec Ash et on attend qu'il nous tire la tête hors de l'eau.
Et assez vite, on est pris dans un tourbillon de sentiments, de ressentis forts, intenses, beaux et émouvants .
On passe du rire aux larmes et parfois même, on fait les deux en même temps.

Ash et Darian sont uniques, magnifiques, parfaits et leur histoire est une évidence qui véhicule l' espoir.

Du titre au contenu, chaque mot est à sa place, chaque choix est juste.

Un énorme bravo à l'auteur pour cette pépite qui incarne le travail, le talent et une grande sensibilité.

Une autre copie de mon livre apparut devant moi, cornée et bien lue, ce qui me fit légèrement plaisir. J’avais toujours trouvé ça quelque peu inquiétant quand les livres paraissaient neufs. Des cercueils de verre, avec les mots endormis à l’intérieur.

— Pour qui dois-je le signer ? demandai-je sans réussir à lever les yeux.

— Oh, je n’sais pas, répondit une voix bien trop familière. Pourquoi pas : « au mec avec qui j’ai couché avant d’m’enfuir en courant au milieu d’la nuit, lui donnant l’impression d’être une traînée » ?

— C’est assez long, répliquai-je après un long moment. Je vais peut-être devoir l’adapter un peu.

— Peu importe. J’écrivis mon message, signai, fermai le livre et le repoussai sur la table.

— D’accord, dit Essex. Merci.

J’entendis ses pas s’éloigner. J’essayai de passer outre le tambourinement sauvage de mon cœur. Quelqu’un plaça un autre livre devant moi, nouvellement acheté et immaculé.

Mes doigts tremblèrent quand je l’ouvris.

— Pour qui… commençai-je.

— Oh, j’ai oublié.

Nom de Dieu, il était de retour.

— Tu as laissé quelque chose derrière toi.

Il y eut un flottement turquoise, puis mon boxer avec l’imprimé de plumes de paon atterrit directement sur la première de couverture de Voir dans une glace de manière obscure.
— Ah, oui, Max. On en revient toujours à Max.

J’ignorais totalement pourquoi j’avais dit ça.

L’aiguille sur le compteur de vitesse tremblait. Cent trente. Cent quarante-cinq. À mon avis, Niall n’avait même pas remarqué. Le moteur vrombit bruyamment dans ce silence impertinent.

— Donc quand tu es devenu complètement taré, poursuivit Niall sur le ton de la discussion, et que je t’ai rendu visite dans ton asile de fous presque tous les jours, c’était à propos de Max, hein ? Et quand je t’ai trouvé dans le couloir, inconscient et couvert de sang, c’était à propos de Max ? Et toutes les fois où tu étais trop déprimé pour manger ou quitter ta foutue maison et que je suis venu prendre soin de toi, c’était à propos de Max ? À chaque fois que je t’ai empêché de te faire du mal. Max. Lorsque je me suis assuré que tu ne serais pas encore interné. Max. Quand je passe prendre tes médicaments parce que tu ne le peux pas. Max. Lorsque je t’emmène chez le psy. Max.

Aussi grognon qu’un enfant, je répondis :

— Mon Dieu. Si je suis une telle perte de temps, pourquoi tu prends la peine de m’aider ?
Je me tordis sous le bras d’Essex et sa respiration profonde et régulière souffla sur ma peau. La chaleur inattendue me donna la chair de poule sur le bras et l’épaule. Et lentement, incroyablement, mes pensées cessèrent leur barattage frénétique. Mon pouls s’effondra. Je… me détendais. Mon corps était lourd et douloureux, mais – d’une manière distante – satisfait. C’était une sensation inhabituelle. L’anxiété et la dépression avaient conspiré pour m’offrir une inscription à vie à Nous sommes les insomniaques. Mais curieusement, sur un matelas nu, dans une maison étrange, avec un homme bizarre vautré sur moi, je m’enfonçai dans le sommeil.

Peut-être que tout irait bien.
À cause de sa prononciation, je commençais à penser qu’il avait un vocabulaire composé d’une centaine de mots seulement, dont cinquante n’existaient pas. Je devais être bien plus que bourré pour envisager de coucher avec lui. Bien sûr, il était possible qu’il n’existe même pas, mais je doutais que même ma psychose extrême puisse conjurer un tel mec.

Il prit ma main, il la prit vraiment, et me conduisit à l’extérieur.

Je jetai un coup d’œil par-dessus mon épaule, cherchant Niall comme une vieille habitude. En mettant de côté la possibilité qu’Essex soit une hallucination, il y avait toujours l’option « tueur en série ».
— Ma mamie piquerait une crise si je l’disais. Ça coûte rien d’être poli. Oh, non, je parle de ma grand-mère quand… alors qu’on… genre… T’vois. C’est pas bien.

Je tordis le haut de mon corps vers lui et passai un bras autour de son cou, attirant sa bouche sur la mienne dans un baiser mouillé et disgracieux.

— Essex, déclarai-je contre ses lèvres, est-ce que tu veux bien, avec la permission de ta grand-mère, avoir l’amabilité de me baiser de façon insensée ?

Je sentis son soupir tremblant contre mes lèvres.

— À cent pour cent.