Actes Sud (02/10/2011)
4.18/5   14 notes
A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.
Que lire après Du bon usage des arbres : Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarquesVoir plus
Un scientifique, Francis Hallé ? Pas seulement ! Un homme engagé et un sage également ! Rendu célèbre auprès du grand public grâce à la folle entreprise du radeau des cimes qui permit de faire découvrir la canopée de la forêt tropicale, il utilise sa notoriété pour défendre la cause de l'arbre.
Contrairement à ce qu'affiche le titre, ce livre nous concerne tous. le botaniste y devient orateur et poète pour nous déciller les yeux. On regarde d'un oeil neuf les arbres, avec plus d'émerveillement encore pour cette forme de vie si proche et si éloignée de la nôtre.
Avec clarté, concision et rigueur, Francis Hallé nous rappelle ce que l'espèce humaine doit aux arbres dans des domaines aussi éloignés que la gastronomie, l'esthétique, la pétrochimie ou même... la métaphysique ! Puis il dresse un abécédaire concret des bons réflexes à acquérir pour que l'arbre cohabite à nouveau avec la ville. Les élus y trouveront effectivement de judicieux conseils ; leurs administrés de quoi décortiquer la bêtise ou l'intelligence des politiques urbaines... Une lecture indispensable avant les prochaines élections !
Saviez-vous que le plus vieil arbre a 43000 ans ? Que le plus haut dépasse les tours de Notre Dame de Paris ? Cette apologie verte regorge de détails surprenants sur ces êtres vivants extrêmement bénéfiques à l'homme, qui gagneraient à être considérés comme tels plus que comme du mobilier urbain. Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)
Un plaidoyer qui ouvre les yeux sous le béton.
Et nous sommes amenés à repenser notre anthropomorphisme, ou juste à le penser.

"Arrivé à un âge avancé, l'arbre se transformera en clone, mais continuera à vivre, toujours aussi jeune, tant que vous continuerez à lui assurer des conditions de vie optimales."
Et, continue Hallé, "vous vous lasserez avant lui, pour la raison simple que vous avez un programme de sénescence et que lui n'en a pas". p. 29.
Un petit livre facile à lire qui, outre le but énoncé dans le titre, résume une peu de ce que Francis Hallé a découvert dans une vie consacrée à étudier les arbres.
Il y a plein d'idées intéressantes, que je retiens pour les sortir à mes élus au moment opportun.
Cependant, pour le prix, c'est assez léger...

critiques presse (1)
NonFiction
20 février 2012
Réévaluer notre regard et nos pratiques à l'égard de l'arbre...
La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines