Critique de okada

Un scientifique, Francis Hallé ? Pas seulement ! Un homme engagé et un sage également ! Rendu célèbre auprès du grand public grâce à la folle entreprise du radeau des cimes qui permit de faire découvrir la canopée de la forêt tropicale, il utilise sa notoriété pour défendre la cause de l'arbre.
Contrairement à ce qu'affiche le titre, ce livre nous concerne tous. le botaniste y devient orateur et poète pour nous déciller les yeux. On regarde d'un oeil neuf les arbres, avec plus d'émerveillement encore pour cette forme de vie si proche et si éloignée de la nôtre.
Avec clarté, concision et rigueur, Francis Hallé nous rappelle ce que l'espèce humaine doit aux arbres dans des domaines aussi éloignés que la gastronomie, l'esthétique, la pétrochimie ou même... la métaphysique ! Puis il dresse un abécédaire concret des bons réflexes à acquérir pour que l'arbre cohabite à nouveau avec la ville. Les élus y trouveront effectivement de judicieux conseils ; leurs administrés de quoi décortiquer la bêtise ou l'intelligence des politiques urbaines... Une lecture indispensable avant les prochaines élections !