EAN : 9782080688668
Flammarion (02/05/2005)
4.17/5   6 notes
Le 22 juin 1941, les Nazis envahissent l'Union soviétique, Lily a 19 ans. Belle, elle a un caractère effronté et une passion pour l'aviation. Un mélange qui rend fous les hommes. Avec détermination, la jeune Moscovite veut se battre pour sa patrie. Elle sera pilote de chasse ! Car pour la première fois au monde, un pays va créer trois régiments d'aviation entièrement féminins. Lily répond à l'appel, inconsciente et joyeuse, et se retrouve dans un régiment d'hommes. ... >Voir plus
Que lire après La Rose de StalingradVoir plus
Un récit très documenté sur l'histoire des femmes russes engagées dans l'aviation soviétique durant la seconde guerre mondiale sous la direction de Marina Raskova, qui s'attache plus particulièrement à l'une d'entre elles, Lily Litvak.

Surnommée la rose de Stalingrad en raison des roses blanches peintes sur la carlingue de Yak pour chaque appareil allemand abattu, cette jeune femme talentueuse disparue en août 1943, à 22 ans, lors d'un combat aérien, quelques mois après la mort de son amant Alexeï Solotamen.

Un texte dense, qu'il peut être parfois difficile de suivre lorsqu'il mentionne des personnages russes et des lieux aux noms complexes, qui rend justice au rôle joué par toutes ces femmes russes sur le front aérien de l'est.
Le parcours de Liliana Litvak dite Lily Litvak, héroïne de l'URSS. Passionnée d'aviation, elle s'engage dès le début de la seconde guerre mondiale pour combattre les nazis. À chaque fois qu'elle abat un avion ennemi, elle peint une rose sur son avion. Mise en lumière par la Pravda, elle sera une cible de choix pour les nazis. Son avion sera abattu et son corps ne sera jamais retrouvé. Un récit passionnant d'une femme courageuse dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Livre assez long à lire, il faut être un minimum passionné pour comprendre et assimiler toute la partie documentaire de ce roman, qui est composé, en grande partie, de dates, lieux, batailles…

Videos de Valérie Bénaïm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Bénaïm
Pourquoi des femmes tombent amoureuses de tueurs en série ? Qui sont-elles ? Qu'est-ce qui les anime ? Valerie Benaïm a mené une enquête durant deux ans, à la rencontre de ces femmes amoureuses de tueurs en série. Elle a également interviewé de nombreuses personnalités, avocats, policiers, psychologues, gardiens de prison, afin d'essayer de répondre à ces questions et de comprendre. "Il n'est pas celui que vous croyez" une enquête exclusive à découvrir en librairie : https://www.fayard.fr/livre/il-nest-pas-celui-que-vous-croyez-9782213725321/