Critique de LaMoun

Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques menées par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte) et Olivier Pascal notamment, sur la biodiversité de la forêt. Elles se sont déroulées à partir de 1986 pour explorer la canopée des forêts tropicales.Le principe est d'observer la cime des arbres de la forêt primaire par le haut, à l'aide d'un dirigeable. C'est en fait une plate forme légère de 300 ou 600 m² déposée au-dessus des arbres.
Ce radeau sert à la fois de laboratoire et de lieu de vie pour les scientifiques. Il est constitué d'un assemblage de pontons reliés par un filet. L'intérêt est que la grande majorité des formes de vie végétale et animale se trouve au sommet et ne peut-être observé depuis le sol. Ces expéditions ont permis de décrire de nombreuses espèces jusqu'alors inconnues, et de prendre conscience de l'importance de la canopée dans la biodiversité. Une des découvertes de ces expéditions a été que les différentes branches maîtresses d'un grand arbre n'ont pas forcément le même génome.
Un livre intéressant, qui se lit facilement car pas trop scientifique, un peu comme un journal de bord d'une grande aventure.
blog.radeau-des-cimes.org/‎