Éditeur : Actes Sud (07/09/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)

De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumi&... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Jean-Daniel
  08 janvier 2018
Francis Hallé, biologiste, professeur et botaniste reconnu, est un passionné des arbres. Auteur de plusieurs ouvrages, Francis Hallé s'attaque ici à l'arbre sous l'aspect structurel, mais aussi comme héritage de l'humanité, avec un véritable talent de conteur. L'arbre est à la fois partenaire au quotidien de l'homme (papier, bois de chauffage…) et aussi dans ses besoins (lumière, eau, espace, chaleur…). L'arbre et les liens que nous entretenons avec lui sont ainsi développés dans les pages de ce livre sans tomber dans l'anthropomorphisme.
La présence de l'arbre est fragile face à l'homme et à sa civilisation. Cette cohabitation peut et doit s'améliorer. Pour en convaincre le lecteur, l'auteur mène une réflexion de fond sur l'arbre, cohabitant avec l'homme sur une même planète. Basé et développé sur des découvertes scientifiques, le discours de Francis Hallé revient sur l'arborescence, les arbres pionniers, les records de surface, vitesse et longueur. Les nombreux exemples se basent sur la croissance, l'architecture ou l'utilisation d'arbres tels que l'okoumé ou les faux de Verzy. Ces explications concernent tous les arbres de la planète mais surtout ceux des forêts tropicales. Le discours est étayé par des portraits représentatifs (arbre à caoutchouc, eucalyptus…) mais également par des photographies en couleurs d'arbres étonnants comme des figuiers, un palétuvier, des baobabs.
Ce plaidoyer pour l'arbre se découvre au fil de la lecture également comme un plaidoyer pour l'homme car l'auteur conduit le lecteur à réfléchir sur son propre comportement. Présenté de manière scientifique, ce livre n'en demeure pas moins agréable à lire, notamment grâce à de nombreuses illustrations.
williamlee
  15 juillet 2015