Critique de Bouns

Francis Hallé mériterait, tout comme la botanique qu'il pratique et défend, d'être mieux connu. Tout au plus certains ont-ils entendu parler de lui comme l'un des co-inventeurs du "radeau des cimes" qui donne un accès nouveau et inégalable à la canopée, cet ensemble formé par la cime des arbres tropicaux qui forme un écosystème à part, original et surtout riche d'une biodiversité époustouflante.
L'idée de ce livre est bonne : témoigner de son expérience et faire connaitre cette science injustement délaissée. Je crains hélas que la forme quelque peu austère et le côté décousu décousu du propos n'accroche que les lecteurs déjà sensibilisés à cette problématique. Francis Hallé est un scientifique de grande qualité mais hélas pas un vulgarisateur "grand public" : on ressens à le lire qu'il a d'avantage l'habitude de s'adresser à des étudiants qui sont déjà intéressés par les sciences naturelles qu'à un public simplement curieux et dont l'attention est déjà fort sollicitée par ailleurs.
A conseiller donc surtout aux lecteurs qui ont un minimum d'esprit scientifique et une certaine curiosité pour les sciences naturelles.