Espace Nord (16/02/1999)
Un chercheur scientifique de haut niveau croit avoir démontré que l'eau a de la mémoire. Un physicien tente de démontrer l'existence de mini-tornades capables de créer des œuvres d'art dans des champs de céréales. Un physicien confond le signal d'une banale émission radio avec celui d'un mystérieux OVNI. Un astrophysicien avoue candidement que toutes ses recherches cosmogoniques lui ont été inspirées par des courriers reçus d'un groupe d'extraterrestres. Des astrono... >Voir plus
Que lire après Quand des scientifiques déraillentVoir plus
Comprendre comment et pourquoi certains scientifiques déraillent soudainement permet d'atteindre une attitude joyeusement sceptique à l'égard des discours ronflants des dévoyés. Mais cela permet aussi de s'amuser des gens qui s'abritent derrière de telles "autorités"!

A travers les exemples que je cite, les férus de sciences parallèles se rappelleront d'autres "découvertes" insensées faites par des techniciens ou des "spécialistes" prétendus et qui, durant un temps, firent illusion.