AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013227063
119 pages
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.12/5   29 notes
Résumé :
Le capitaine James Cook fut l’un des plus grands marins du XVIIIe siècle. Lors de ses trois voyages autour du monde, il découvrit de nouvelles terres, pour la plupart des îles de l’océan Pacifique. Sa dernière expédition dans le Pacifique se déroula entre 1776 et 1779 : James Cook fit escale en Nouvelle-Zélande, affronta les icebergs et la banquise, inscrivit les îles Sandwich sur sa carte.
Que lire après L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire voyage du Capitaine CookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,12

sur 29 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'ai bien aimé ce livre"L'inconnu du pacifique",il raconte une histoire d'aventures avec plusieurs personnages.Dans ce livre il y a des passages émouvants comme la mort du taureau..Enrevanche les passages drôles étaient peux nombreux .Le passage qui m'a le plus plu c'est quand il traverse les iceberg car c'est une action ou on se dit est ce que il va y arriver a l'ai traversé !!Le personnage que j'aime le mieux se nomme Webber,il est toujours entrain de peindre il me fait rire .Ce livre est moyennement intéressant pour moi parce que j eprefere les genre policier .
Je conseille ce livre pour les lecteurs de récits d'aventure .Il est assez facile a lire, à comprendre et les chapitres sont courts, facile a mémoriser.
Zoe
Commenter  J’apprécie          275
L'inconnu du Pacifique est un livre écrit pour être lu par des écoliers, donné à lire par des enseignants, recommandé par l'Education nationale.
Ce livre retrace la dernière expédition du capitaine James Cook, entre 1776 et 1779 (année où il trouva la mort), à bord de son bateau le Resolution. C'est sérieux, documenté - enfin je l'espère, sinon ce roman n'a aucun intérêt. Trois ans de la vie de James Cook, réduits à 115 pages … On comprend vite qu'on n'a pas vraiment le temps de s'arrêter sur l'une ou l'autre des étapes qui jalonnent ce voyage. On est comme le capitaine, toujours pressé. Une aventure en chasse une autre, et finalement aucune n'a retenu mon intérêt plus que cela. Ce n'est pourtant pas la matière qui manque ! Ce voyage du capitaine Cook, foisonnant, regorgeait d'anecdotes à développer, et pouvait donner matière à un roman passionnant.
C'est un roman destiné à un jeune public, certes, et on sait que la taille du livre est un facteur à prendre en compte, mais le fait de papillonner sur toutes les étapes sans jamais se poser m'a prodigieusement ennuyé. Les personnages, nombreux (le capitaine, les scientifiques à bord, le second, certains marins, certains indigènes …) ne sont qu'esquissés. Tellement qu'on arrive à certains moments à ne plus savoir qui est qui, ce qui s'avère tout de même gênant.
Quant à l'écriture, le parti pris “carnet de voyage”, à la première personne du point de vue du capitaine, et au présent aurait pu se révéler intéressant si elle avait été menée jusqu'au bout (avec des dates, peut-être des images …).
Un livre didactique pour les jeunes, certes, mais qui n'apporte pas le plaisir de lecture indispensable à cet acte.
Commenter  J’apprécie          150
L'inconnu du pacifique
Notre critique littéraire

-L'auteur de ce livre est Martin de HALLEUX. Il a été publié en 2001.
-Ce livre raconte l'histoire du capitaine James Cook qui par à la découverte de nouveaux continents au 19eme siècle mais les tempêtes lui barrent le passage, lui et ses matelots vont absolument devoirs résister s'ils veulent partir à la découverte de ces milliers de continents qui n'attendent qu'eux. Avec ce capitaine à bord, les matelots n'ont pas de raisons d'avoir peur. A des moments, le capitaine Cook le prouve, il nous fait bien comprendre qu'il ne fera pas demi-tour !
-Le capitaine Cook est le personnage principal, il a un caractère (je trouve) têtu car même quand sa vie est en danger, il continu son chemin ! En revanche, on peut aussi dire qu'il est très courageux.
- Nous trouvons que ce livre est bien écrit. La lecture était simple et compréhensible, l'auteur a utilisé certains mots complexes mais assez faciles à comprendre ce qui nous à fais lire le livre de façon plus décontracté.
- Nous avons adoré l'esprit du voyage en plein océan à bord du Résolution, ainsi que ses marins.
- Nous avons adoré le capitaine Cook car il est courageux, par exemple, même après une énorme tempête, il n'abandonne pas ! Au contraire nous n'avons pas aimé Omaï car je trouve qu'il était trop sûr de lui.
-Nous avons été surpris par certains moment du livre. Nous trouvons que ce livre nous permet de nous évader pour partir à la découverte du monde. Nous avons bien aimé ce livre car il parle des continents au beau milieu du pacifique.
-Nous avons focalisé notre attention sur des nom rigolos donnés aux iles comme les iles SANDWICH par exemple !!!! Nous trouvons pas mal de moments de suspens dans ce livre ainsi que des moments de colère.
-Je voudrais parler d'un moment qui m'a beaucoup plus, c'est :
« Non de non, je viens de comprendre ! Bligh en veut à ma peau !!! »
J'ai bien aimé car c'est un moment qui donne énormément de suspens pour la suite.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car j'adore les aventures.
Enfin, je trouve que ce livre nous apprend les étapes de la découverte des divers continents.


Commenter  J’apprécie          123
Le titre de ce livre est L'inconnu du Pacifique, il est écrit pas Martin de Halleux, il a été publié en 2001. L'histoire se déroule sur un bateau appelé le résolution. Elle se déroule entre 1776 et 1779. C'est l'histoire d'un capitaine James Cook et de son équipage qui veulent découvrir ce qu'il y a après le détroit de Behring. Ils vont découvrir aussi de nouvelles terres dans l'océan Pacifique, de nouvelles îles, de nouvelles plantes, de nouvelles cultures, de nouvelles langues… malheureusement il y aura quelques petits imprévus…
Le personnage principal est :
Le capitaine James Cook : il est courageux car il veut découvrir des terres inconnues à travers l'océan Pacifique. On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités morales : il est persévérant, bon capitaine.
Le langage est courant. L'histoire est au présent. Les phrases ne sont pas trop longues, il y a assez de dialogue pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait de descriptions sur le capitaine James Cook.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a permis de savoir comment on a découvert des îles du Pacifique. Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre l'histoire car elle est bien expliquée. J'ai appris qu'à cette époque toutes les îles et les terres n'étaient pas encore découvertes et pour explorer les terres inconnues on naviguait par bateaux.
Je conseille ce livre pour les gens qui aiment les récits de voyages.
Commenter  J’apprécie          62
L'inconnu du pacifiqueNotre critique littéraire-L'auteur de ce livre est Martin de HALLEUX. Il a été publié en 2001.-Ce livre raconte l'histoire du capitaine James Cook qui par à la découverte de nouveaux continents au 19eme siècle mais les tempêtes lui barrent le passage, lui et ses matelots vont absolument devoirs résister s'ils veulent partir à la découverte de ces milliers de continents qui n'attendent qu'eux. Avec ce capitaine à bord, les matelots n'ont pas de raisons d'avoir peur. A des moments, le capitaine Cook le prouve, il nous fait bien comprendre qu'il ne fera pas demi-tour !-Le capitaine Cook est le personnage principal, il a un caractère (je trouve) têtu car même quand sa vie est en danger, il continu son chemin ! En revanche, on peut aussi dire qu'il est très courageux.- Nous trouvons que ce livre est bien écrit. La lecture était simple et compréhensible, l'auteur a utilisé certains mots complexes mais assez faciles à comprendre ce qui nous à fais lire le livre de façon plus décontracté.- Nous avons adoré l'esprit du voyage en plein océan à bord du Résolution, ainsi que ses marins.- Nous avons adoré le capitaine Cook car il est courageux, par exemple, même après une énorme tempête, il n'abandonne pas ! Au contraire nous n'avons pas aimé Omaï car je trouve qu'il était trop sûr de lui.-Nous avons été surpris par certains moment du livre. Nous trouvons que ce livre nous permet de nous évader pour partir à la découverte du monde. Nous avons bien aimé ce livre car il parle des continents au beau milieu du pacifique.-Nous avons focalisé notre attention sur des nom rigolos donnés aux iles comme les iles SANDWICH par exemple !!!! Nous trouvons pas mal de moments de suspens dans ce livre ainsi que des moments de colère.-Je voudrais parler d'un moment qui m'a beaucoup plus, c'est :« Non de non, je viens de comprendre ! Bligh en veut à ma peau !!! »J'ai bien aimé car c'est un moment qui donne énormément de suspens pour la suite.J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car j'adore les aventures.Enfin, je trouve que ce livre nous apprend les étapes de la découverte des divers continents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'inconnue de Pacifique de Martin de Halleux

Tout d'abord je dirais que c'est un livre d'aventure qui m'a permis de m'évader car l'aventure se déroule dans des îles et que cela me fait rêver. Le récit est vivant et il y a beaucoup d'actions quand le mat de misaine se casse, épisode de pêche, construction de campement.
Ensuite se qui m'a amusé c'est lorsque un membre de l'équipage a dit que leur filet de pêche pouvait réveiller un énorme poulpe sous-marin qui allait entrainer leur bateau dans les profondeurs de l'océan.
Ce qui m'a intéréssé c'est la découverte des îles sandwich et ça m'a permis d'apprendre du vocabulaire sur les bateau ex : le mat de misaine et ce qui m'a captivé et donné envie de continuer a lire ce livre c'est la découverte des indigènes à chque découverte d'îles.
Enfin, dans l'ensemble c'est un facile a lire mais par moment j'ai rencontré des difficultés dans le vocabulaire des dialogues. De plus par moment l'histoire était hachée.
Ainsi, ce livre m'a fait penser au livre « le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo ». Je recomande cette œuvre pour ceux qui aiment les récits d'aventure et de navigation.
Valentin
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, où l'on croit tout connaître de la Terre et des hommes qui la peuplent, il est pourtant possible de garder ses sens en éveil et de se laisser encore surprendre par l'inconnu...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai aimai se livre que je recommande à lire à ceux qui aiment les romans . Le lire me fait navigué dans mon himation . Il raconte sur les océan et les indiens

mathias
Commenter  J’apprécie          40
Et que s'est-il passé, monsieur King ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Martin de Halleux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin de Halleux
Le jeune dessinatrice de 24 ans publie "Simone et moi" (éditions Martin de Halleux), recueil en BD de ses histoires autobiographiques parues dans des fanzines. Elle explique ici à Anne Douhaire comment elle s'y est prise pour la dessiner.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/simone-et-moi-de-simone-baumann-un-ovni-bd-premier-label-decouverte-jeune-talent-france-inter Plus de leçons de dessin : https://www.franceinter.fr/emissions/la-lecon-de-dessin Plus de bandes dessinées sur sur France Inter :https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
autres livres classés : grandes découvertesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Martin de Halleux (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..