AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013222173
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/11/2004)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Belgique 1941. A 17 ans, Cilia est engagée dans la résistance, aux côtés du professeur Paul Desmaret. Et quand celui-ci est arrêté, elle part immédiatement à Londres pour prévenir Léo, un ami d'enfance de Paul. Ensemble, ils découvrent que si les Allemands s'intéressent au professeur, ce n'est pas à cause de ses activités dans la résistance... Mais alors, qui est réellement Pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  28 janvier 2011
Un roman jeunesse portant sur la Résistance en terre belge, voilà qui avait de quoi m'intéresser! C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans Un si grand secret de Martin de Halleux. Et je dois avouer que le livre n'est pas sans intérêt, loin de là, même si on fait ici et là les coins ronds alors que les enfants aiment beaucoup les détails (notamment cet épisode où Cilia, une jeune fille de dix-sept ans gagne Londres à partir de Charleroi en passant par Lisbonne en trois coups de crayon). Et même si le dénouement final où on réalise que le grand résistant n'était pas si blanc que ça laisse un drôle de goût dans la bouche.
Et c'est là que je me suis demandée si l'éditeur avait fait lire le livre au public à qui il est destiné avant de le publier. En effet, il n'est pas tout d'avoir en main un semblant d'histoire, il faut la peaufiner, ajuster celle-ci en fonction de l'âge des lecteurs, lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse et faire en sorte que le lecteur, même s'il a appris quelque chose au fil des pages, ne se sente pas floué par la fin. Or, hélas, c'est ce qui m'est arrivé, ce qui ne m'incite pas à vous inviter à la lecture de ce roman qui m'avait pourtant attirée dès le départ et dont j'avais aimé les premières pages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Martin de Halleux (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1679 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre