AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013222389
94 pages
Hachette Jeunesse (06/10/2004)
3.4/5   5 notes
Résumé :
A 16 ans, Alexis est un adolescent solitaire qui rêve d'évasion. Par jeu, il devient Alexia, personnage imaginaire auquel il finit par s'identifier au fil de sa correspondance avec Yvan, un détenu dont il ignore tout. Mais que désire-t-il vraiment en se glissant dans la peau de cette jeune femme ?
Que lire après Alexis, Alexia...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jusqu'à cet été, Alexis était le fils parfait : efficace dans les études, champion de plongeon acrobatique et doté du corps d'athlète qui va avec, proche de ses parents, calme et posé... peut-être trop pour un gars de seize ans ? Mais à présent, les vacances familiales en Lozère perdent de leur attrait, et la compagnie de ses proches l'agace plus qu'autre chose. Alexis est perdu, incapable de trouver ce qui relie son âme à cette enveloppe charnelle qui ne suffit pas à le définir. Il a besoin de s'isoler, de se dissoudre dans son élément de prédilection _l'eau, pour découvrir toutes les facettes de lui-même. Cette quête d'identité l'amène à répondre à une petite annonce parue dans le journal : Yvan, un détenu âgé de vingt-sept ans, cherche une correspondante afin de rompre sa solitude. Il décide alors de laisser s'exprimer Alexia, cette femme si différente D Alexis qui existe en lui. Où ce petit jeu les emmènera-t-il ? de son côté, le prisonnier au grand coeur se confie sans réserve sur sa vie passée, sur l'événement qui l'a mené en taule et sur la perspective d'avenir qui le maintient en vie : rejoindre ses frères les Indiens d'Amérique. En attendant, il demande à Alexia de l'appeler Tonnerre Fou, et non plus Yvan.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bien aimé ce court roman pour sa façon d'aborder la question du genre et de l'identité d'une façon très originale et finalement asexuée.
Alexis, lycée brillant et champion de plongeon acrobatique qui aime écouter le chant des baleines pour oublier le monde qui l'entoure se sent à l'étroit dans le costume que ses parents et son entraîneur lui ont fait endosser.
Sur un coup de tête, il répond à une annonce pour correspondre avec un homme en prison... qui souhaite échanger avec une jeune femme. Alexis va donc lui écrire en tant qu'Alexia et trouver une certaine liberté dans cette nouvelle identité virtuelle qui lui permet de révéler des aspects de sa personnalité qui n'ont pas leur place dans sa vie réelle. L'expression "dans la peau d'un autre" est ici vécue comme une expérience libératrice.
C'est subtil et très beau. Une très belle réflexion sur l'identité et la liberté.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Vous avez raison. je venais voir un ami. Je venais voir la mer. Je venais perdre une amie. (p.90)
Commenter  J’apprécie          30
Il est à la fois Alexis et Alexia. Il s’est dédoublé. Pourtant, il n’est pas cinglé. Il sait qu’il n’est pas une fille. Il n’a qu’à se regarder dans un miroir pour s’en rendre compte. Mais aurait-il été si différent s’il était né fille ? Aurait-il pensé autrement ? Aurait-il aimé autrement ses parents ? Se serait-il comporté différemment à l’école ou dans l’eau ? (p.33)
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc bien vrai. En une nuit, il est devenu cette "Alexia inconnue" dont lui parle un prisonnier qui a besoin de lui. Ou plutôt d'elle. Désormais, pour Yvan tout au moins, il n'est plus Alexis, ni Alex comme on l'appelle le plus souvent, mais Alexia. ça lui fait tout drôle. (p.11)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut parfois mentir un peu, pour arriver à dire un jour la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être qu'être une fille, dans l'absolu, ce n'est pas si différent qu'être un garçon... (p.22)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
865 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}