AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358590372
Editions du Bastberg (15/05/2013)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Début 2011, une jeune femme, Claire Mérange-Dubois, est accusée du meurtre de son demi-frère Nathan Dubois. On a retrouvé le corps du jeune homme au pied du crapaud de pierre dominant le pédiluve érigé non loin de la mairie au Hohwald. Ce crime est l’un des dix initiés par un personnage qui entend mettre fin à une malédiction remontant au 18e siècle.
Françoise Poisson, ex-commissaire principale de police devenue agent d’enquêtes privées est chargée par la mè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La dixième plaieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la demande de son voisin et ami Paul Soyotte, l'ex-commissaire désormais enquêtrice privée Françoise Poisson quitte Strasbourg pour le Hohwald, un village alsacien réputé pour la beauté de ses paysages de montagne et la pureté de son air. Sa mission est simple : disculpée Claire Mérange-Dubois, accusée du meurtre de son demi-frère Nathan. Sur place, malgré la neige et le froid, la détective commence une enquête plus compliquée que prévue. Nathan n'est que le dernier en date d'une longue liste de morts prématurées dans la famille Dubois. Dans le village qui accueillait les frasques des notables alsaciens, tout se sait mais rien ne se dit. Les crimes continuent mais cela ne suffit pas à innocenter Claire. Françoise va devoir creuser le passé des Dubois qui semblent frappés par une malédiction ancestrale.

Troisième enquête pour l'enquêtrice de Renée Hallez, spécialiste des polars régionaux du Grand-Est. Cette fois, elle se pique de psycho-généalogie pour démêler les fils d'une enquête qui prend sa source dans un très lointain passé. Son but, au travers de cette famille affectée par la malédiction d'une de leurs ancêtres, est d'expliquer que les non-dits et les secrets familiaux, transmis de génération en génération, peuvent affecter le présent. L'idée de départ est bonne, elle lui a d'ailleurs été inspiré par des faits réels mais l'écriture de l'auteure reste maladroite. Sa manière de semer les indices pour aiguiller le lecteur casse le suspense plutôt que de l'entretenir. Ses personnages manquent également de nuances. La mère de la suspecte et la pédo-psychiatre qui se lance en politique en sont deux exemples flagrants, des femmes riches, sûres d'elles, autoritaires, méprisantes et dénuées de savoir-vivre. A côté de cela, sa détective est un modèle de perfection qu'on pourrait pourtant, sans trop de mal, qualifier de prétentieuse et d'antipathique.
Il reste cependant les belles descriptions du Hohwald que Renée Hallez a eu la bonne idée de mettre à l'honneur. On a bien envie d'aller profiter de son air pur et de ses sentiers enneigés.
Commenter  J’apprécie          252
Encore un excellent polar de Renée Hallez, où l'on retrouve avec plaisir Francoise Poisson.
Notre détective est un peu fatiguée, donc une enquête au Hohwald, un village réputé pour son bon air, tombe plutôt bien même si la cliente est quelque peu exaspérante.
Meurtres en série, secrets de famille, rivalités politiques, tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar, et la plume incisive de Renée Hallez sert parfaitement une intrigue de bonne facture.
J'ai notamment particulièrement aimé l'idée de la malédiction familiale et l'utilisation du cadre du Hohwald, ainsi que la façon dont Francoise Poisson réfléchit à sa succession.

A noter que ce roman, comme d'autres de l'auteur, fait partie de la remarquable collection de polars régionaux des éditions du Bastberg.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Transmettre dossiers et informations à deux personnes qu'elle apprécie lui ouvre des perspectives autrement plus agréables que de refuser de plus en plus de dossiers jusqu'à extinction des feux.
Commenter  J’apprécie          120
Elle se voulait muse mais fut la peste et le choléra réunis. Derrière le chant et l'harmonie se cachaient le masque et le poignard.
Commenter  J’apprécie          150
Et, malgré la peur de l'inconnu qui l'a toujours minée, elle aimerait partir à la découverte de nouveaux lieux et d'un personnage quelque peu étrange et d'entendre ce qu'il a à lui dire; il serait temps que ses livres s'inscrivent dans un contexte autre que l'ordinaire d'une vie parfois trop rangée.
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà ! Elle savait que cela arriverait. Le savait-elle ou le souhaitait -elle ? Quelle est l'origine des choses ? Le désir que l'on a qu'elles se produisent ? Ou le fait qu'elles se préparent a-t-il une influence sur nos pensées ?
Commenter  J’apprécie          60
Pourtant, Christine Maillerer ne parvient pas à apprécier la victoire tant désirée qui a le goût amer du trop tard.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}