ISBN : 2072728797
Éditeur : Gallimard (16/08/2018)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 17 notes)
Alors qu'elle lit dans la chaleur d'un parc new-yorkais, Alice est abordée par un homme qui pourrait être son grand-père. Il s'agit d'Ezra Blazer, un écrivain célèbre et respecté, que la jeune femme, qui travaille dans le milieu de l'édition, reconnaît aussitôt. C'est le début d'une relation charnelle et intellectuelle, rafraîchissante pour lui, déterminante pour elle. La suite du roman, sans lien apparent avec cette liaison inattendue, se déroule du côté de Londres... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  23 août 2018
Pourquoi écrit-on ? Peut-on se fier à sa mémoire ? Comment écrire sur ce que l'on n'a pas vécu ? Comment se glisser dans la peau d'un personnage ? Si on s'interroge sur la création en général et sur l'écriture de fiction en particulier, on ne peut qu'aimer ce roman !
Dans la première partie d'Asymétrie, « Folie », qui se déroule aux États-Unis au début des années 2000, on nous raconte l'aventure amoureuse, sexuelle et intellectuelle entre une jeune femme de 25 ans travaillant dans une maison d'édition, Alice, et un écrivain célébrissime dans la soixantaine, rattrapé par les défaillances du corps : Ezra Blazer. le narrateur ne nous donne habituellement pas accès aux sentiments des personnages, et c'est au lecteur de deviner pourquoi Alice pleure, par exemple, et pourquoi Ezra, après une relation de plusieurs années, continue de l'appeler avec un numéro masqué. On décode rapidement la clé à laquelle la quatrième de couverture fait allusion : Philip Roth se cache derrière Ezra Blazer. Les allusions au prix Nobel espéré et jamais reçu mettent sur la voie : il est question des lauréats Coetzee (2003) et Jelinek (2004), et on sait que le nom de Roth était toujours cité comme récipiendaire probable ces années-là. Ce clin-d'oeil est relayé par les histoires juives que raconte volontiers l'écrivain Ezra Blaze et par sa passion du base-ball, divers éléments présents dans la plupart des livres de Roth (La Tache, entre autres).
La deuxième partie, « Furie », se passe entièrement au contrôle des passeports à l'aéroport d'Heathrow en 2008. Amar Ala Jaafari, un binational irakien-américain, tente de débarquer à Londres pour passer le week-end avec un ami. Il se rendra ensuite à İstanbul d'où il partira en voiture afin de rejoindre l'Irak pour rechercher son frère, Sami, qui a disparu. La famille est séparée : disons pour simplifier qu'Amar et ses parents vivent aux États-Unis, et que Sami, sa femme et les grands-parents vivent en Irak. Les deux pays sont encore en pleine guerre ; les voyages, voire les simples contacts sont particulièrement compliqués. Les chapitres alternent d'abord régulièrement : un interrogatoire par un employé du contrôle des passeports, puis les souvenirs qu'Amal raconte à la première personne, en livrant ses sentiments profonds et en réfléchissant sur la vie – la sienne et celle des autres – la mémoire, la création, la littérature, la musique, etc. le rythme change au fil des interminables attentes imposées à Amal, et les chapitres « souvenirs » prennent le pas sur les « interrogatoires », emmenant le lecteur sur les traces d'Amal et de sa famille pris dans une guerre injuste, épouvantablement meurtrière et interminable…
On ne comprend pas tout de suite les rapports de cette partie avec la précédente… On est bien sûr frappé par les différences, qui explicitent le titre du roman ; les asymétries abondent au sein de chaque histoire et entre les deux première parties : une jeune femme, un homme déjà âgé ; une débutante, un auteur confirmé ; l'Occident, le Moyen-Orient ; la paix, la guerre ; Amal l'Américain et Sami son frère irakien etc. le premier narrateur regarde vivre ses personnages ; le deuxième, partie prenante, raconte en utilisant le « je ». Ces déséquilibres construisent le livre !
La cohérence n'apparaît qu'au fil de la lecture : on trouve dans l'histoire d'Amal comme des échos de celle d'Alice et d'Ezra. Amal a lu plusieurs des livres qu'Ezra conseille à Alice ou qu'il lui offre : il les cite ou se les remémore. Amal, Alice et Ezra écoutent les mêmes chanteurs, les mêmes compositeurs. Les allusions à Lewis Carrorl renvoient au prénom de la jeune femme, mais permettent aussi de mettre en valeur la multiplicité du monde. Ainsi, quand Amal croise son reflet dans un miroir : « Comme tous les miroirs, il échouait à rendre compte des mondes à l'intérieur d'autres mondes que renferme une seule conscience, car l'apparence humaine est une chose trop statique, trop terne pour révéler le mouvement incessant du kaléidoscope qu'il recèle.» Et c'est bien de cela dont il est question : rendre compte des mondes.
On le comprend dans la troisième partie intitulée « Ezra Blazer dans Desert Island Discs ». On sait qu'Amal écoute souvent cette émission de la BBC : la présentatrice y interroge une personnalité pour savoir quels disques cette dernière emporterait sur une île déserte. Dans la transcription de l'interview d'Ezra, pleine d'humour, comme d'ailleurs le reste du livre, on trouvera les clés nécessaires pour faire les liens entre les différentes parties du roman. Il n'est bien sûr pas question d'en dire plus ici.
Les débuts dans la vie professionnelle de Lisa Halliday ressemblent beaucoup à celle d'Alice, et ses liens avec Philip Roth sont de notoriété publique. Asymétrie est son premier roman. J'espère qu'elle en écrira beaucoup d'autres !
Critique rédigée pour le Grand Prix des lectrices de Elle
PetiteAbeille
  16 novembre 2018
Connaissez-vous l'histoire qui entoure ce livre?
Lisa Halliday a eu une relation avec Philip Roth. Elle était toute jeune. 50 ans les séparaient.
Ce roman est composé en trois parties.
▪La relation entre Alice, jeune employée d'une maison d'édition, et Ezra Blazer, romancier réputé et respecté. ■ L'histoire d'Amar Jaafari, possédant la double nationalité : Américain et Irakien, retenu en détention dans la zone de transit de l'aéroport de Londres alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak.
▪Une interview d'Ezra Blazer enregistrée à la BBC.
Ces trois parties sont reliées entre elles par des références à des oeuvres littéraires ou musicales.
Il faut être extrêmement attentif pour capter le fil conducteur. L'asymétrie est perceptible. Tout du long.
La différence d'âge entre Alice et Ezra. Ces 50 années qui les séparent élèvent un mur entre eux. Malgré l'attachement réciproque, cette relation est tout sauf sur un plan d'égalité.
De l'autre côté du miroir, Amar. Asymétrie qui lui est intrinsèque. Être à la fois Irakien et Américain. Ça ne doit pas être tous les jours évident de savoir où il en est par rapport à lui-même et aux siens.
Et puis cette interview qui clôture le roman et projette sa lumière sur les deux premières parties.
L'exercice est amusant et je me suis laissée prendre au jeu.
L'ombre de Philip Roth plane autour de ce livre. Il y est présent de manière très peu déguisée et c'est un plaisir.
Ce livre est intelligent et cynique.
carottecarotte
  06 octobre 2018
Deux histoires en miroir :
- l'une met en scène Alice, jeune fille débutant sa carrière dans une maison d'éditions. Elle rencontre Ezra dans un parc de New-York, il bien plus âgé qu'elle. Leur histoire naît de leur passion commune pour la littérature et le base-ball. S'enchaîne une relation à la fois simple et complexe plaçant la jeune fille dans un rôle de maîtresse spectatrice et à disposition, à la limite de la relation père-fille,
- l'autre nous transporte au service de contrôle des passeports de l'Aéroport d'Heathrow. Amar fait escale à Londres pour y rencontrer un ami et repartir chercher son frère disparu en Irak. Les soupçons des services d'immigration compromettent peu à peu son périple. Entre interrogatoire des fonctionnaires et flash-backs dans sa vie, Amar dépeint le monde dans lequel il a grandi, teinté de guerre, de menace et de fuite.
Quel lien donc entre ces deux tableaux ? le texte conclue avec une interview radiophonique et vient mettre face à face ces deux miroirs sans pour autant qu'ils ne renvoient la même image, l'asymétrie est parfaite.
Un texte relativement bien articulé. Malgré le caractère autobiographique, Lisa Halliday reste simple narratrice à tel point que si l'on ne connaissait pas l'auteur, on pourrait se demander si la plume est masculine ou féminine.
Un beau premier roman. Auteur à suivre...
cathulu
  12 octobre 2018
oman composé de trois parties, Asymétrie commence par le récit d'une relation en apparence improbable entre Alice, trentenaire qui travaille dans le milieu de l'édition et un très vieux monsieur qu'elle reconnaît rapidement. Il s'agit d'Ezra Blazer, écrivain célèbre et nobélisable.
Après le badinage commence une relation surprenante, tant dans sa forme que dans sa narration, tout en ellipses, élégance et ponctuée de remarques pleines d'humour.
Le récit central n'a en apparence rien à voir avec les deux autres parties car il y est question d'un jeune irakien, retenu dans un aéroport londonien qui se remémore son enfance.
Il faudra attendre la troisième partie, où l'on retrouve l'écrivain en pleine interview à la radio, pour avoir l'explication de cette apparente incongruité.
Le récit est fluide, souvent surprenant dans sa manière de relater les événements et prend encore plus de sel quand on pose le nom de Philip Roth, récemment disparu à la place d'Ezra Blazer.
silencieuse1
  18 septembre 2018
Roman en trois parties, aucun lien (à priori) entre les trois sinon l'ombre de Philip Roth qui plane sur l'ensemble, notamment en début de roman. L'idée d'un déséquilibre dans les rapports humains guide le lecteur vers un réel questionnement : la notion de partage serait-elle le moyen de remettre tout cela d'aplomb ? C'est bien écrit mais cela ne mérite pas les belles critiques lues à droite et à gauche. Malgré l'humour et de jolis dialogues, j'ai été un peu décontenancée et mon intérêt s'est doucement effiloché au fil des pages.

Telerama   14 septembre 2018
De sa liaison avec l’écrivain Philip Roth, la romancière américaine Lisa Halliday a tiré une œuvre très originale, “Asymétrie”, scindée, comme elle le fut elle-même, entre cet amour et le vacarme du monde.
LeFigaro   07 septembre 2018
Un des plaisirs du roman de Lisa Halliday, dans lequel elle met en scène de façon à peine cryptée sa liaison avec Philip Roth, est de retrouver la voix et l'humour du grand écrivain disparu en mai 2018.
LeMonde   03 septembre 2018
Pour son premier roman, « Asymétrie », l’écrivaine américaine s’est inspirée de son aventure avec Philip Roth, il y a près de vingt ans. En hommage à celui qui a encouragé sa vocation littéraire.
LaPresse   31 août 2018
Deux récits se croisent à la fin de ce roman qui a beaucoup fait jaser à sa sortie en anglais. Il faut dire que son aspect autobiographique a emballé le milieu littéraire. Mais ce serait diminuer le roman que de le résumer seulement à cela. L'histoire parallèle d'un Irakien intercepté à l'aéroport de Londres apporte une autre dimension au texte dont on dit beaucoup de bien.
Liberation   27 août 2018
Quel bel hommage rend ici Lisa Halliday à l’homme avec lequel elle eut une aventure au même âge qu’Alice.
Bibliobs   24 août 2018
Les amours d'une jeune romancière et d'un écrivain américain, légendaire et vieillissant. Le livre, aussi impudique que spirituel, a fait sensation aux Etats-Unis, quand les critiques ont découvert que l'histoire avait été inspirée par la liaison qu'a eue Lisa Halliday avec Philip Roth, de cinquante ans son aîné.
missmolko1missmolko1   24 août 2018
Il avait oublié le dîner, ou il avait changé d’avis. A sa place, il la fit asseoir sur le bord de son lit et lui offrit deux grands sacs Barnes & Noble remplis de livres jusqu’aux poignées. Huckleberry Finn. Tendre est la nuit. Voyage au bout de la nuit. Journal du voleur. Ceux de July. Tropique du Cancer. Le château d’Axel. Le jardin d’Eden. La plaisanterie. L’Amant. Mort à Venise et autres nouvelles. Premier amour et autres nouvelles. Ennemies, une histoire d’amour… Alice en choisit un dont elle avait reconnu le nom de l’auteur pour l’avoir déjà lu quelque part. «Oh, Camus ! » dit-elle, en le faisant rimer avec « Seamus ».
L’écrivain garda le silence et Alice lut la quatrième de couverture du Premier Homme. Quand elle leva les yeux, il avait une mine légèrement désarçonnée.
« C’est Ca-MOU, chérie. Il est français. Ca-MOU.»
Cigale17Cigale17   23 août 2018
Comme tous les miroirs, il échouait à rendre compte des mondes à l’intérieur d’autres mondes que renferme une seule conscience, car l’apparence humaine est une chose trop statique, trop terne pour révéler le mouvement incessant du kaléidoscope qu’il recèle.