AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253022510
153 pages
Le Livre de Poche (01/03/1997)
3.62/5   16 notes
Résumé :
C'est Aubert, l'aîné, qui mène le jeu, qui entraîne son frère Paul et leur petite camarade Véronique dans un monde imaginaire et merveilleux. « ... la nuit on invente, le jour on joue ce qu'on a inventé », dit-il. Les contes orientaux des Mille et Une Nuits avec leurs princes, leurs magiciens et les oiseaux fabuleux : les rocks peuplent les rêveries, animent les journées des deux frères aussi bien que les souvenirs de la guerre de 1939-1945. Tout leur est pâture.>Voir plus
Que lire après Le premier qui dort réveille l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Sur la dernière de couv, Jean-Edern a écrit « je suis incapable d'écrire un vrai roman, je m'empresse de faire chorus avec mes détracteurs. Il n'est ni Balzac ni Zola ni Chateaubriand. Bref la liste des grands écrivains et romanciers que je ne suis pas est innombrable car je suis un enfant de 11 ans, je suis malade et je vais mourir »
Bien que cette présentation par l'auteur de son personnage soit prétexte à un clin d'oeil sur sa propre personne, Je partage!
je n'ai absolument pas aimé ses phrases d'une longueur infinie, ou les mots les plus incongrus s'enchainent les uns après les autres, nous interrogeant sur leur association.
Le passage incessant, à l'intérieur parfois même d'une phrase, du JE au IL, rajoute à la confusion.
Si c'est cela être un intellectuel écrivant des livres alors, je ne lirai plus de livre d'intellectuels 😉
Commenter  J’apprécie          71
Hallier Jean Edern
Le premier qui dort éveille l'autre
Petit livre facile à lire, bien écrit, Aubert et Paul , deux frères, et leur petite copine Véronique partent dans un monde imaginaire. Ils inventent la nuit des choses que l'on va jouer la journée.
Une sorte de mille et une nuit. Avec des fées, magiciens et oiseaux rock mais aussi les souvenir de la guerre
Mais un oiseau a élu domicile dans le crâne du prince dans leurs histoires, et de ce fait Paul va transposer cela come étant une tumeur au cerveau de son frère.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce petit livre
Voilà ce que dit l'auteur : « je suis un enfant de onze ans, je suis malade, je vais mourir. La nuit dans notre chambre, je chuchote anxieusement à mon frère avant de lui poursuivre le récit de mes nouvelles mille et une nuit .. le premier qui dot réveille l'autre Bientôt je m'engloutis dans le néant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce que le noir ? Le noir est pire que la nuit. Le noir n'est pas une couleur : Il ne s'écaille ni ne se gratte avec l'ongle. Le noir est épais, intraversable. Que l'on avance ou recule, c'est toujours le même noir. A droite, à gauche, aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne laisserai à personne d'autre le soin de dire que tous les ans, de un à neuf, sont le plus bel âge de la vie, et ainsi de suite...
Commenter  J’apprécie          60
A quel âge commence-t-on ou cesse-t-on d'être grand ? Billevesées ! De quelles certitudes les parents se croient-ils investis ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Edern Hallier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Edern Hallier
LES PROVOCATEURS #4 : Jean-Edern Hallier
autres livres classés : jeuxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Edern Hallier

De naissance, Jean-Edern Hallier est...

manchot
sourd
muet
borgne

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Edern HallierCréer un quiz sur ce livre

{* *}