Albin Michel (01/11/1979)
2.25/5   2 notes
" Colin : nom vulgaire d'une espèce de merlan de grande taille.
Nom commun de la merluche. Populaire : perruquier. Parce que le perruquiers, au temps où l'on portait des perruques poudrées étaient toujours enfarinés comme des merlans qu'on va cuire. " (Petit Larousse)
En tout cas, ces coins froids sont maquillés pour la télévision, où ils ne cessent de s'auto-célébrer ou de déposer des chrysanthèmes à la gloire de leur propre régime...
... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte au colin froidVoir plus
Où l‘on voit que si Giscard était un meilleur président que Mitterrand, il fait aussi un bien moins bon sujet d'étude

Connaissez-vous Jean-Edern Hallier ? Si vous avez plus de 45 ans, probablement, sinon retenez qu'il était l'un des principaux “parrains” du milieu parisien de la littérature dans les années 1980, dandy fauché et fantasque, qu'il était à la tête d'un journal- l'Idiot international - qui a dû mettre la clef sous la porte à cause de la multiplication de procès en diffamation contre lui et enfin, le deuxième homme le plus suivi de la cellule (illégale bien sûr) d'écoutes de l'Elysée sous Mitterrand avec Edwy Plenel. Un personnage haut en couleur, fumant des cigares chez Ardisson, comme on n'en voit malheureusement plus dans la scène littéraire française actuelle.

Vestige de l'époque pro-Mitterrand de Jean-Edern Hallier, qui convoitait un bon poste politique ou culturel, Lettre ouverte à un colin froid est le pamphlet qui devait faire tomber Giscard par la seule force de la verve littéraire... Malheureusement, faute de connaissance économique suffisante et d'arguments percutants sur la politique sociale de Giscard, le soufflet retombe, du fait d'un manque regrettable de pertinence. Les coups ne portent pas, car hors propos, gratuits, indolores. Hallier, pas vraiment ici au sommet de son art, ressemble dans ses moins bonnes pages à un gamin de 8 ans qui s'acharnerait à frapper de ses petits pieds taille 25 les jambes d'un adulte tout juste ennuyé, plus pour le faire sortir de ses gonds que pour lui faire mal réellement.

Giscard n'est tout simplement pas un sujet suffisamment romanesque pour entrer dans les canons du style de la critique de Jean Edern, dont le poison n'est vraiment efficace que contre les personnalités fortes, romanesques; clivantes comme l'on dirait aujourd'hui. Pas contre les technocrates, les analytiques à sang froid.

Preuve de ce constat décevant, Edern lui-même reconnait en substance dans le livre et en forme d'aveu d'échec implicite, qu'il n'est pas possible de pondre 200 bonnes pages sur un filet d'eau tiède...

Un homme averti en vaut deux. Au moins, je ne serai pas seul pour affronter la réprobation, les mines choquées, le silence et la traversée du désert que me vaudra ce livre…Car il n’est que trois manières de l’accueillir. Le prendre pour ce qu’il est : un outrage au président de la République. Que ce dernier ne réagisse pas, nous aurons une preuve de son laxisme. Qu’il me fasse poursuivre, lui-même, ou par personne interposée, nous en aurons une autre : l’imposture du libéralisme. Dans l’un et l’autre cas, il aura tort.