Oliver Bridgetown tome 1 sur 1
Michel Lafon (10/03/2022)
4.57/5   22 notes
Après des siècles de chaos, le tout-puissant Hégémonium fait régner l'ordre, la censure et la terreur au sein du Royaume d'Anglie. Le jour où Oliver, orphelin de quatorze ans, découvre dans une librairie un livre interdit par le pouvoir en place, son existence bascule. Pourchassé par les redoutables agents de l'Hégémonium, Oliver doit s'enfuir et trouve refuge dans le manoir du célèbre Lord Abberline, un étrange et richissime aventurier.
Malgré lui, Oliver se... >Voir plus
Que lire après Oliver Bridgetown, tome 1 : Derrière le mur d'illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Oliver Bridgetown est une jeune garçon éduqué par les Dévouées au royaume de l'Hégémonium car ses parents ont été jugés Déviants et excommuniés. Il se destine à devenir le pasteur de la communauté, un poste prestigieux, formé par le pasteur Allan. le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et son nouveau directeur de cabinet, Charles Hodgson, viennent visiter Bridgetown pour la commémoration du Grand Rêve, le songe du fondateur et Premier Patriarche du royaume, Adelphe Setton huit cent ans plus tôt qui a sauvé le monde du Destructeur. Oliver est ami avec Dennis Felton, le fils d'un couple de fermiers, Annie et Joseph.

En quelques instants, sa vie bascule lorsqu'il découvre chez son libraire, Henri Dawkings, une pièce secrète dans laquelle sont entreposés des livres interdits par le pouvoir. Il emporte dans sa besace un livre Mythes, légendes et autres histoires de l'Ancien Temps de Cornelius Batulcan mais il est découvert par le Grand Inquisiteur, Markus Hammer et il doit dès lors fuir pour échapper à une mort certaine. Il est recueilli dans sa fuite par Lord Abberline dans son manoir.

Il découvre alors un nouveau monde, celui de la magie. Dans ce monde parallèle au royaume, Lord Abberline est le chef du Conseil avec Judith Cormick, directrice de l'école, Ines Montgomery, cheffe de l'armée, Altair Levinson, bibliothécaire, Richard Lancaster, banquier. Néanmoins, ce monde de la magie est en proie aux divisions : William Morecombe s'est opposé à la vision du Conseil de vivre en cachette de l'Hégémonium et voulait une guerre frontale, il était à la tête des Vallemoriens, le mouvement fondé par Robert Vallemore et dont le premier chef était Darius Gaban. Oliver va dès lors au collège des magiciens avec Alicia Abberline, la petite fille de Lord Abberline et devient ami avec Suzy Chaplain et Dan Atwood et ils vont vivre tous les quatre de périlleuses aventures ; il rencontre aussi au collège Simon Cook, Charly Callaghan, Hannah Miller, Flora Lancester. La saga peut commencer !

Après des études d'économie à la European Business School de Oestrich-Winkel près de Darmstadt en Allemagne et à l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) à Lille, Fabien Hallopeau a notamment travaillé comme consultant pour Greenworking et est maintenant chargé de programmes pour un certificat d'administrateurs de sociétés à Sciences Po à Paris. Avant de travailler à Sciences Po, il a pris une année sabbatique pour écrire son premier roman de fantasy.

“Il [a] alors rejoint l'école Les Mots et y [a] rencontré la romancière et réalisatrice Vanessa Caffin, qui l'[a] accompagné tout au long de son travail. Son manuscrit terminé, il l'[a] présenté au tremplin de jeunes auteurs La Rencontre organisé par Les Mots et remporté l'adhésion du jury emmené entre autres par Denis Gombert (Robert Laffont), Jessica Nelson (éditions des Saints-Pères) ou encore Chloé Delaume (prix Médicis 2020). Coup de coeur de l'éditrice, Oliver Bridgetown ouvre les portes d'une saga extraordinaire entre magie et dystopie” - source : Michel Lafon. Fabien Hallopeau est évidemment fan de Philip Pullman, de J.K. Rowling et de Christelle Dabos.

Fabien Hallopeau ne cache pas ses sources et ce serait bien difficile tant nous retrouvons des personnages, des scènes et même parfois des dialogues directement inspirés des Royaumes du Nord de Philip Pullman et de Harry Potter de J.K. Rowling, certains parallèles sont tellement évidents que nous croyons apercevoir Harry, Hermione et Ron ou Lyra et Roger voire même Lord Asriel lors de certains événements magiques.

Fabien Hallopeau reprend donc tous les thèmes classiques de la fantasy et la structure même d'un récit de fantasy : un jeune orphelin découvre un monde parallèle et apprend à la fois à découvrir l'univers de la magie mais aussi ses pouvoirs, il comprend petit à petit qu'il est l'élu et qu'il est destiné à sauver le monde ou les mondes parallèles des forces du mal. le héros, Oliver, va bénéficier d'adjuvants et notamment ses camarades de l'école de magie, Alicia, Suzy et Dan mais aussi d'obstacles, ici, le pouvoir dictatorial de l'Hégémonium d'une part et le mouvement dissident du monde de la magie des Vallemoriens d'autre part.

Néanmoins, cet univers d'Oliver Bridgeton est habilement construit, il est particulièrement fouillé avec une multitude de personnages. le rythme est trépidant et la lecture particulièrement addictive. C'est un véritable enchantement !

Encore un livre trouvé au salon de Montreuil, ce qui m'a permis de partager avec l'auteur autour de son roman. L'auteur m'avait décrit son livre comme un Harry Potter avec une magie élémentaire dans un univers dystopique. J'ai vu bien plus de parallèles avec la pop culture d'où mon titre peut être alambiqué : « Avatar le maître de l'air à l'école des sorciers, apprend à maîtriser la force pour combattre le troisième Reich. » (j'y reviens à la fin de ma critique.). Bien que j'ai lu un patchwork d'élément de pop culture, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et il faut une suite !

Derrière le mur d'illusions est un roman publié en 2022 aux éditions Michel Lafon. J'ai donc craqué grâce au speech de l'auteur en novembre dernier. Lorsque j'ai entamé ma lecture, j'avais oublié qu'il s'agissait d'une dystopie… Et ce n'est pas une dystopie pour enfant…

Bref, Oliver Bridgetown raconte l'histoire d'Oliver Bridgetown. Jusque-là, rien de trop compliqué et pas de gros spoile. Oliver vit dans une Angleterre dystopique où un cliché de gouvernement autoritaire à tous les pouvoirs. Ce gouvernement appelé l'Hégémonium à un grand ennemi, les Déviants. Ces Déviants ont pour tare de ne pas suivre les préceptes de la dictature à la lettre.
Oliver va découvrir durant le récit une catégorie bien spécifique de Déviants, ceux qui maîtrisent le Flux et la matière : les sorciers.

L'histoire d'Oliver Bridgetown est en vérité plus complexe que cela, mais je ne peut pas le résumé au risque de révélé une part trop importante de l'intrigue.
Le roman n'est pas adapté à un public trop jeune. D'abord, par rapport à son contenu. On aborde la tyrannie avec toutes les dérivent de ce type d'extrême. Au-delà du propos, le récit est riche, l'intrigue complexe et la narration donne beaucoup de points de vue qui s'entremêlent pouvant mettre des lecteurs trop novice en difficulté.

Pour moi, le roman est vraiment sympa. On est loin d'être sur un feel-good mais j'ai été diverti. Comme dit en intro, je veux une suite !
Pour finir, je vous conseille donc cette lecture puisque aussi bien le personnage d'Oliver que les autres sont attachants ,l'univers est vraiment bien décrit et j'ai personnellement envie de continuer de le découvrir. de plus, que ce livre est particulièrement adapté pour découvrir les dérivent des régimes totalitaires. La fiction peut introduire à la réalité avant un musée sur la Seconde Guerre mondiale par exemple.

Enfin, j'ai trouvé qu'il pouvait y avoir beaucoup de parallèles avec la culture pop. Je les liste ci-dessous en masquer car ça peut spoiler (attention, je sais qu'il y en a des plus tirés par les cheveux que d'autre) :

Si vous êtes arrivé au bout de cette critique, déjà merci, et ensuite, si vous aussi avez vu des parallèles que je n'ai pas révélé, j'aimerais bien que vous les partagiez en commentaire pour que je puisse peut-être en découvrir de nouvelles choses et ensuite savoir si je suis la seule à avoir ce sentiment.
Bientôt, Oliver deviendra apprenti pasteur et il apprendra à guider le village de Bridgetown qui l'a élevé alors qu'il n'était qu'un orphelin. Si c'est un statut tout à fait respecté qui l'attend, ça ne correspond pas tellement à ses rêves d'aventures. Mais Oliver est un bon garçon et il ne va pas forcer le destin. Quoique. Oliver met la main sur un livre interdit et se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. le garçon est alors contraint de fuir cette vie qu'il a toujours connue...

C'est la magie élémentaire et interdite qui va tout à fait transformer sa vie. On plonge alors dans un roman d'apprentissage, puisque notre héros se redécouvre et grandit au fil du récit. Dans un même temps, il redécouvre totalement tout un aspect du monde dans lequel il vit et ces premiers éléments ont de quoi nous intriguer.

Oliver est finalement un bon garçon qu'on prend plaisir à suivre. L'auteur nous présente aussi en parallèle d'autres personnages pour étoffer l'intrigue et révéler notamment un grand complot. Si le nombre de personnages est d'abord un peu déstabilisant au début, et que ces points de vue ne m'ont pas de suite embarquée, on découvre en fait de plus gros enjeux et l'aventure nous prend dans ses filets.

On veut comprendre comment tout ça s'imbrique et également comprendre ce monde. Il y a d'ailleurs toute une réflexion sur le régime mis en place et ses règles. L'univers créé est suffisamment fouillé pour permettre aux lecteurs de soulever des questionnements intéressants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce récit très entraînant et j'ai passé un bien chouette moment. À mettre dans les mains d'ados bons lecteurs !
Magie.
Complot.
Expédition.

On se retrouve dans un univers proche du notre (environ les années 1900) mais avec un aspect politique plutôt du moyen-âge (la religion qui dirige tout) avec un aspect magique, de science-fiction et scientifique.
L'implication de plusieurs univers en un seul est vraiment intriguant et original je trouve ! Dans ce premier tome ces deux mondes sont focalisés plus sur la découverte de l'autre monde.
On suit plusieurs point de vue, plusieurs personnages et au début c'est un peu déroutant car ils sont tous du même monde, mais pas du même « univers ». On ne comprends pas tout de suite leur implication, en quoi leur histoire est en lien mais cela rends le récit encore plus addictif car on veut découvrir en quoi ils sont en liens. Les intrigues était tellement bien ficelé que du début à la fin j'ai soupçonner tellement de personnes, tellement de situation improbable dont je n'ai eu la réponse qu'à la fin, avec de la surprise !

Le début a été un peu compliqué pour la mise en place mais une fois lancée, j'ai vraiment été happée et j'ai vraiment adorée suivre cet Oliver qui a des ressemblance avec Oliver Twist je trouve !

Il y a vraiment un aspect politique très complet et complexe pour un jeunesse ! on retrouve tous les vices, complot et manipulation d'un roman adultes. J'ai vraiment adoré cette aspect ou on se retrouver dans une sorte de dictature. Ils se replier sur eux-mêmes et renie les autre idées, les autres pays. Ils ont leur propre religion et sont très croyant et refuse toute idées nouvelle. Un univers où complot politique se mêlent à la magie et à la découverte de nouveau monde parallèle.
L'auteur a vraiment créer un univers tellement complexe et surprenant qui m'a fait penser à un mélange entre Harry Potter, Nevermoor et une série de SF avec des mondes parallèle ! un bon cocktail qui marche du tonnerre !

Je pense que ce livre pourrait plaire non seulement au jeune mais aussi au adultes qui aime les complot politique. Je trouve que c'est plu sun YA qu'un jeunesse !
Une dystopie de fantasy qui emprunte beaucoup aux sagas Harry Potter de J.K. Rowling et A la croisée des mondes de P. Pullman , que ce soit pour l'ambiance, l'intrigue ou de nombreux autres éléments. L'auteur nous plonge dans cet univers à la fois nouveau et familier par de multiples descriptions, et ce monde nous rappelle également l'Angleterre du XIXe siècle. Dans celui-ci l'Hégémonium régit tout (à la fois la croyance unique et l'administration) et ceux qui s'adonnent à la sorcellerie aux côtés du Destructeur ainsi que tous les autres déviants mineurs sont poursuivis. On retrouve aussi un orphelin ayant grandit dans un monde sans magie à qui on révèle qu'il a des capacités et dont les adultes pensent qu'il serait peut-être même « l'élu » lié à une prophétie (Harry Potter rebonjour). Oliver intégre une nouvelle école où il va devoir réinterroger tout ce qu'il croyait savoir et apprendre à maîtriser le Flux. Il va tout d'abord passer un test grâce à une boussole à quatre symboles qui va lui révéler pour quel type de magie il est fait, rappelant ainsi à la fois l'Aléthiomètre et le Choixpeau. Il va faire de nombreuses rencontre et affronter de nombreux périls. de mon point de vue les ficelles sont un peu grosses pour les adultes même s'il y a quand même du suspense et j'ai trouvé que le héros se sortait toujours un peu trop facilement des situations épineuses auxquelles il était confronté. Pour moi le livre est donc vraiment orienté jeunesse , dès 11-12 ans pour les bons lecteurs. Mais surtout j'ai vraiment été perturbée par ces nombreux emprunts à ces deux univers extrêmement connus… A quel moment passe t-on de l'hommage et du clin d'oeil à ce qui s'apparente à du plagiat ? Même si l'auteur invente aussi beaucoup de choses et a un univers propre les parallèles incessants que je ne pouvais m'empêcher de faire ont un peu parasité ma lecture. Mais je me rends bien compte que je suis la seule à qui ce point a posé problème et je reconnais que la lecture de ce roman était quand même plaisante et entraînante.

De la création du monde

Au commencement était le chaos
Tout était noir, comme une nuit infinie
Puis Belan, Eithène, Thelbes et Matra apparurent
Belan était le Feu, indomptable et sauvage Eithène était l'Air, insaisissable et nue
Thelbes était l'Eau, puissant et ondoyant
Matra était la Terre, solide et nourricière
Chacun erra, solitaire, dans le néant
Malheureux, car ils se sentaient incomplets,
Et ce calvaire dura plus de mille ans,
Un jour ils se rencontrèrent
Ils ne s'étaient jamais vus mais ils se reconnurent
Ils fusionnèrent, se consumèrent, et de leur union naquit la matière
Apparurent les rochers, les rivières, les plantes, les animaux
Puis les hommes
Tous apprirent à vivre ensemble
Dans ce jardin merveilleux
Car tous étaient Matière
Tous étaient Belan, Eithène, Thelbes et Matra pg 150
Les minutes qui suivirent s'égrenèrent dans la crainte. Oliver redoutait de voir l'agent Brett surgir dans sa chambre, pistolet au poing, ais il n'avait d'autre choix que d'attendre en espérant que le Lord fût digne de confiance. Il crut s'évanouir lorsque deux coups secs résonnèrent à la porte.
Un jour naîtra le Passeur
Dont le corps et l'esprit voyageront entre les mondes.
Servitude ou liberté
Désespoir ou confiance
Mort ou renaissance
De sa bataille contre l'ennemi séculaire dépendra l'avenir de tous les mondes. pg 400
"La peur, la haine et le désir sont de bien meilleurs arguments que la logique, la dialectique et la démonstration." Charles Hodgson pg 143